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Créer un profil sur Houzz : le média social que vous devez découvrir!

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Créer un profil sur Houzz : le média social que vous devez découvrir!

Médias sociaux

Publié le 5 mars 2020

Marie-Michelle Beaudoin

Rédigé par
Marie-Michelle Beaudoin

Médias sociaux

Créer un profil sur Houzz : le média social que vous devez découvrir!

Marie-Michelle Beaudoin

Rédigé par
Marie-Michelle Beaudoin

Vous n’avez jamais entendu parler de la plate-forme Houzz? Ouin, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul à ne pas utiliser Houzz! Vous avez encore du temps (et surtout avantage!) de vous créer votre profil d’entreprise. Dépêchez-vous quand même, parce que vous manquez peut-être des belles opportunités d’affaires!  Avec plus de 250 000 compagnies inscrites dans le monde, c’est une façon unique de rejoindre directement vos clients ou futurs clients. Je vous ai tenté? Je vous explique ça rapidement, je vous montre comment monter une bonne fiche pour votre entreprise et, je vous donne 2-3 idées pour réussir à vous démarquer. GO!

Qu’est-ce que c’est, Houzz ?

Comme pas mal tous les médias sociaux, Houzz est une plate-forme d’échange et c’est…. GRATUIT. Elle s’adresse principalement à 2 types d’utilisateurs. Ceux qui cherchent de l’information et ceux qui en donnent. Sur Houzz, ceux qui fournissent de l’information ou vendent des produits sont des professionnels, des architectes, des designers, des cuisinistes, vous comprenez le topo, ceux qui vous aident à construire, rénover ou décorer votre demeure. Ceux qui en cherchent (ils sont 14 millions chaque mois!) sont vos futurs clients, en quête d’inspirations pour leur maison parfaite. Oui, c’est un peu plus niché que Facebook ou Instagram, MAIS! Pensez-y 2 secondes. Les utilisateurs sont nécessairement déjà en mode recherche et ce qu’il recherche, c’est probablement ce que vous offrez!

Houzz, c’est pas un peu copié sur Pinterest ?

Non, pas vraiment, même vraiment pas du tout. Sur Houzz, il n’est pas possible de trouver des inspirations de vêtements ou des recettes pour votre prochain souper. Houzz, c’est plutôt un grand catalogue de réalisations et d’inspirations qui permettent au client de s’inspirer de ce que vous avez réalisé, avant même d’avoir communiqué avec vous. Assez fort ! En plus, il est possible de lier directement les produits que vos clients pourront acheter.

L’autre différence majeure est sans doute la géolocalisation et la recherche de professionnels. Vous vous rappelez des pages jaunes ? Houzz, c’est exactement ça, et même encore mieux ! C’est ici que ça devient intéressant, entre autres, pour vous.  Si je suis à Trois-Rivières, par exemple, et que je cherche un professionnel pour bâtir ma maison, mes résultats de recherche de spécialistes seront classés en ordre. Du professionel le plus près au plus loin de chez moi. Magique hein ? Oui et très pratique pour les clients ! Je vous le dis, vous ne pouvez pas passer à côté! Pour la partie recherche d’inspirations, ça demeure sensiblement le même concept que sur Pinterest, mais beaucoup plus orienté vers l’achat et la découverte de produits.

Créer un bon profil sur Houzz

Ça vous tente de le tester ? Rien de plus simple !

Commencez par créer votre profil Houzz. On vous demandera quelques informations sur votre entreprise ainsi qu’une description. C’est le moment de présenter votre entreprise à son meilleur jour. Votre fiche comporte une section pour ajouter vos projets réalisés, des projets de types inspirations et des reviews. C’est pas plus compliqué que ça! Prenrez le temps d’ajouter vos plus belles réalisations avec les projects et créer des ideabooks. L’onglet projects sert principalement à montrer ce que vous avez réalisé tandis que le ideabooks est plutôt pour inspirer vos clients à partir de vos photos et produits ou celles trouvées sur Houzz.
Si vous désirez vendre des produits directement sur Houzz, il faudra créer un profil supplémentaire et ajouter vos produits. On s’en reparle si ça vous intéresse! Regardez la fiche Houzz de notre client Leguë architecture sur Houzz pour vous donner une idée.

profil pour utiliser Houzz

Se démarquer sur Houzz, 2-3 trucs pour finir

Les reviews

Que ce soit sur Facebook, sur Google et, bien sûr,sur Houzz, les reviews vous aideront à vous démarquer. Elles sont super importantes. On ne vous apprend rien là-dessus je suis certaine. Houzz vous permet de communiquer directement à partir de la plate-forme avec vos clients en leur demandant de vous fournir l’appréciation de vos services. C’est simple, efficace et ultra important. Pourquoi ? Parce que ce sont les reviews entre autre, qui feront monter votre visibilité locale. Pour apparaitre dans les résultats de recherche, à la base, votre profil doit avoir 3 reviews au minimum. Faites-vous une liste de clients à contacter et demandez leur une review sans attendre!

Les mises à jour fréquentes

Houzz n’y fait pas exception, les mis à jour . Votre profil demande de l’entretien (comme tous les autres d’ailleurs!). Encore plus, un des filtres de navigation de recherche s’intéresse directement à la mise à jour de votre profil. Les utilisateurs peuvent ainsi classer les photos en faisant afficher les plus récentes en lien avec leur requête. Raison de plus pour ajouter du contenu au moins 1 fois par semaine. Une seule photo peut faire toute la différence.

Des photos optimisées

Si vous pensez que le contenu sur Pinterest et Instagram doit être de très grande qualité, il l’est encore plus sur Houzz. Les clients sont en mode recherche de quelque chose de très précis. Vous serez fort probablement une partie d’un projet qu’il rêve depuis longtemps. Soyez parfait pour être choisi ! Vos photos doivent être de qualité supérieure et rien ne doit être laissé au hasard. Je vous recommande 1000 pixels et plus. Si votre photo représente un produit, ajoutez des informations supplémentaires comme les dimensions et les couleurs disponibles.

Choisir les bons mots-clés

Sinon, on vous a sans doute déjà parlé de l’importance de choisir le bons mots-clés. Houzz ne fait pas exception à la règle ! Pensez attribuer des mots clés recherchés à vos photos dans l’onglet Keyword à chaque fois que vous importez une photo. C’est primordial si vous désirez que vos photos s’affichent régulièrement dans les requêtes. Pensez à ce que vos clients pourraient rechercher pour trouver vos produits.

Faire de la publicité

Ah ! Oui sur Houzz aussi, la publicité existe. Tout comme sur les autres réseaux sociaux, la publicité vous amènera sans doute une plus grande visibilité. Je trouve que l’interface de Houzz est très bien faite pour l’utilisateur. Très subtiles, les publications de photos sponsorisées vous permettront de les faire voir à des clients potentiels. Si ça vous intéresse, on peut s’en parler. Je ne vous en dis pas plus parce que c’est un peu long et que vous avez déjà hâte de commencer!

Prêt à vous lancer? Une version pro est également disponible, mais vous devrez payer pour l’obtenir. À date, l’option Canada est inexistante pour la langue, mais il est possible d’afficher Houzz en français en sélectionnant France. Attention, les prix seront en euros. Sinon, laissez votre profil en anglais. Les produits qui sont disponibles pour livraisons au Canada seront triés automatiquement selon leur disponibilité. C’est parti! Présentez vos produits et réalisez des ventes.

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