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12 entreprises québécoises qui se démarquent sur Instagram

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12 entreprises québécoises qui se démarquent sur Instagram

Médias sociaux

Publié le 20 août 2015
Temps de lecture : 12 minutes

Jonathan Poliquin

Rédigé par
Jonathan Poliquin @j_poliquin

Médias sociaux

12 entreprises québécoises qui se démarquent sur Instagram

Jonathan Poliquin

Rédigé par
Jonathan Poliquin @j_poliquin

Instagram n’est pas simplement une application pour partager des photos entre amis. C’est également un outil très puissant pour parler de votre entreprise, trouver de nouveaux clients et favoriser l’engagement.

Avant d’amorcer cet article, voici un bref récapitulatif des chiffres importants du concept :

Octobre 2010 : La première version de l’application de partage de photos est déployée.

Avril 2012 : Seulement 1 an et demi après son lancement, Instagram, est rachetée pour 1 milliard de dollars par le géant Facebook (300 millions en argent et le reste en action)

Décembre 2013 : Le nombre d’utilisateurs journaliers s’élève à 75 millions.

Avril 2014 : Le taux d’engagement par abonné des marques sur Instagram atteint 4,21 %, un chiffre 58 fois plus élevé que Facebook et 120 fois plus élevé que Twitter.

Septembre 2014 : 20 % des utilisateurs d’Internet sont également des utilisateurs d’Instagram.

Octobre 2014 : L’application atteint 300 millions d’utilisateurs actifs par mois. (Chiffre non mis à jour depuis)

À son lancement, Instagram se voulait une sorte de réseau social axé sur la photo à destination des particuliers. Seulement, au fur et à mesure de son évolution, l’application est devenue une véritable mine d’or pour les entreprises. Avec plus de 30 milliards de photos partagées, 2.5 milliards de « Likes » par jour et 70 millions de photos mises en ligne quotidiennement , Instagram est devenu une source de trafic non négligeable.

Instagram icon

Je n’ai pas la réputation de Nike, la notoriété de Coca-Cola, ni la belle gueule de Taylor Swift, pourquoi devrais-je me battre pour une centaine d’abonnés ?

Arrêtez de croire que votre petite entreprise, votre domaine ou votre localisation très loin d’être paradisiaque ne fonctionneront pas sur Instagram. Plusieurs entreprises hésitent encore à créer leur Facebook, pourtant celles déjà en place connaissent des retombées positives. L’application a encore de très beaux jours devant elle, il n’est pas trop tard pour se lancer dans l’aventure.

Le but de cet article est de vous démontrer qu’Instagram est facile d’accès, ne demande peu d’effort pour être rentable et efficace pour votre entreprise.

Même si vous n’êtes pas Costco, Tim Horton ou Canadian Tire, vous avez tout de même une place à prendre sur Instagram! Les entreprises suivantes sont un bon exemple.

Les bikinis n’ont pas de secrets pour JUNE SWIM WEAR :

Let stay wild young and free #jump #playinthewater #letshavesomefun « 

Une photo publiée par June Swimwear (@juneswimwear) le

Site web : June Swim Wear

Instagram : @juneswimwear

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 18800

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Estival: Toutes les photos sont empreintes des couleurs vives qui rappellent l’été, le beau temps, la détente et la bonne humeur.
  • Placement de produits : Les produits sont portés dans des conditions d’utilisations adéquates : plage, piscine, surf…
  • Paysage : Les photos ne sont pas uniquement centrées sur un produit, mais également autour de paysage, de photos de voyage ou même de produits alimentaires saisonniers.

GARÇON FLEUR, ou la livraison de bouquets en vélo sur Montréal: 

Garçon barbe avec @latour_justine @cirquealfonse @dave_harder_barber #garconfleur #barbus #fleursauvage #montreal Une photo publiée par Garçon Fleur (@garconfleur) le

Site web : Garcon fleur

Instagram : @garconfleur

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 3884

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Concept : On n’observe pas beaucoup de comptes Instagram qui se concentrent principalement autour des fleurs. D’autant plus que Garçon Fleur se démarque en livrant des bouquets accompagnés de croissants par exemple.
  • Atypique : De temps en temps, Garçon Fleur propose des photos d’hommes avec des barbes réellement fleuries, ce qui peut intriguer plusieurs personnes (il faut toujours intriguer!)
  • Colorées : Ici pas question de noir et blanc, on exploite toutes les couleurs dans un mélange parfait.

La lingerie est le domaine d’expertise de SOKOLOF :

Site web : Sokoloff Lingerie

Instagram : @sokolofflingerie

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 9044

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Citations : On retrouve par-ci par-là sur le compte de petites citations de Sokoloff très bien pensées.
  • Noir et Blanc : Malgré l’utilisation de plusieurs couleurs, le ton général de ce compte tourne autour du blanc et du noir, ce qui fait toujours bonne impression.
  • Mixe : Même si Sokoloff se spécialise dans la lingerie féminine, on dirait que : femmes en petite tenue = abonnés masculins. Bizarre non ?

Tout ce qu’il se passe dans le monde de la mode se retrouve dans LE CAHIER :

Site web : Le Cahier

Instagram : @bloglecahier

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 21900

Principaux facteurs de succès des photos :

  • En dehors des caméras : Les utilisateurs aiment toujours visionner les photos des membres d’une équipe en dehors de leur lieu de travail. Vous pourrez par exemple voir la petite équipe du Cahier à Vegas.
  • Célébrités : Des photos de célébrités sont utilisées, c’est un atout qui a toujours su attirer les gens.
  • Décalé : Comme tout bon blogue de mode, Le Cahier publie des photos de style atypique.

OUI SURF nous partage une passion pour le surf :

#Regram du jour ! ? @anuarpatjane Une photo publiée par OUISURF (@ouisurf) le

Site web : Oui Surf

Instagram : @ouisurf

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 22700

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Regram : Comprenez ici la réutilisation d’une photo trouvée sur un autre compte Instagram en lien avec le domaine, de la même manière que le retweet. Un regram bien dosé est parfait pour accroitre son nombre d’abonnés.
  • Univers : Même pour quelqu’un qui n’est pas un amateur de surf, les photos donnent envie d’essayer tant le monde du surf semble parfait.
  • Sauvage : Sur le compte Instagram de Oui Surf, on peut trouver un certain nombre de photos d’animaux ou de paysages sauvages : lion, baleine, etc.

HOOKÉ vit au rythme de la pêche :

Site web : Hooké

Instagram : @hookeqc

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 10700

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Authentique : Avec des sourires et des photos prises sur le vif, ce groupe d’amis nous partage leur joie et leur bonne humeur.
  • Nature : Le côté naturel fait entièrement partie de ce compte Instagram, lacs, forêts, animaux, aurore boréale, etc.
  • Passionné : Au travers des photos de Hooké, le fait que la pêche est une véritable passion se fait merveilleusement ressentir.

BOB LE CHEF et son équipe sont des amateurs de bonnes bouffes :

Site web : Bob le chef

Instagram : @boblechef

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 13100

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Humour : Derrière les caméras, pendant le tournage, complicité de couple ou entre amis, les photos de Bob le chef sont pleines d’humours et sont toujours plaisantes à regarder, lire les commentaires.
  • Bonne humeur : Si vous vous êtes mal réveillé un matin et que vous allez faire un tour sur Instagram avant de sortir du lit, le compte de Bob le chef vous permettra certainement de regagner le sourire.
  • Donne envie : Tous les plats affichés sur le compte Instagram de cet « anarchiste culinaire » vous pousseront fortement à vous rendre derrière les fourneaux.

JANE AND RYE vous fait découvrir des bijoux et accessoires pour le corps :

≼≼Absolute Mood.≽≽ #sundayz #tagafriend #mood Une photo publiée par J ∧ N E & R Y E △ (@jane_and_rye) le

Site web : Jane and Rye

Instagram : @jane_and_rye

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 11700

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Bijoux, mais pas que : Bien que Jane and Rye commercialise des bijoux pour le corps, une grande partie de leurs photos ne présente pas leurs produits, mais bien de belles images diverses et variées. Cela évite que l’abonné pense que l’entreprise utilise Instagram seulement pour vendre.
  • Utilisation de mannequins : Beaucoup de placements de produits sont réalisés à l’aide de mannequins féminins (ou masculins). Cela permet d’augmenter fortement le nombre d’abonnés et l’engagement sur une photo.
  • Paysage : Comme beaucoup de comptes déjà présentés, Jane and Rye utilise d’incroyables photos de paysages.

Les partys que le BEACH CLUB organise sont à ne pas manquer :

Thank you for coming @kyliejenner ??☀️ #beachclub #beachdayeveryday #kyliejenner Photo: @patriciabrochuphotographe Une photo publiée par Beachclub (@beachclubmtl) le

Site web : Beach Club

Instagram : @beachclubmtl

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 19400

Principaux facteurs de succès des photos :

  • L’ambiance : La majorité des images ont été réalisées lors d’évènements, du coup l’ambiance est franchement au rendez-vous sur le compte du Beach Club.
  • Extraits vidéo : Histoire de nous montrer ce que nous avons manqué, plusieurs petites vidéos sont postées pour vous prouver qu’on est vraiment bien au Beach Club !
  • Les femmes : Ce compte Instagram est parsemé de plusieurs photos de belles femmes, question d’attirer l’œil des utilisateurs.

QUÉBEC ORIGINAL aime le Québec et veut que les gens l’aiment aussi :

Parc du Mont-Tremblant Bienvenue au concert. Regardez bien l’image. Maintenant, fermez les yeux et imaginez le chant du huard. Si vous n’avez pas bougé vos pagaies, c’est la seule musique que vous entendrez sur les lacs du parc national du Mont-Tremblant. — Ready for the concert? Take a good look at the photo. Now, close your eyes and imagine the call of the loon. Barring the sound of your paddle, it’s the only music you’ll hear on the lakes of Parc national du Mont-Tremblant (national park). #WaterWednesday #QuebecOriginal #ExploreCanada #parcnationaux #wildlifereserve #nationalpark #canot #canoe #nature #lac #lake #canoeing #canotcamping #fall #mttremblant #automne #wildlife #wildnature #wow Photo : Jean-François Bergeron / Enviro Foto Une photo publiée par Tourisme Québec (@tourismequebec) le

Site web : Quebec Original

Instagram : @tourismequebec

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 6108

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Regram : Québec Original publie constamment des paysages époustouflants du Québec trouvés sur l’application. Le nom du compte où l’image a été trouvée est aussi affiché par reconnaissance pour l’auteur.
  • À couper le souffle : D’incroyables photos sont publiées : escalade de glace, dégradé des saisons, animaux sauvages, etc.
  • Historique : Plusieurs photos de l’époque sont utilisées pour donner un meilleur aperçu du Québec quelques années plus tôt. Elles procurent davantage de charme au compte de Québec Original.

OSHEAGA peut promouvoir n’importe quels évènements :

James Bay. ? #OSHEAGA2015 Une photo publiée par osheaga (@osheaga) le

Site web : Osheaga

Instagram : @osheaga

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 20100

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Photos en direct : En tant qu’organisateur d’un festival, Osheaga à la possibilité de prendre en photo les divers artistes, en direct, d’un point de vue unique.
  • Extrait vidéo : Osheaga publie beaucoup de courts extraits vidéo du festival qu’ils organisent. Les vidéos mises sur Instagram étant très courtes, elles attirent facilement l’attention.
  • Conseils : Osheaga ne publie pas simplement des photos, mais également des messages à l’attention des futurs participants, réserver un casier, prendre le métro, optez pour des verres réutilisables, etc. Très original.

WLKN distribue de la mode aux personnes en manque de style : 

Site web : WLKN

Instagram : @wlknstore

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 57000

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Sélections de produits : Les photos proposent diverses idées aux abonnés pour savoir comment bien associer les vêtements.
  • Photos promotionnelles : Souvent publiées avec un code promo, les photos incitent à l’engagement et à la visite/conversion sur le site.
  • Placement de produits : Des modèles portent les vêtements de la marque pour montrer aux consommateurs à quoi peuvent ressembler les produits une fois portés

Instagram de FRANK AND OAK, un expert de la mode :

Site web : Frank and Oak

Instagram : @frankandoak

Nombres d’abonnés le 20 août 2015 : 28200

Principaux facteurs de succès des photos :

  • Diversifiées : Les photos ne suivent pas un schéma type, elles sont presque toutes différentes et évitent donc que l’utilisateur ne se lasse. Tout en conservant une charte graphique normale.
  • Originales : Les photos sont belles et originales, les couleurs se complètent parfaitement, les décors et les paysages reflètent le thème très « streetwear »
  • Simples : Les images sont relativement simple, une fois associées avec toutes les autres elles font le travail à merveille.

Il ne s’agit que d’un petit panel d’entreprises québécoises qui réussissent très bien à se démarquer sur Instagram. Bien que chacune de ces entreprises soit dans un domaine différent, certains facteurs de succès sur Instagram sont applicables à n’importe quel compte. Voici les principaux :

  • Toujours publier entre 1 et 3 photos par jour.
  • Avoir une interaction avec ses abonnés en répondant aux commentaires.
  • Organiser régulièrement des concours pour attirer les utilisateurs et créer l’engagement, « like to win » « Photo-contest », etc. (tout dépend de votre domaine)
  • Respecter une charte graphique, utilisation de couleurs similaires (sur Instagram le bleu retient 24 % plus d’attention), style de prise, sélection de filtres, etc.
  • Faire des « regram » pour attirer les utilisateurs, en plus d’avoir une photo facile.
  • Montrer ses produits ou services en action.
  • Dévoiler les coulisses de l’entreprise pour démontrer l’esprit d’équipe, valoriser les salariés et afficher une bonne ambiance (photos de l’équipe,événements et 5 à 7, en train de travailler, etc.) Il est important d’associer des visages à une marque !
  • Engager les utilisateurs en leur proposant de publier des photos avec un # spécifique et sur un thème particulier (été, prises de pêches, etc.).
  • Utiliser Instagram comme un outil de découverte en publiant les derniers événements, actualités, produits de l’entreprise!
  • Faire des descriptions courtes.
  • Se rapprocher d’un thème : le luxe, l’humour, la bonne humeur, le voyage, la mode et y adhérer, cela permettra de mieux comprendre pourquoi vos abonnés vous suivent !
  • Bien vérifier les messages privés : un compte avec de l’influence recevra de nombreux messages privés incluant des opportunités de collaboration à ne pas manquer. Eh oui! Instagram = nouveaux clients/partenaires.

Il est important de comprendre qu’Instagram ne demande pas énormément de temps de gestion. Les photos n’ont pas toujours besoin d’être publiées en temps réel et elles peuvent être planifiées. N’importe quelle idée de compte Instagram a le potentiel de fonctionner du moment que le gestionnaire respecte la règle de base : rester actif.

Vous avez d’autres exemples de compte Instagram québécois à nous fournir? N’hésitez pas à nous les partager, surtout si les entreprises sont dans un secteur compétitif ousoi-disant difficile d’accès pour Instagram.

  1. Gabrielle dit :

    Super article!
    Il aurait été intéressant d’analyser des comptes qui attirent autrement que par leur renommée (Osheaga ou Frank and Oak par exemple) mais je comprend qu’ils sont inspirant aussi 🙂

    Je me demande avec quoi vous arrivez à planifier d’avance vos publications IG. Nous avons cherché du côté de notre équipe Etsy Quebec sans trouver.
    Merci!

    1. Natifs dit :

      Merci Gabrielle pour ton commentaire.

      Depuis peu Hootsuite offre la gestion de comptes Instagram, donc il est possible de programmer des publications via cet outil.

      🙂

  2. On est de Québec aussi! Hahaha

    Sans farces, super article!

    Première position va à June!

    Si vous voulez nous découvrir @plentyhumanwear

    Merci

    1. Natifs dit :

      Super votre compte Instagram 🙂

  3. MURALfestival dit :

    Intéressant… certains comptes qu’on ne connaissait pas…

    Un peu déçu de ne pas en faire partie ;(

    C’est notre réseau le plus fort et récemment certifié par Instagram.

    Next time 😉

    1. Natifs dit :

      Effectivement « next time »
      On le découvre à l’instant, très inspirant!

  4. Romain dit :

    Billet très intéressant.
    Toujours inspirant de voir des marques d’ici se démarquer.

    Le compte IG du restaurant Barroco a eu une initiative intéressante: documenter en photos leur mission de catering à Artist World pour le festival Île Soniq.

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