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Ton site doit absolument passer à Google Analytics 4 (GA4) en 2023

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Ton site doit absolument passer à Google Analytics 4 (GA4) en 2023

Analyse de données

Publié le 8 février 2023
Temps de lecture : 15 minutes

Alexandre Lavoie

Rédigé par
Alexandre Lavoie

Analyse de données

Ton site doit absolument passer à Google Analytics 4 (GA4) en 2023

Alexandre Lavoie

Rédigé par
Alexandre Lavoie

Non, le titre de cet article n’est pas un clickbait! Si ton site web utilises uniquement Google Analytics 3 (aussi appelé « Universal Analytics ») pour collecter des données, tu dois passer à la nouvelle version… car GA3 cessera de fonctionner à l’été 2023 !

Pas de panique, on est là pour te dire tout ce que tu dois savoir sur le sujet :

Mise en situation : Qu’est-ce que Google Analytics 4?

Tu as remarqué la bande « d’avertissement » constamment présente dans le haut de ton écran que tu te connectes à Google Analytics récemment? Tu n’y portes pas trop attention? Ne t’en fait pas, on est la pour t’expliquer exactement ce qui se trame.

Google Analytics 4 est la dernière version de Google Analytics. En développement depuis 2020, il s’agit d’une toute nouvelle génération d’analyses. Google Analytics 4 suit l’intégralité du parcours client sur plusieurs plates-formes (entre bureau et mobile, par exemple) et exploite l’intelligence artificielle et le machine learning pour fournir des informations plus détaillées sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec ton site et tes applications.

GA4 se concentre également sur la confidentialité des clients pour se conformer aux dernières lois, telle que la RGPD.

Quand Google Analytics 3 (UA) cessera de fonctionner?

Google a officiellement annoncé que les anciennes versions de Google Analytics cesseront de collecter des données le 1er juillet 2023. Les données resteront disponibles pendant au moins 6 mois supplémentaires pour te permettre de faire des sauvegardes de tes données historiques (on recommande fortement de faire ces sauvegardes). Après ce délai, tes vieux rapports ne seront plus fonctionnels ni accessibles. Prévois le coup!

Bref, tes deux options se résument à passer à un autre outil d’analyse ou à installer Google Analytics 4 sur ton site dès maintenant!

Si tu attends à la toute dernière minute, Google créera automatiquement une propriété Google Analytics 4 dans ton compte existant. Par contre, on te conseille de le faire manuellement pour configurer le compte à ta manière. D’ailleurs, le passage de GA3 à GA4 est une occasion idéale pour optimiser et revoir le suivi des données sur ton site.

Quand installer Google Analytics 4 sur mon site?

La réponse courte : le plus tôt possible ! Google Analytics suggère d’installer sa dernière version au plus tard en mars 2023.

Il est possible d’avoir les deux outils (GA3 et GA4) sur ton site simultanément. Les données n’interfèreront pas entres-elles! En plus, cette méthode te permet de continuer à utiliser GA3 pendant que GA4 commence à récolter des données. C’est le moment parfait pour commencer à te familiariser avec la nouvelle interface.

Les principales nouveautés de GA4

En plus d’une nouvelle interface, Google Analytics propose de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles façons d’interpréter les données. Voici un résumé des changements les plus importants :

Un tout nouveau tableau de bord

Le premier changement que tu vas remarquer est probablement est le tout nouveau tableau de bord. Il est plus simple et de nombreux rapports auxquels tu es habitué ont disparu ou ont été déplacés. Google Analytics a voulu simplifier son interface, car la version GA3 commençait à contenir énormément de rapports et cela pouvait compliquer la navigation.

La création de rapports personnalisés

La réduction du nombre de rapports accessibles par défaut n’est pas une limitation. Au contraire, Google Analytics 4 offre plus de flexibilité et de personnalisation que jamais ! Il est maintenant possible de créer ses propres rapports en utilisant les données et les filtres de notre choix. Voici quelques exemples de rapports pouvant être créés :

  • Un rapport pour suivre les données d’une campagne précise;
  • Un ensemble de rapports contenant des rapports détaillés par source de trafic;
  • Un rapport qui affiche uniquement les données du blogue;
  • Un rapport qui affiche uniquement les données associées aux produits (site e-commerce);
  • Un rapport pour consulter seulement les données sur mobile;
  • Un rapport pour suivre les données d’un sous-domaine précis ou d’une landing page;
  • Et beaucoup plus!

Les rapports créés peuvent être renommés et sauvegardés. À ce moment, ils deviennent accessibles à tous les utilisateurs du compte.

Toutes les mesures sont des événements dans GA4

L’ancien modèle était basé à 100% sur les sessions. Qu’est-ce que cela signifie pour toi? Tu peux toujours consulter les sessions dans un rapport, mais la possibilité de décomposer chaque session par interaction utilisateur génère des rapports et des informations plus approfondis.

GA4 propose également un éventail de nouvelles mesures. Celles-ci incluent des mesures d’engagement telles que les session engagées (utilisateur ayant passé entre 10 et 60 secondes sur ton site ou ayant généré une conversion ou ayant visité plus de 2 pages).

Suivi multiplateforme

Que se passe-t-il lorsque des utilisateurs sont actifs sur plusieurs plates-formes ? Avec l’ancien Google Analytics, le suivi des utilisateurs sur toutes les plateformes était presque impossible. Le nouveau Google Analytics 4 suit à la fois les données web et d’application dans une seule propriété.

Le suivi multiplateforme permet de voir l’intégralité du parcours client, y compris l’acquisition, l’engagement, la monétisation et la fidélisation. GA4 te permet de suivre l’expérience utilisateur du début à la fin et d’une plateforme à l’autre.

Il est possible, par exemple, de créer des flux de données Web, Android et iOS dans la même propriété et de consulter toutes ces données au même endroit.

Intégration directe (et gratuite) avec BigQuery

Dans Universal Analytics, seuls les utilisateurs premium pouvaient consulter leurs données avec BigQuery. Dans GA4, cette option est possible même pour les comptes gratuits.

BigQuery est une base de données cloud qui permet d’exécuter des requêtes ultra-rapides sur de grands ensembles de données. En connectant GA4 à cet outil puissant, il est possible d’effectuer une analyse encore plus poussée d’une plus grande quantité de données. Cela s’avère particulièrement pratique pour les énormes sites web qui ont seulement accès à un échantillon de leurs données dans Google Analytics.

Les mesure améliorée

Google Analytics 4 peut suivre beaucoup plus que les pages vues (sans modifier le code du site web). Des éléments tels que les clics sur les liens sortants, le défilement, le visionnement de vidéos Youtube, le téléchargement de fichiers et d’autres interactions peuvent être suivis automatiquement et affichées directement dans les données de base.

La disparition des vues

Dans Google Analytics 4, les fameuses « vues » ne sont plus présentes. Des rumeurs disent qu’elles seraient peut-être ajoutées dans le futur, mais la probabilité ne semble pas très élevée en ce moment.

Les vues étaient principalement utilisées pour scinder certaines parties d’un site ou pour séparer un domaine d’un sous-domaine. Maintenant, une propriété GA4 est uniquement accompagnée d’un flux de données (qui remplace les vues). Pour consulter les données séparément comme les vues le permettaient, il est recommandé de créer ses propres rapports personnalisés filtrés.

Profiter du changement pour mettre à jour son plan de match

Le passage de Universal Analytics vers Google Analytics 4 est l’occasion parfaite pour revoir sa stratégie analytique. Il est fort probable que la configuration de votre compte Google Analytics et tous paramètres (audiences, événements, conversions, etc.) date de plusieurs années. Avec le temps, un compte peut facilement devenir saturé par plusieurs audiences, événements désuets et encore plus.

Utilise cette période de transition pour évaluer tes besoins en analyse de données :

  • Quels sont les objectifs principaux de son site web?
  • Quelles données sont vraiment importantes pour toi?
  • Quels indicateurs de performances ont une réelle valeur?

Si tu as besoin d’aide pour planifier ta stratégie Google Analytics 4 et commencer cette nouvelle aventure du bon pied, on est assez bon dans ce domaine ! Découvre notre service complet de web analytique !

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