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6 arguments pour convaincre ton boss d’investir dans la publicité en ligne

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6 arguments pour convaincre ton boss d’investir dans la publicité en ligne

Campagnes publicitaires

Publié le 6 novembre 2018
Temps de lecture : 9 minutes

Alexandre Lavoie

Rédigé par
Alexandre Lavoie

Campagnes publicitaires

6 arguments pour convaincre ton boss d’investir dans la publicité en ligne

Alexandre Lavoie

Rédigé par
Alexandre Lavoie

« Ça n’intéresse pas mon boss », « On n’a pas le temps de faire ça », « On met déjà beaucoup d’argent en publicité traditionnelle », « Nos affaires vont bien, pas besoin du numérique ». Voici quelques exemples de phrases que j’ai souvent entendues lors de soirées de réseautage ou de conversations d’affaires. Malgré ce que l’on peut croire, plusieurs entreprises québécoises négligent encore l’impact marketing du virage numérique.

Certains de ces arguments sont valides! Il se peut qu’une entreprise profite davantage de la publicité traditionnelle (selon le secteur d’activité). Cependant, une présence numérique est essentielle pour plusieurs raisons. Je dis souvent, avec une légère exagération, que si l’on ne trouve pas facilement une entreprise sur Facebook ou sur Google, c’est comme si elle n’existait pas aux yeux du public! Effectivement, ce sont les deux endroits les plus fréquentés pour trouver rapidement quelque chose dont on a besoin.

Une fois que la présence numérique de ton entreprise est établie, pourquoi ne pas tirer profit des nombreuses opportunités que le web propose? Voici ce que tu dois dire à ton patron pour que votre entreprise soit propulsée dans la stratosphère numérique!

1. Il est important de questionner et revoir nos façons de faire

Cet argument sert à introduire tous les autres arguments dans cet article. En effet, se remettre en question est un processus important dans plusieurs facettes de la vie. Quand il est question de marketing et de publicité, on n’y échappe pas!

On le sait tous, certains gestionnaires gèrent davantage par habitude et efficacité de leur temps que par opportunités (dommage!). Cela n’est pas surprenant, car nous vivons dans une réalité où tout doit être rendu le plus rapidement possible. Il est tentant de s’asseoir sur des méthodes et des stratégies déjà connues. La peur de l’inconnu touche tout le monde! Cependant, les tactiques publicitaires d’une entreprise devraient être remises en question au moins une fois par année pour assurer le développement et la perpétuité de celle-ci.

Ce n’est pas parce que vos offensives publicitaires sur d’autres médias semblent bien fonctionner ou parce que les nouveaux mandats abondent qu’il faut négliger le marketing en ligne. Comme un grand sage m’a déjà dit : « Ce n’est pas quand les choses vont moins bien qu’il faut investir en publicité, c’est quand on a le vent dans les voiles ». Évidemment, il faut profiter des temps glorieux pour passer à l’action (investir) et atteindre un autre niveau de croissance!

2. Nos publicités vont bénéficier d’un niveau de ciblage beaucoup plus précis

Avant de lancer une campagne publicitaire, il est primordial de déterminer son public cible. Ceci est un principe de base en publicité. L’avantage de la publicité numérique est qu’elle vous permet de créer des annonces qui correspondent exactement à vos différents publics cibles. Les options de ciblage extrêmement précises permettent d’afficher vos publicités uniquement aux bonnes personnes (et au bon moment). En analysant les statistiques, il est possible de déterminer les meilleurs moments de la journée et les meilleurs canaux (Facebook, Instagram, Google, YouTube, etc.) pour rejoindre un public en particulier. Pourquoi dépenser pour faire voir votre publicité par des gens qui ne correspondent pas à votre cible?

Voici les principales options de ciblage offertes :

Ciblage démographique

Ciblage démographique pour la publicité en ligne

Les informations démographiques constituent la base d’un public cible. Pour aller dans ce sens, les publicités numériques vous permettent de choisir facilement l’âge, le sexe et la langue des gens qui verront vos annonces. Il est possible d’aller plus loin en ciblant les parents, les couples, les célibataires, les diplômés universitaires, etc.

Vous pouvez, par exemple, lancer une campagne publicitaire numérique qui cible précisément les jeunes hommes âgés de 20 à 25 ans (public cible hypothétique).

Ciblage par intérêts

Ciblage par intérêts pour publicité en ligne

Les plateformes comme Facebook et Google vous permettent d’afficher vos publicités à des utilisateurs ayant des centres d’intérêt précis. Les choix sont très vastes et incluent des préférences telles que les genres musicaux favoris, le type d’alimentation, différents modes de vie, les habitudes de magasinage, les passe-temps, les intérêts technologiques et bien plus! Selon votre secteur d’activité, vous trouverez assurément un ciblage qui concorde avec votre offre.

Vous pouvez créer plusieurs variantes d’une même campagne publicitaire et adapter les différents messages (ou images) aux intérêts des utilisateurs que vous ciblez!

Ciblage géographique

ciblage géographique pour publicité en ligne

Ce ciblage vous permet d’afficher vos annonces aux résidents d’un ou plusieurs lieux précis (ville, province, pays). Cela vous permet de facilement ajuster vos offres ou vos messages publicitaires aux régions ciblées.

Ciblage par mots clés

ciblage par mot clé pour publicité en ligne

Le ciblage par mots clés est principalement utilisé pour la publicité sur les réseaux de Google. Il vous permet d’afficher vos annonces aux utilisateurs qui font des recherches Google contenant des termes précieux pour votre entreprise (produits que vous vendez, services que vous offrez, etc.). Par exemple, vous êtes une entreprise qui vend des balayeuses et investissez pour acheter des mots clés tels que « Meilleure balayeuse » ou « Balayeuse pas chère ». À ce moment, si Manon de Trois-Rivières rédige la requête « Balayeuse pas chère à Trois-Rivières » dans Google, elle verra votre annonce!

Reciblage (ou remarketing)

Exemple de remarketing en publicité en ligne

Le remarketing est une force majeure de la publicité en ligne. Comme le mentionne le terme, cette technique permet de cibler une deuxième (ou troisième et quatrième) fois un client potentiel qui a déjà interagi avec votre contenu numérique. Une fois qu’un internaute clique sur une de vos publicités, regarde une de vos vidéos sur Facebook ou visite votre site web, vous pouvez lui afficher une publicité complémentaire. Vous pouvez aussi cibler un utilisateur qui commet une action précise sur votre site, comme ajouter un item à son panier, lire un article en particulier, remplir un formulaire, etc. Le remarketing vous donne la possibilité d’envoyer des offres supplémentaires personnalisées à ces clients potentiels qui ont déjà démontré un intérêt envers votre entreprise.

3. Nous pourrons enfin avoir de bons indicateurs de performance

Peu importe la forme de publicité, un des principaux enjeux est d’avoir de bons indicateurs de performance. Lorsqu’une campagne publicitaire est lancée, nous voulons assurément savoir si elle touche la cible! Avec le marketing numérique, tous les résultats peuvent être analysés en détail.

Lorsqu’une publicité est affichée sur un panneau ou diffusée à la télévision, il est difficile d’associer directement une vente à celle-ci. Sur le web, tout peut être retracé à la source et illustré par des graphiques et des chiffres représentatifs. Sachez précisément quelle variante de vos multiples annonces a généré une vente ou une conversion (atteinte d’un objectif). Des outils gratuits, comme Google Analytics, vous permettent de rapidement calculer votre retour sur investissement et de configurer vos propres objectifs.

En plus de savoir si vos campagnes mènent concrètement à des actions, des tonnes de données sont à votre disposition. Vous pouvez connaître l’âge, le sexe, la provenance géographique, l’appareil utilisé et bien plus des internautes qui interagissent avec vos campagnes publicitaires. Cela vous permet de mieux préparer vos futures stratégies. Il est aussi possible de savoir exactement combien d’utilisateurs ont vu vos annonces et combien ont cliqué sur celles-ci.

4. Nous n’avons pas besoin d’un gros budget pour rejoindre notre public cible

Les coûts reliés à la publicité sur les médias traditionnels (télévision, radio, etc.) sont généralement élevés et permettent une diffusion sur une courte période de temps. Une campagne de mots clés sur Google, par exemple, peut avoir des résultats très payants à long terme. Une campagne de la sorte peut constamment être optimisée et devenir plus performante avec le temps. La plupart des campagnes web sont facturées au coût par clic ou au coût par mille impressions. Dans tous les cas, plus votre campagne est performante et moins vous payerez cher!

Il est recommandé de commencer la publicité en ligne avec un petit budget (une campagne sur Facebook peut être diffusée pour 5$ par jour). Vous pouvez ensuite suivre l’évolution de cette campagne et l’optimiser au fil du temps (ajuster le ciblage, le contenu des publicités, le territoire ciblé, les heures ou jours de diffusion, etc.). Une fois que la campagne génère des résultats à la hauteur de vos attentes, augmentez le budget attribué pour générer plus d’impressions et rejoindre plus d’internautes. 

Vos campagnes numériques s’adaptent à votre entreprise. Créez des campagnes éphémères pour des événements ou périodes précises ou des campagnes de longues durées qui peuvent s’afficher toute l’année. Variez les budgets selon les périodes fortes de votre entreprise : davantage d’investissement pour les périodes importantes de l’année et un budget plus mince (ou des campagnes en pauses) pour les périodes tranquilles.

5. Nos clients potentiels passent énormément de temps sur le web

Statistique usage d'internet au Canada pour publicité en ligne

Les trois sites web les plus populaires au monde sont Google, Facebook et YouTube. Cela tombe bien, car ces trois médias sont les endroits de prédilections pour vos campagnes publicitaires numériques. Facebook, le roi des médias sociaux, comporte 1,4 milliard d’utilisateurs actifs à chaque jour et plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Des 36 millions de Canadiens, 33 millions utilisent internet et 23 millions utilisent les médias sociaux. De plus, les compagnies de câblodistribution voient leur nombre d’abonnés diminuer d’année en année. Au Canada, les gens passent en moyenne 2 heures par jour devant la télévision et un peu plus de 9h par jour sur internet (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents et médias sociaux).

6. Il faut saisir cette opportunité avec nos compétiteurs

La publicité en ligne pour vaincre votre compétition

Peu importe l’ampleur de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, le web vous offre des opportunités que vos compétiteurs n’ont probablement pas encore exploitées. Il suffit de les trouver et d’y investir les efforts nécessaires.

Plusieurs tactiques existent pour vous démarquer dans le monde numérique. Sur les médias sociaux, vous pouvez vous positionner comme la référence dans votre secteur d’activité en étant fréquemment actif et en publiant du contenu original et pratique. Regardez Maxi qui détrône toutes les autres épiceries sur Facebook grâce à un humour original et bien placé! Si vous avez une bonne image sur les médias sociaux, cela aura un impact direct sur votre image de marque globale. Voici un guide complet pour vous lancer à la conquête des médias sociaux.

D’un point de vue marketing, les recherches Google offrent souvent d’incroyables opportunités. En se positionnant sur les bons mots clés (mots clés souvent ignorés par la compétition), il est possible de grandement augmenter sa visibilité numérique. Le référencement sur Google vous permet d’être présent pour répondre directement aux recherches de clients potentiels avant que vos compétiteurs le fassent! L’affichage d’annonces numériques à des endroits stratégiques et à une cible précise est aussi une manière de vous séparer de la concurrence.

Petit récapitulatif

Si votre entreprise utilise uniquement les médias traditionnels pour se faire connaître et vendre ses produits ou services, il est possible que vous passiez à côté de nombreuses opportunités. Tu veux faire bouger les choses? Discute avec ton patron! Dis-lui qu’il est important de revoir ses façons de faire, car la publicité en ligne permet de mieux cibler vos publics cibles (insérer des statistiques sur l’usage d’internet ici) et de facilement mesurer l’impact de vos campagnes avec un budget moindre et adaptable. Si vous ne le faites pas, c’est un compétiteur qui vous battra à la ligne d’arrivée!

  1. Ashly dit :

    J’ai trouvé votre article très intéressant et informatif! Spécialement sur la multitude de différents ciblage existant. C’est un bon résumé des nombreuses raisons à prendre en compte avant de négliger l’impact que la publicité en ligne peut avoir sur notre entreprise.

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