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12 Tendances pour les PME sur les Médias Sociaux

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12 Tendances pour les PME sur les Médias Sociaux

Médias sociaux

Publié le 17 juin 2015
Temps de lecture : 5 minutes

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Médias sociaux

12 Tendances pour les PME sur les Médias Sociaux

Francis Vallières

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Francis Vallières

Vous voulez découvrir comment les autres PME utilisent les médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour générer des ventes? Lisez cet article et vous pourrez facilement répondre à cette question. Vous vous demandez quelles plateformes fonctionnent le mieux pour les petites entreprises. Voici quelques données intéressantes sur le sujet.

Les médias sociaux sont importants pour les petites entreprises

La grande majorité des petites entreprises utilisent maintenant les médias sociaux et les considèrent comme critique au succès de leur entreprise selon le Social Media Marketing Industry Report qui interroge plus de 3500 entrepreneurs américains.

Facebook domine largement le marketing des PME sur les médias sociaux

Plus de 93% des répondants utilisent Facebook comme méthode marketing, devant Twitter à 79%. De plus, 62% des répondants croient augmenter leur investissement sur Facebook au cours de l’année. Les réseaux sociaux avec la meilleure croissance restent Instagram et Pinterest qui ont tous les deux doublé leur trafic de 2014 à 2015. YouTube reste l’apanage de la grande entreprise alors que 71% des entreprises de 100 employés et plus l’utilisent contre 38% des travailleurs autonomes.

Les entreprises B2B utilisent les médias sociaux de façon différente des entreprises B2C

LinkedIn est la plateforme la plus utilisée pour les entreprises B2B alors que les entreprises B2C visent beaucoup plus Facebook pour rejoindre la masse de consommateurs présents. Cela est très logique puisque les entreprises B2B recherchent avant tout à rejoindre les acheteurs, les gens de marketing et les autres utilisateurs qui se servent beaucoup de LinkedIn pour étendre leur réseau de contacts alors que Facebook permet de rejoindre facilement la majorité des consommateurs de la planète.

La plupart des résultats des  efforts marketing sur Facebook ne sont pas mesurés par les petites entreprises

Pour la majorité des petites entreprises, aucun effort n’est effectué pour mesurer la pertinence du marketing sur Facebook. Même si 92% des petites entreprises sont d’accord avec le fait que les médias sociaux sont importants pour leur entreprise et que la majorité fait du marketing sur Facebook, la majorité n’a aucune idée si leur effort marketing sur Facebook donne quoi que ce soit. Les résultats peuvent être aussi larges qu’une augmentation de la reconnaissance de marque ou encore une amélioration du service à la clientèle. Au final, le problème est que la grande majorité des petites entreprises ne se posent même pas la question afin de savoir si les résultats escomptés sont atteints ou non. Certains le font sans but précis, ce qui est encore pire…

La majorité des petites entreprises pensent augmenter leurs activités sur Facebook cette année

Même si elles ne sont pas certaines de leur efficacité, la majorité des petites entreprises veulent augmenter leurs investissements sur Facebook cette année. Même si Facebook existe depuis 2006, il ne faut pas se surprendre que la plupart des petites entreprises se demandent toujours comment l’utiliser pour en faire un outil efficace pour leur entreprise.

La plupart des petites entreprises passent plus de 6 heures par semaine sur les médias sociaux

À cause de leurs multitudes de responsabilités, les propriétaires de petites entreprises tiennent beaucoup compte du temps que cela prend pour entretenir les différents médias sociaux de leur entreprise. Pour la majorité des entreprises de 2 à 10 employés, le temps passé par semaine est entre 1 et 10 heures, avec une moyenne de 6 heures.

La reconnaissance de la marque est le bénéfice le plus important pour les petites entreprises

L’effet d’obtenir une visibilité plus importante via les médias sociaux est le bénéfice le plus important pour les petites entreprises. Même si cela est beaucoup plus difficile à mesurer que le trafic ou encore le taux de rebond, les propriétaires de petites entreprises le considèrent comme le bénéfice le plus important des médias sociaux. Les autres bénéfices importants, toujours selon les propriétaires de petites entreprises, sont l’augmentation du trafic sur leur site web, la fidélisation de clientèle ainsi que le développement d’admirateurs.

L’augmentation du trafic sur le site web est un bénéfice très important

Un outil comme Google Analytics (ou tout autre outil de web analytique) vous permettra de mesurer l’impact de vos médias sociaux sur le trafic de votre site web. Une donnée importante est que plus l’utilisation des médias sociaux est importante (ainsi que la durée depuis laquelle l’entreprise utilise les médias sociaux l’est aussi), plus l’impact de l’augmentation de trafic sur le site web est importante. Comme la majorité des tactiques marketing, les médias sociaux ont besoin de temps avant d’apporter des résultats concrets.

Les médias sociaux réduisent les dépenses en marketing pour les petites entreprises

Les médias sociaux ont développé la réputation de permettre de rejoindre une large audience à faible coût. Même si depuis 2014, il est beaucoup plus cher par exemple de rejoindre une large audience sur Facebook, la majorité des petites entreprises continue de croire que les médias sociaux leur permettent de réduire leurs dépenses en marketing.

Les ventes directes des PME sur les médias sociaux augmentent avec le temps

Le but de toute tactique marketing est d’augmenter le nombre de ventes ou de prospects. Il est tout de même plus difficile de mesurer les ventes obtenues via les médias sociaux que par exemple via une campagne Google Adwords ou encore en utilisant le référencement organique. Une chose est certaine, 70% des entreprises utilisant les médias sociaux depuis plus de 5 ans sont convaincus de l’augmentation des ventes directes.

LinkedIn et SlideShare sont sous-utilisés, spécialement en B2B

Si vous ne ciblez pas le grand public, commencez immédiatement à utiliser LinkedIn et SlideShare pour vous faire connaître. Construisez des profils solides sur LinkedIn pour vos employés les plus importants,  rejoignez des groupes sur LinkedIn et soyez certain de mettre toutes vos présentations sur SlideShare.

Le contenu visuel est beaucoup plus efficace

Le contenu visuel est beaucoup plus attrayant que le contenu texte uniquement. Selon Moz, un article avec un vidéo attire en moyenne trois fois plus de liens qu’un article normal. L’augmentation de l’engagement sur Facebook est de l’ordre de 65% selon Simply Measured. Bref, commencez à penser vidéo, infographie et sortez de l’ordinaire.

Finalement, les PME doivent faire preuve d’agilité quand vient le temps de dépenser leur budget marketing  et prendre des risques sur de plus petites plates-formes peut être très rentable. Quand toutes vos actions sont basées sur des données internes ou sur des recherches, votre taux de succès ne peut qu’augmenter. Avec de solides partenaires qui savent ce qu’ils font, vous pouvez obtenir des résultats plus qu’intéressants sur les médias sociaux.

 

 

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