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Les statistiques de marketing web à connaître en 2023

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Les statistiques de marketing web à connaître en 2023

Marketing numérique

Publié le 14 janvier 2020
Temps de lecture : 8 minutes

Alexandre Lavoie

Rédigé par
Alexandre Lavoie

Marketing numérique

Les statistiques de marketing web à connaître en 2023

Alexandre Lavoie

Rédigé par
Alexandre Lavoie

Tu ne sais pas où donner de la tête sur le web pour mettre de l’avant ton entreprise? Si tu connais bien ton entreprise, la prochaine étape est de connaitre les plateformes qui te sont offertes sur le web. On a regroupé, juste pour toi, une liste complète (et à jour) de statistiques qui définissent les principaux canaux numériques en 2023. SEO, médias sociaux, publicité, marketing de contenu, commerce électronique; tout y est! ?

Tout ce qu’il te reste à faire, c’est consulter la section dont tu as besoin pour orienter tes stratégies. Facile, non? ?‍♂️

Navigation rapide ⏬

Statistiques sur la stratégie et le marketing numérique

Stratégie, budget, priorisation, retour sur investissement, objectif, taux de conversion… tout cela est un casse-tête pour toi? Tu n’es pas le seul! Savoir comment organiser ses actions sur le web n’est pas si simple. Nombreux sont les marketeurs ou dirigeants d’entreprises qui ne mettent pas assez d’efforts sur leur marketing digital. Ne soit pas l’un d’eux!

  • 49% des entreprises n’ont pas de stratégie numérique clairement définie.
  • 70% des marketeurs sont insatisfaits par le taux de conversion de leur site web.
  • 75% des consommateurs portent un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en voyant son site web pour la première fois.
  • Plus de 50% des entreprises disent que leur meilleur retour sur investissement provient d’actions sur les moteurs de recherche (SEO, Google Ads et marketing de contenu).
  • 68% des entreprises B2B utilisent des landing pages (pages d’atterrissage) pour générer des conversions.
  • 79% des entreprises B2B disent que le marketing par courriel est le canal le plus efficace pour obtenir des leads.

Statistiques sur le commerce électronique

Le commerce en ligne gagne en popularité année après année et la compétition ne cesse d’augmenter (en commençant par Amazon). Que tu sois un acheteur ou que tu possèdes un site transactionnel, ces statistiques te concernent assurément.

  • 93,5% des utilisateurs d’internet ont déjà fait au moins un achat en ligne.
  • Globalement, 2,86% de toutes les visites sur des sites de commerce en ligne génèrent une vente.
  • La principale raison qui pousse les gens à magasiner en ligne est le fait qu’ils peuvent magasiner, peu importe l’heure de la journée.
  • 84% des acheteurs sont susceptibles d’abandonner leur panier s’ils voient que le site transactionnel n’est pas sécurité (HTTPS).
  • Le marketing par courriel contribue à 20% du trafic qui génère des ventes en ligne.
    • Des courriels de bienvenue, des courriels sur les paniers abandonnés, des courriels pour annoncer les soldes… tous sont importants!
  • Les commerçants en ligne qui ont une présence sur les médias sociaux font 32% plus de ventes que ceux qui n’en ont pas.
  • 73% des utilisateurs sur mobile vont passer d’un site mobile difficile à utiliser à un site mobile bien conçu pour faire leur achat.
    • Si ton site de commerce électronique n’offre pas une expérience mobile impeccable, tu peux dire adieu à plusieurs ventes.
  • 46,5% des PME mentionnent qu’offrir la livraison gratuite augmente leurs profits en ligne.
  • 23% des visiteurs vont abandonner un panier quand la création d’un compte est obligatoire pour compléter un achat.
  • Les sites peu performants qui ont de longs temps de chargement voient leur taux d’abandon grimper de 75%.
  • La principale raison pour les paniers abandonnés est l’apparition de frais supplémentaires élevés à la fin du processus d’achat.

Statistiques sur la publicité en ligne

Avant d’embarquer dans le vif du sujet, voici comment convaincre ton boss d’investir dans la publicité en ligne.

La publicité en ligne, sur le réseau de Google ou sur les médias sociaux, est un des moyens les plus précis pour cibler des clients potentiels. Montre des messages publicitaires et des visuels précis aux bonnes personnes et au bon moment. De plus, toutes les données recueillies grâce aux utilisateurs qui cliquent sur tes publicités, l’optimisation en temps réel de tes campagnes est plus facile que jamais! Voici un guide sur les formats d’annonces à respecter pour chaque média social.

  • Le coût par clic moyen (parmi toutes les industries) sur Google Ads est de 2,69$ pour le Search et de 0,63$ pour le Display.
  • Dans Google Ads, le taux de conversion moyen est de 4,40% pour le Search et de 0,57% pour le Display.
  • Sur Google, 46% de tous les clics sur des publicités sont sur les 3 premiers résultats.
  • 40% des entreprises prévoient augmenter leur budget PPC pour l’année 2022.
  • Google et Facebook possèdent, respectivement, 37,2% et 19,6% du marché de la publicité en ligne.
  • En moyenne, une entreprise gagne 3$ pour chaque 1,60$ dépensé sur Google Ads.
  • La publicité compte pour environ 97% des revenus de Google.
  • 47% des utilisateurs d’internet ont un bloqueur de publicité (n’affecte pas le Search).
  • 46% des internautes ont de la difficulté à faire la différence entre une publicité Google Ads et un résultat organique.
  • 90% des consommateurs prétendent faire confiance aux avis en ligne.
  • 81% des utilisateurs ont déjà fermé leur navigateur ou quitté un site web parce qu’une publicité était trop envahissante.
  • 60% des internautes cliquent sur une publicité mobile au moins une fois tous les sept jours.
  • 81% des internautes écoutent les publicités vidéo sans le son.
  • Les consommateurs ont 27 fois plus de chances de cliquer sur une publicité vidéo que sur une bannière publicitaire.

Statistiques sur le SEO (référencement)

Tu n’es pas encore convaincu que le référencement web doit être une partie intégrale de ton plan d’action (et de ton budget)? Ne laisse pas tes compétiteurs devenir plus visibles que toi sur les moteurs de recherche, ça pourrait te coûter cher! De plus, plusieurs aspects du SEO technique de ton site auxquels tu ne penses pas ont un grand impact sur tes positions Google.

  • 75% de tout le trafic sur les moteurs de recherche provient de Google.
    • Avec une part de 10%, Bing constitue une opportunité qui est souvent négligée.
  • Il y a un peu plus de 79 000 recherches par seconde sur Google.
  • 90% des utilisateurs n’ont pas de marque/compagnie précise en tête avant de faire leur recherche.
    • Être présent lors du micro moment où ils font leur choix est critique.
  • Les contenus vidéo ont 50 fois plus de chance d’apparaître sur la page des résultats que les contenus avec seulement du texte.
  • Avoir une vignette vidéo associée à un résultat de recherche double le trafic vers celui-ci.
    • Tu vois, l’investissement nécessaire à la production de contenu vidéo en vaut la peine.
  • Sur la première page de Google, les 5 premiers résultats génèrent 67% de tous les clics.
  • Les pages 2 et 3 de Google obtiennent seulement 5,5% des clics.
  • 72% des consommateurs qui ont effectué une recherche locale sur Google se sont rendu dans un établissement près d’eux par la suite.
  • Entre 70% et 80% des utilisateurs n’accordent pas d’importance aux résultats payés sur Google (publicité).
  • 65% des 25 à 49 ans effectuent au moins une recherche vocale par jour (Alexa, Google Home, etc.)
    • Le résultat obtenu par une recherche vocale se trouve généralement à la position 1 ou à la position 0 (featured snippet).

Statistiques sur le marketing de contenu (blogue)

Étroitement lié au référencement, le marketing de contenu est essentiel à une stratégie web globale. La création de contenu doit être faite de manière organisée et avec des objectifs clairs en tête : attirer du trafic, obtenir des liens, se positionner sur des mots clés compétitifs, générer des partages sur les médias sociaux, etc.

Le contenu web n’est pas seulement des articles de blogue! Il peut s’agir de vidéos, de podcasts, d’infographies et de tout autre matériel original.

  • Le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3x plus de leads.
  • Les infographies sont partagées à une fréquence trois fois plus élevée que les autres types de visuels sur les médias sociaux.
  • 30% des rédacteurs de blogue créent leurs propres visuels.
    • Donc, créer tes propres visuels peut être une bonne manière de différencier tes contenus de la compétition.
  • 36% des lecteurs favorisent les titres sous forme de liste.
  • 82% des entreprises disent que la création de contenu est la stratégie la plus efficace parmi leurs efforts SEO.
  • 24% des stratèges désirent ajouter la création de podcasts à leur marketing de contenu dans la prochaine année.
  • 61% des marketeurs prévoient utiliser une chaîne YouTube et la création de contenu vidéo dans leur stratégie de la prochaine année.
  • En moyenne, les articles composés de 2450 mots ont le plus de chance de se classer à la première position de Google.
    • 69% des marketeurs pensent que le nombre de mots idéal d’un article se situe entre 200 et 700 mots.
  • 62% des marketeurs B2B (business to business) qui ont le plus de succès ont une stratégie de contenu en place.
  • 84% des internautes s’attendent à ce qu’une entreprise produise du contenu qui va les divertir, leur donner des solutions et les informer sur des produits qui répondent à leurs besoins.

Statistiques sur les médias sociaux

On connait tous les géants des médias sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube, mais beaucoup d’autres existent. Il est important de comprendre comment les internautes utilisent un média social pour savoir si celui-ci vaut la peine d’être exploité par son entreprise. Tu cherches des outils pour améliorer ta gestion de communauté? Consulte notre guide!

Médias sociaux en général

  • Il y a 3,7 milliards d’abonnés aux médias sociaux dans le monde.
    • Cela équivaut à environ 42% de la population mondiale et à 80% des utilisateurs d’internet.
  • 60% des utilisateurs ne font plus confiance aux médias sociaux.
    • Avec toutes les histoires de fuites de données et de « fake news » les usagers sont de plus en plus craintifs.
  • En moyenne, une personne passe 2 heures et 22 minutes par jour sur les médias sociaux et applications de messagerie.
  • 54% des utilisateurs disent utiliser les médias sociaux pour trouver des produits.
    • Les médias sociaux ne servent pas seulement de divertissement, ils mènent à des achats.
  • 56% des consommateurs vont se désabonner d’une page si celle-ci donne un mauvais service à la clientèle.
    • Fais attention aux interactions que tu as avec tes clients/abonnés en tant que page!
  • 78% des consommateurs vont se désabonner d’une page si celle-ci publie uniquement de la publicité.
    • Il est important de publier du contenu de qualité.
  • 95% du temps, les publicités sur les médias sociaux sont vues sur mobile.
    • L’optimisation pour mobile des visuels est très importante.

Médias sociaux spécifiques

  • Facebook est le média social le plus utilisé avec 2,4 milliards d’abonnés actifs mensuels et 1,6 milliard d’abonnés actifs quotidiens.
  • Environ 1,4 milliard d’abonnés participent à un groupe Facebook mensuellement.
    • L’importance et la croissance des groupes Facebook se doivent d’être exploitées.
  • Instagram a 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 500 millions utilisateurs actifs quotidiens.
  • 41% des gens de la génération Z (nés à partir de 1997) disent que Instagram est leur plateforme favorite pour suivre des marques.
  • Les stories Instagram génèrent 500 millions utilisateurs quotidiens.
  • La génération Z utilise Instagram, YouTube et Snapchat plus que tout autre média social.
  • YouTube obtient 2 milliards d’usagers actifs mensuels.
  • Plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées chaque jour sur YouTube.
  • Snapchat a 210 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
  • Plus de 3,5 milliards de snaps sont envoyés quotidiennement sur Snapchat.
  • Twitter est utilisé mensuellement par 330 millions d’abonnés et quotidiennement par 145 millions d’entre eux.
  • LinkedIn est composé d’environ 660 millions d’abonnés et 310 millions d’entre eux utilisent l’application mensuellement.
  • Plus de 30 millions d’entreprises sont présentes sur LinkedIn.
  • TikTok compte 1,5 milliard d’abonnés.
  • Les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application.
  • Au début de l’année 2019, seulement 0,8% des entreprises disaient utiliser TikTok comme plateforme marketing.
    • Si tu veux être avant-gardiste, commence à intégrer TikTok (en folle ascension) à tes stratégies pour rejoindre la génération Z.
  • Pinterest profite de 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
  • 93% des utilisateurs de Pinterest utilisent l’application pour prévoir des achats.
  • Les applications de messagerie sont ignorées par 71% des stratégies marketing d’entreprises.
    • Les publicités dans les applications de messagerie, les chats en ligne et les chatbots sont d’immenses opportunités peu exploitées.

 

Voilà! On espère que c’est assez de statistiques pour te remuer les méninges un brin et te donner des idées pour tes actions numériques de 2022, quel que soit ton domaine! Si tu connais des statistiques cruciales que nous avons oubliées ou si tu aimerais en connaître une en particulier… écris-nous ?

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