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Réseaux sociaux de niche : faire de la publicité qui se démarque en 2023

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Réseaux sociaux de niche : faire de la publicité qui se démarque en 2023

Campagnes publicitaires

Publié le 11 mars 2020

Alexandre Lavoie

Rédigé par
Alexandre Lavoie

Campagnes publicitaires

Réseaux sociaux de niche : faire de la publicité qui se démarque en 2023

Alexandre Lavoie

Rédigé par
Alexandre Lavoie

Diffuser une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, c’est facile. Faire une campagne publicitaire qui donne de bons résultats, ça demande des efforts. Faire une campagne publicitaire qui sort du lot, en 2023, c’est presque un miracle! On dit « presque » parce qu’en réalité il y a encore des façons de créer des campagnes « hipster » qui vont se démarquer ?. 

À exploiter avant tes compétiteurs : les médias sociaux de niche. C’est quoi un média social de niche? On parle d’une plateforme (site web ou application) qui ne fait pas partie de celles qui sont utilisées chaque jour par la majorité de la population (Google, Amazon, Facebook, Instagram, Spotify, YouTube, etc.) et qui a une clientèle très spécifique. En effet, les médias sociaux qui font partie de notre quotidien possèdent tellement d’utilisateurs que toutes les compagnies du monde peuvent y faire de la publicité.

Pour être plus près de ton public cible, que dirais-tu de créer des campagnes publicitaires sur des médias sociaux utilisés par des gens qui ont des intérêts étroitement liés à ceux de ton entreprise et où la compétition pour des vues est moins féroce ??

Par exemple, le média social Houzz regroupe des abonnés passionnés de décoration intérieure et de rénovation. Imagine être une firme d’architecture ou un décorateur d’intérieur à ton compte… c’est le paradis! D’ailleurs on a déjà un article consacré à Houzz.

Reddit – Une infinité de forums sur des sujets précis

Exemples de catégories de discussions sur Reddit :

Publicité Reddit

Utilisateurs actifs mensuels : 330 millions

Démographie : 69% des utilisateurs sont des hommes et 45% des visiteurs sont âgés de 25 à 34 ans

Reddit en soi n’est pas très « niché » puisqu’il s’agit d’un des sites les plus populaires au monde. Cependant, en creusant parmi tous ces « subreddits » (les nombreux forums de discussion plus spécifiques les uns que les autres), on peut y trouver de véritables mines d’or. Les utilisateurs discutent sur des sujets parfois larges (comme le marketing sur internet) ou parfois très précis (comme le SEO technique). Plus une publication reçoit d’approbations (up votes) par les utilisateurs, plus elle devient visible.

La publicité sur Reddit se manifeste sous forme de publications sponsorisées qui apparaissent dans des subreddits (forums de discussion) en lien avec le ciblage de ton choix.

Publicité d’un outil pour les agences de marketing… dans le subreddit « Web marketing » ? :

Publicité sur Reddit

Les avantages de la publicité Reddit

  • Peu de compétition et d’immenses opportunités.
  • Possibilité de générer beaucoup de trafic à faible coût.
  • Puisqu’une publicité est considérée comme une nouvelle discussion ouverte, une conversation entre les utilisateurs peut naître avec celle-ci et créer de l’engagement.
  • Possibilité de cibler des audiences par intérêts et par subreddits précis.
  • Les publicités sont également diffusées à l’intérieur de l’application mobile Reddit.
  • Un niveau de proximité presque inégalé entre l’entreprise et les potentiels clients.

Des conseils pour la publicité Reddit

  • Ne pas faire une quantité excessive de publications sponsorisées et ne pas faire des publicités trop centrées sur la vente d’un produit ou d’un service. Les utilisateurs de Reddit n’aiment pas particulièrement ce genre de comportement. Ils préfèrent les publications qui mènent à des conversations, qui apportent quelque chose.
  • Avant de commencer, fais-toi une liste de subreddits qui concerne ton domaine et apprend à connaître les utilisateurs qui s’y trouvent.
  • Outre la publicité, un des grands atouts de Reddit est la proximité que tu peux avoir avec ton public cible. Une entreprise ou un membre d’une entreprise qui fait des publications éducatives, qui répond aux questions des membres, bref qui s’engage dans la communauté est un excellent moyen de bâtir une relation de confiance avec de potentiels clients.

TikTok – De courtes vidéos en rafale et une communauté engagée

Utilisateurs actifs mensuels : 800 millions

Démographie : 60% des abonnés sont âgés de 16 à 24 ans

Exemple d'interface sur TikTok

TikTok est encore relativement nouveau dans le monde des médias sociaux, mais l’application est en croissance fulgurante. Extrêmement populaire auprès de la génération Z, l’application est de plus en plus utilisée par une clientèle variée et plus âgée. Acteurs, humoristes, artistes musicaux, sportifs; tous les types de célébrités ou d’influenceurs s’y trouvent. De plus, les marques et les entreprises ne cessent de rejoindre le mouvement.

La création de contenu sur TikTok est simple et accessible à tous. La majorité des contenus sont centrés autour de défis créatifs et divertissants. Si le public cible de ton entreprise se situe auprès de la génération Z (à partir de 1997) et que tu as un axe de communication qui favorise l’humour et la créativité, TikTok est un incontournable pour toi.

Pour ce qui est de la publicité sur l’application, elle est encore en phase préliminaire (rare, sélecte et dispendieuse). Pour les marques qui peuvent se le permettre, c’est une vitrine très profitable puisque la visibilité est excessive. La publicité sur TikTok deviendra assurément plus accessible sous peu, car on y trouve déjà une interface de gestion des pubs similaire à celle de Facebook, un système de pixel et de multiples options de ciblage.

Les avantages de la publicité TikTok

  • Une visibilité grandiose pour les afficheurs (très fort en notoriété).
  • Différents choix de formats publicitaires (page d’accueil à l’ouverture de l’app, entre les vidéos, hashtags/challenges sponsorisés, filtres sponsorisés).
  • Pour les entreprises qui n’ont pas un énorme budget publicitaire, les partenariats avec influenceurs sont extrêmement efficaces.
  • Un bon coup sur TikTok peut engendrer une vidéo virale sans la présence de publicité.
  • Une communauté engagée.
  • Un public cible clairement défini.
  • Possibilité de faire participer les utilisateurs à une campagne publicitaire de manière ludique et créative (par la réalisation d’un défi sponsorisé, par exemple).

Des conseils pour la publicité TikTok

  • Tester l’application. Le concept est simple, mais comprendre la communauté et ses détails demande de la pratique. Apprends à identifier le contenu que ton public cible aime et explore les possibilités en création/montage de vidéos TikTok.
  • Rester à l’affût des nouveautés en termes de publicité. De nouveaux formats publicitaires? Plus de facilité à obtenir un compte publicitaire approuvé? Des prix plus accessibles? Sois parmi les premiers à apprendre ces nouvelles pour en profiter avec tes compétiteurs!

Twitch – Le site de diffusion en direct par excellence pour les gamers

Utilisateurs actifs quotidiens: 15 millions

Démographie : 81,5% des abonnés sont des hommes âgés de 18 à 34 ans

Des nombres de visionnements en direct assez impressionnants pour un jeudi après-midi :

publicité sur twitch

Dans une industrie de niche (les jeux vidéo), Twitch génère 46 milliards de minutes de visionnement par mois. Pas mal non? Si ton entreprise cible de près ou de loin les amateurs de jeux vidéo, avoir une présence sur la plateforme de streaming est un must. La publicité est bien présente de plusieurs façons sur Twitch ?.

Les partenariats avec des diffuseurs en direct, l’affichage de bannières sur le site, les vidéos pre-roll (à la YouTube) ne sont que quelques exemples.

Est-ce qu’il faut absolument vendre des accessoires de gaming ou des jeux vidéo pour faire de la publicité sur Twitch? Absolument pas. Bien que plusieurs compagnies d’accessoires (claviers, souris, manettes, etc.) font des partenariats avec des streamers, on retrouve également des annonceurs d’alimentation, de boisson énergétique, de linge et beaucoup plus.

Exemple d’un panneau d’affichage personnalisé avec commandites sur Twitch :

Exemple de publicité d'affiliation sur Twtich

Les avantages de la publicité Twitch

  • Des campagnes d’influenceurs avec beaucoup de crédibilité. Les joueurs professionnels sont vus comme de véritables modèles par leurs fans. Faire un partenariat avec un influenceur Twitch ou promouvoir un produit/service sur une de ces chaînes a un très haut taux de réussite.
  • Des formats publicitaires variés. De l’affichage standard à la vidéo intégrée au live et aux possibilités de partenariat illimitées, la publicité sur Twitch peut atteindre la cible de plusieurs manières.
  • Une cible très claire.
  • Possibilité de faire la promotion d’une chaîne Twitch.
  • Un bon média pour afficher le côté ludique/divertissant d’une entreprise.

Des conseils pour la publicité Twitch

  • Rends ta promotion sur Twitch interactive. Un diffuseur partenaire peut faire un concours ou une remise de cadeaux en direct sur sa chaîne. Le populaire streamer TSM VISS a récemment fait une promotion en partenariat avec une compagnie de repas surgelés protéinés où il laissait ses abonnés voter en direct pour ce qu’il allait manger pendant qu’il jouait devant des milliers de spectateurs!
  • Soutenir le Esports. Les sports électroniques sont de plus en plus populaires. Afficher ton entreprise comme commanditaire ou supporteur de Esports est une autre manière de rejoindre les utilisateurs présents sur Twitch.
  • Choisir le bon influenceur Twitch. Sa localisation (il y a plusieurs streamers québécois populaires), sa communauté, les jeux auxquels ils jouent et son style de chaîne (joueur sérieux vs. joueur qui donne un spectacle) sont seulement quelques exemples!

D’autres plateformes de streaming similaires à Twitch existent (Mixer, par exemple). Il est intéressant de garder un œil sur celles-ci, car c’est un marché qui a une demande toujours grandissante.

Waze – Une application GPS axée sur sa communauté

Utilisateurs actifs mensuels : 130 millions

publicité sur l'app waze

Waze a pour mission de créer une communauté qui améliore la qualité de vie des conducteurs partout à travers le monde. Les abonnés fournissent en temps réel des informations utiles pour leurs pairs, comme les zones de congestion à éviter, les accidents répertoriés, les offres de covoiturage, les raccourcis à emprunter et bien plus! Toutes ces informations s’affichent en temps réel sur ton GPS.

Ton entreprise a pignon sur rue et tu as comme objectif marketing d’attirer des visiteurs en magasin? Waze va t’intéresser ?!

  • Des publicités de type « Pin ». Comme le nom le dit, une « pin » avec le logo de ton entreprise est affichée sur le GPS du conducteur quand celui-ci roule dans le secteur. Si le conducteur appuie sur le logo, les informations de base de l’entreprise sont affichées (adresse, heures d’ouverture, numéro de téléphone) et il peut dire à son GPS qu’il veut s’y rendre.
  • Des publicités de type « Recherche ». Permet d’apparaître en premier dans les suggestions quand un utilisateur fait une recherche dans l’application pour trouver une catégorie de destinations (ex: « bar laitier »).
  • Des publicités de type « Vitesse zéro ». Montre les informations de l’entreprise et les offres en cours sous forme de pop-up dans l’application. L’utilisateur peut se rendre à la destination à l’aide d’un simple bouton. Ces publicités, qui prennent plus de place, sont seulement affichées aux conducteurs dont le véhicule est immobilisé depuis au moins 3 secondes (sécurité avant tout!).

Exemple d’un gabarit de publicité interactive sur Waze :

Publicité sur l'application Waze

Les avantages de la publicité Waze

  • Des choix d’annonces variés.
  • Un outil d’analytique complet.
  • Une gamme de prix variée.
  • Des options de ciblage personnalisé : profil du conducteur (langue, touriste vs habitant, etc.), type de destination et le contexte de la journée (météo, trafic, heure, longueur du trajet, etc.)
  • Une forme de marketing numérique qui peut mener directement à des visites/achats/consultations en magasin.

Des conseils pour la publicité Waze

  • Puisque plusieurs options de budget sont offertes, commence par un plus petit budget et valide que ton public cible est rejoint ou non par ce genre de publicité.
  • Pour un site de commerce en ligne, la publicité sur Waze est un bon moyen de diversifier les objectifs de marketing numérique. Attirer des clients en magasin peut être plus difficile avec d’autres formes de publicité numérique.
  • Pour attirer l’attention sur Waze, il est important que ton entreprise ait un logo efficace et reconnaissable, puisqu’il sera souvent mis de l’avant.

Pinterest – Des centres d’intérêt résumés en albums photographiques

Utilisateurs actifs mensuels : 320 millions

Démographie : 71% des utilisateurs sont des femmes

Publicité Pinterest

À la base, Pinterest est un média social qui met de l’avant le partage de photographies. La qualité visuelle et l’esthétisme sont les priorités de la majorité des utilisateurs de Pinterest. Plus de 600 millions de recherches visuelles (une recherche à partir d’une image) y sont effectuées chaque mois! Les utilisateurs ne veulent pas voir un produit sur fond blanc, ils veulent voir un produit dans un contexte original qui s’accorde à leur mode de vie.

Les niches les plus présentes sur Pinterest sont les articles de mode, les articles de décoration/rénovation intérieure et les recettes. Si ton entreprise touche à ces marchés de près ou de loin, tu dois être sur Pinterest. En réalité, toute entreprise de commerce en ligne devrait s’afficher sur Pinterest, car 48% des utilisateurs disent clairement utiliser la plateforme pour faire des achats. Bref, si ton entreprise utilise énormément de ressources pour créer des visuels, des photographies ou des vidéos de qualité, il n’existe peut-être pas de meilleur endroit pour les mettre de l’avant!

Les avantages de la publicité Pinterest

  • Un gestionnaire d’annonces complet et facile à utiliser.
  • De nombreuses options de ciblage par mots clés, intérêts, emplacements ou données démographiques.
  • Il est possible de réaliser des campagnes publicitaires efficaces avec différents types de budgets.
  • Des formats d’annonces simples et efficaces (épingle sponsorisée, vidéo sponsorisée, carrousel sponsorisé ou application sponsorisée).
  • Quand ton contenu commandité est partagé par plusieurs utilisateurs, tu ne payes pas pour les clics sur ces partages (seulement sur la publicité originale).
  • Des taux de conversion beaucoup plus élevés que la norme pour certaines niches comme les industries de la mode et de la décoration/rénovation.

Des conseils pour la publicité Pinterest

  • Utiliser des images verticales à haute résolution. En effet, les images verticales sont à privilégier, car 80% des utilisateurs de Pinterest sont sur mobile.
  • Favoriser les thématiques lifestyle et envers du décor. Les utilisateurs veulent voir tes produits/services en actions.
  • Mettre de l’avant des contenus de type « comment faire ». Par exemple, une vidéo tutoriel pour l’utilisation d’un produit ou une infographie qui explique comment réaliser un projet DIY (do it yourself).

Découvre d’autres réseaux sociaux spécifiques à ton industrie!

Évidemment, il y a beaucoup plus de plateformes nichées où faire de la publicité que les cinq présentées ci-haut. Les médias sociaux qui ont des bases d’utilisateurs très spécifiques continueront de gagner en importance dans les prochaines années pour sortir du lot. En effet, les géants du web ne sont pas près de s’en aller et la publicité y est de plus en plus saturée.

Donc, pose-toi la question (ou pose-la directement à tes consommateurs) : quels sont les intérêts de tes clients et où se trouvent-ils quand ils ouvrent leur téléphone? Il ne te reste plus qu’à les rejoindre!

Tu connais un réseau social spécifique qui devrait avoir sa place dans notre article? Écris-nous en commentaire ou par courriel ?.

  1. JF Guitard dit :

    Très complet comme article! Intéressant d’en apprendre davantage sur ces plateformes souvent méconnues par bien des gens! Plusieurs entreprises auraient avantage à s’y intéresser!

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