Tu veux augmenter les ventes en ligne de ton site e-commerce? Tu ne sais plus quelle avenue explorer? Les médias sociaux sont une véritable mine d’or, mais il faut savoir lequel utiliser! Les « marketeurs » abondent sur Facebook et il est plus difficile que jamais de s’y démarquer.
Pendant ce temps, de plus en plus de boutiques en ligne se tournent vers Instagram pour vendre leurs produits et ce média social n’est pas encore saturé. C’est ta chance ?
Statistiques Instagram et e-commerce
Quoi de mieux que quelques « stats » pour convaincre qui que ce soit? Voici pourquoi Instagram doit être considéré comme un joueur (très) sérieux quand il est question de e-commerce :
- 500 millions d’utilisateurs au quotidien sur la plateforme.
- 90% des comptes Instagram suivent au moins une entreprise.
- 72% des utilisateurs déclarent avoir acheté un produit après l’avoir vu sur l’application.
- 68% des utilisateurs d’Instagram ont un taux d’engagement régulier envers les marques (contrairement à 32% pour Facebook).
- 78% des influenceurs préfèrent Instagram aux autres médias sociaux pour collaborer avec des entreprises.
Voici des entreprises québécoises qui se démarquent sur Instagram.
Les stratégies essentielles
Avant de songer à vendre sur Instagram, il faut absolument que ton compte mette en place ces stratégies. C’est la fondation requise avant de passer aux choses sérieuses ($) !
Avoir un compte Instagram en mode professionnel
Pour que ton entreprise soit crédible sur Instagram, elle doit avoir un profil de type professionnel. Il y a une section « Passer à un compte professionnel » dans les paramètres de l’application, c’est super simple! Une fois que cela est fait, tous les visiteurs du profil vont voir des informations pertinentes sur ton entreprise, comme le type d’entreprise, les heures d’ouverture, une adresse physique et un numéro de téléphone.
Un profil professionnel est aussi un must pour suivre les performances de ton compte. Accède à de nombreuses statistiques en temps réel sur tes Stories, sur tes publications mises de l’avant (publicité) et sur la manière dont tes abonnés interagissent avec ta page. Un profil Instagram professionnel débloque également des fonctionnalités avancées pour le e-commerce, continue de lire pour savoir de quoi il s’agit!
Rédiger une bio pratique et accrocheuse
La bio Instagram est un des rares endroits où il est possible d’insérer un lien texte sur l’application. C’est également la première information que les visiteurs voient à propos de ta page. Il est important d’inclure dans la bio de ton entreprise :
- Un résumé simple et rapide des services offerts ou des produits vendus par l’entreprise.
- Le principal avantage de l’entreprise (ce qui la démarque de la compétition) ou des produits/services qu’elle offre.
- Une interaction/appel à l’action qui s’adresse aux abonnés. Par exemple : « Identifiez un de nos produits pour être republié ».
- Un lien. Le lien doit être d’actualité. Par exemple, un lien vers la plus récente promotion, le plus récent article de blogue, une boutique qui montre les nouveaux produits, etc.
Les photos de produits doivent être impeccables
Bien sûr, Instagram est un média social qui mise sur les images. Cela peut paraître évident, mais une entreprise qui veut se faire remarquer doit publier des photos de haute qualité. C’est une condition préalable à toute bonne stratégie de commerce électronique sur Instagram. Les photos de produits doivent attirer l’attention des gens avant toute autre chose. Premièrement l’attention, puis les cliques. La page Instagram de ton entreprise doit donner l’impression aux visiteurs d’être dans une boutique.
Prendre des photos de calibre professionnel n’est pas une tâche facile. Payer pour les services d’un photographe n’est pas un luxe, mais bien un investissement!
Si le profil Instagram de ton entreprise incorpore des photos soumises par les abonnés, il est important de trier les photos qui seront sélectionnées pour ne pas briser la ligne directrice de la page.
Utiliser les bons hashtags
Les publications avec le meilleur taux d’engagement incluent en moyenne 5,44 hashtags. Utilise un outil comme Iconosquare ou analyse les hashtags que tes compétiteurs utilisent pour donner un boost à tes publications.
En effet, utiliser un mélange de hashtags populaires et de hashtags plus précis pour augmenter la visibilité de tes produits sur Instagram est simple et efficace!
Collaborer avec des influenceurs
Dire que les influenceurs sont une stratégie à utiliser sur Instagram n’est pas une surprise pour personne. Cela peut sembler évident, mais la clé est de choisir les bons influenceurs pour livrer les messages de ton entreprise. En réalité, il faut voir les services d’un influenceur comme un média publicitaire (comme les médias sociaux, la radio ou la télévision). Chaque influenceur a un public cible différent et une manière de communiquer unique.
Tu dois trouver les influenceurs (ou micro-influenceurs) qui ont les abonnés et le ton adaptés à la clientèle de ton entreprise. Un match parfait entre une marque et un influenceur permet de passer des messages sous forme de story telling qui rejoignent beaucoup plus les gens qu’un simple pitch publicitaire!
Peu importe l’envergure de leurs comptes ou le nombre d’influenceurs que ton entreprise décide d’embaucher, il y a deux types d’influenceurs que l’on retrouve :
- Les influenceurs payés : Il s’agit d’une entente formelle (contrat) entre une compagnie et un influenceur pour créer du contenu commandité. C’est une méthode qui peut s’avérer dispendieuse, mais qui apporte des résultats très rapidement et avec beaucoup de précision (puisque l’influenceur est sélectionné par la compagnie).
- Les influenceurs naturels : Dans cette situation, l’influenceur fait la promotion d’un produit, mais cette mise de l’avant est issue d’un échange de service/produit qui favorise les deux parties. Cela peut aussi venir d’une trouvaille de l’influenceur! Si celui-ci découvre votre produit naturellement et qu’il s’agit d’un bon fit avec son public cible, la promotion est alors gratuite. Cette méthode demande moins d’argent, mais plus de temps. Réussir à faire voir ton produit aux bons influenceurs, au bon moment, peut générer des résultats impressionnants.
Interagir avec les commentaires
Sans surprise, il est important d’interagir avec les commentaires de tes abonnés. C’est le cas pour tous les médias sociaux (Voici notre guide pour devenir un gestionnaire de communauté outillé). Cependant, d’un point de vue e-commerce, il est primordial de répondre aux commentaires qui peuvent mener à une vente. Quand un utilisateur pose une question sur la disponibilité, sur le prix, sur la couleur ou sur la performance d’un produit, c’est qu’il est près de faire un achat!
Vidéo, vidéo, vidéo, vidéo…
Cela fait déjà longtemps que Facebook travaille fort pour mettre de l’avant toujours plus de contenu vidéo et Instagram n’y fait pas exception. En plus de permettre aux compagnies d’être créatives, les contenus vidéo en Stories sont un des rares endroits où il est possible d’insérer des liens cliquables sur Instagram! Pour ajouter un lien dans une Stories Instagram, il faut avoir un compte vérifié ou avoir 10 000 abonnés.
Produire des vidéos de qualité pour mettre de l’avant tes produits demande plus de temps et de ressources, mais les résultats parlent d’eux-mêmes :
- Les vidéos sur Instagram génèrent le double d’engagement par rapport aux photos.
- Le temps que les utilisateurs passent à regarder des vidéos a augmenté de 80% dans la dernière année.
- Les vidéos publiées sur Instagram génèrent deux fois plus de commentaires que les photos.
- 68% des milléniaux qui utilisent Instagram regardent fréquemment des Stories (ce nombre est de 49% pour Snapchat).
- Le 1/3 des Stories les plus visionnées provient des marques.
Le futur du e-commerce sur Instagram : Checkout
Je dis futur, car la fonctionnalité Checkout n’est pas encore disponible au Canada. En fait, elle est seulement disponible pour certaines entreprises sélectes aux États-Unis (Adidas, H&M, Michael Kors, Nike, etc.), car elle est encore en phase bêta.
Cela dit, les fonctionnalités offertes par Checkout permettent aux abonnés d’acheter des produits directement sur Instagram sans jamais quitter l’application. Interface personnalisée, paiement rapide, suivi de la livraison; magasiner sur Instagram n’aura jamais été aussi simple!
Configurer Instagram Shopping
Ajouter la fonctionnalité Instagram Shopping à ton compte permet à ton entreprise d’avoir une vitrine pour montrer ses produits. Plus précisément, cela te permet d’ajouter des tags sur les publications ou les Stories de ta page. Le produit identifié par un tag révèle ces informations aux abonnés qui appuient sur celui-ci :
- Une image du produit.
- Une description du produit.
- Le prix du produit.
- Un lien vers la page de ton site web où on peut acheter le produit.
Tu cherches encore une raison pour configurer Instagram Shopping sur ton compte professionnel? Si le tout est bien configuré sur la page de ton entreprise, tu auras directement accès à Checkout (et ses merveilleuses fonctionnalités) quand celui-ci sera disponible au Canada. C’est une bonne longueur d’avance à avoir sur la compétition, n’est-ce pas?
Voici les étapes à suivre pour installer Instagram Shopping :
- Faire approuver ton profil professionnel par Instagram.
- Définir un catalogue de tous tes produits sur Facebook (Instagram utilise ce même catalogue).
- Attendre que ton compte professionnel soit vérifié par Instagram et que l’ajout de la fonctionnalité Shopping soit approuvé.
- Activer les fonctionnalités Shopping depuis les paramètres de ton compte.
Quand tu vas commencer à utiliser Shopping sur ta page Instagram, tu feras certainement plein de tests. Pour te guider, voici quelques astuces pour profiter à 100% de la fonctionnalité e-commerce :
- Bien identifier les produits qui sont sur tes images ou dans tes vidéos (à l’aide de tags Shopping et hashtags) augmente les chances d’avoir tes publications mises de l’avant dans la section « Magasiner » de l’onglet « Explorer » sur Instagram.
- Identifier plus d’un produit sur une photo (quand cela s’applique) permet d’augmenter le taux d’engagement, donc la visibilité, de cette publication.
- Identifier des noms de produits clairs et évocateurs (plutôt qu’une série de chiffres) incite davantage au clic.
- Sur les publications, il est important de montrer les produits dans des scénarios de la vie réelle. C’est beaucoup plus vendeur qu’une simple série de produits sur fond blanc!
- Faire la promotion de ta page Instagram sur d’autres plateformes (Infolettre, Facebook, ton site web, etc.). Attirer des visiteurs de plusieurs sources augmente les chances que ceux-ci achètent tes produits.
Donc, vendre en ligne grâce à Instagram, c’est facile?
Comme tu l’as constaté pendant cette lecture, donner un boost à ton site e-commerce à l’aide d’Instagram n’est pas très compliqué. Il s’agit de connaître les fonctionnalités que l’application met à notre disposition et d’en profiter! C’est une base extrêmement solide que plusieurs personnes n’ont pas. Maintenant que tu fais partie de ceux qui connaissent ces astuces, il ne te reste plus qu’à les appliquer à ta situation pour voir des résultats!
Tu as besoin d’un coup de main? On est toujours prêt à réfléchir avec toi ?.