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Guide ultime des formats d’annonces les plus populaires en 2023

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Guide ultime des formats d’annonces les plus populaires en 2023

Campagnes publicitaires

Publié le 1 août 2018
Temps de lecture : 11 minutes

Jonathan Poliquin

Rédigé par
Jonathan Poliquin @j_poliquin

Campagnes publicitaires

Guide ultime des formats d’annonces les plus populaires en 2023

Jonathan Poliquin

Rédigé par
Jonathan Poliquin @j_poliquin

Vous n’avez plus besoin de chercher dans la documentation de chaque réseau, voici l’ultime guide des formats publicitaires. De plus, comme ceux-ci changent fréquemment les formats, nous nous donnons comme mission de réviser cette liste des formats publicitaires le plus fréquemment possible!

Table des matières
Google Ads (AdWords)
Google Display
Facebook
Instagram
Twitter Ads
LinkedIn
Pinterest
Microsoft (Bing, Yahoo et MSN)
YouTube


Google Ads

Adresse: https://ads.google.com/

Voici les limitations pour les annonces textuelles:

  • titre 1: 30 caractères
  • titre 2: 30 caractères
  • titre 3: 30 caractères
  • Description: 90 caractères
  • Description 2: 90 caractères
  • Chemins de l’URL (2): 15 caractères par chemin

Exemple de publicité textuelle Google Ads

Outre ces limitations techniques, de nombreuses règles (contenus interdits, pratiques interdites, contenu à diffusion contrôlée et exigences rédactionnelles) régissent les annonces textes sur le réseau de Google. Les règles les plus simples sont les suivantes :

  • Pas de mot complet tout en majuscule (ex: SERVICES DE MARKETING WEB)
  • Pas d’utilisation de ponctuation spéciale (ex: Meilleur services de marketing!!!!)
  • Pas de numéro de téléphone directement dans le texte de l’annonce (ex: Appelez nous au 819-xxx-xxxx)

Toutes les règles et informations relatives aux publicités Google Ads se retrouvent ici : https://support.google.com/adspolicy/answer/6008942?hl=fr&ref_topic=1626336

Toutes les règles éditoriales sur l’utilisation de caractères spéciaux, majuscules et autres se retrouvent ici : https://support.google.com/adspolicy/answer/6021546?hl=fr


Google Display

Adresse: ads.google.com

Les annonces illustrées du réseau Google, autrement dit les bannières, peuvent utiliser de nombreux formats. Les annonces les plus populaires et les plus faciles à utiliser sont les annonces display responsives. Ces annonces utilisent un lot d’images (15 images et 5 logos) que vous leur fournissez pour afficher les meilleures bannières possibles selon leur emplacement sur le web. Il est également possible d’ajouter différents textes (titres et descriptions) à vos annonces display responsives.

Spécifications requises pour les images :

  • Formats 1.91:1 ou 1:1
  • Dimensions supérieures à 600 x 314 pixels pour le format 1.91:1
  • Dimensions supérieures à 300 x 300 pixels pour le format 1:1
  • Taille de fichier maximale de 5 120 ko
  • Le texte ne doit pas couvrir plus de 20% de l’image

Spécifications requises pour les logos :

  • Formats 1:1 ou 4:1
  • Dimensions égales ou supérieures à 128 x 128 pixels pour le format 1:1
  • Dimensions égales ou supérieures à 512 x 128 pixels pour le format 4:1
  • Taille de fichier maximale de 5 120 ko

Spécifications requises pour les textes associés aux publicités display :

  • Titres courts : 1 à 5 titres courts. Maximum de 30 caractères chacun.
  • Titre long : 1 seul titre long. maximum de 90 caractères.
  • Descriptions : 1 à 5 descriptions. Maximum de 90 caractères.

Exemples de comment s’affichent les publicités display responsives sur mobile :

Publicités responsives sur le réseau display de Google

Exemples de comment s’affichent les publicités display responsives sur ordinateur de bureau :

Publicités responsives sur le réseau display de Google

 

Toutes les informations relatives aux publicités Display ainsi que les exigences techniques supplémentaires se retrouvent ici : https://support.google.com/google-ads/answer/9050310?hl=fr&ref_topic=3121943


Facebook

Adresse : facebook.com/business

Publicité de type images

Les dimensions d’images à respecter dépendent du placement publicitaire sélectionné. De plus, certains placement ne peuvent être utilisés qu’avec certains objectifs de campagne.

Fil d’actualité Facebook

Image sans lien

  • Format d’images :  1.91:1 à 4:5
  • Taille d’image minimale : 400 x 500 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Type de fichier : JPG ou PNG
  • Texte dans l’image : il est recommandé d’avoir moins de 20% de texte sur la surface de l’image 

Image avec lien

  • Format d’images :  1.91:1 à 1:1
  • Résolution recommandée : minimum de 1080 x 1080 pixels
  • Titre : 25 caractères
  • Description : 30 caractères
  • Type de fichier : JPG ou PNG
  • Texte dans l’image : il est recommandé d’avoir moins de 20% de texte sur la surface de l’image 

 

  • Objectifs pris en charge par les publicités de type image : portée, notoriété de la marque, trafic, interaction, mentions J’aime une page, réponses aux événements, installations de l’application, génération de prospects, conversions, ventes catalogue, visites en magasin et messages

Colonne de droite Facebook

  • Format d’image (ratio) : entre 16:9 et 1:1
  • Taille d’image minimale : 254 x 133 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Type de fichier : JPG ou PNG
  • Texte dans l’image : il est recommandé d’avoir moins de 20% de texte sur la surface de l’image 
  • Objectifs pris en charge : trafic, conversions et ventes catalogue

Article instantanés Facebook

  • Format d’image (ratio) : entre 9:16 et 16:9
  • Format d’images avec un lien : recadrées au format 1:1
  • Taille d’image minimale : 191 x 100 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Type de fichier : JPG ou PNG
  • Texte dans l’image : il est recommandé d’avoir moins de 20% de texte sur la surface de l’image 
  • Objectifs pris en charge : portée, notoriété de la marque, trafic, interaction, installations de l’application, génération de prospects et conversions

Facebook marketplace

  • Format d’image (ratio) : entre 9:16 et 16:9
  • Format d’images avec un lien : recadrées au format 1.91:1
  • Taille d’image minimale : 600 x 600 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Type de fichier : JPG ou PNG
  • Texte dans l’image : il est recommandé d’avoir moins de 20% de texte sur la surface de l’image 
  • Objectifs pris en charge : trafic, conversions, ventes catalogue, portée, notoriété de la marque, réponses aux événements, génération de prospects, visionnages de vidéo, visites en magasin et messages

Actualités Facebook

  • Format d’image (ratio) : 1.91 à 9:16
  • Taille d’image minimale : 500 x 500 pixels
  • Objectifs pris en charge : trafic, conversions, portée, visionnages de vidéo, installations de l’application, génération de prospects et notoriété de la marque

Stories Messenger

  • Format d’image (ratio) : 1.91 à 9:16
  • Taille d’image minimale : 500 x 133 pixels
  • Objectifs pris en charge : installations de l’application, conversions, trafic, portée et notoriété de la marque

Natif Audience Network, publicité bannière et interstitielle

  • Format d’image (ratio) : 16:9
  • Taille d’image minimale : 796 x 416 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : portée, trafic, installations de l’application, conversions et ventes catalogue

Message commandité

  • Format d’image (ratio) : entre 9:16 et 16:9
  • Format d’images avec un lien : recadrées au format 1.91:1
  • Taille d’image minimale : 254 x 133 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : trafic, conversions et messages

Boîte de réception Messenger

  • Format d’image (ratio) : entre 9:16 et 16:9
  • Format d’images avec un lien : recadrées au format 1.91:1
  • Taille d’image minimale : 254 x 133 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : portée, notoriété de la marque, installations de l’application, trafic, conversions, messages et ventes catalogue

Pub carrousel

  • Nombre d’images minimum : 2
  • Nombre d’images maximal : 10
  • Taille d’image recommandée : 1080 x 1080 pixels
  • Taille du fichier vidéo maximale : 4 Go
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 40 caractères
  • Description du lien : 20 caractères

Exemple pub Facebook carrousel

Pub Collection

  • Taille de l’image principale minimale : 400 x 150 pixels
  • Taille de l’image principale recommandée : 1 200 x 628 pixels 
  • Images des produits : format carré (ratio 1:1), 1 080 x 1 080 pixels recommandé
  • Titre : 25 caractères
  • Texte : 90 caractères

Exemple de publicité Facebook Collection

Pub vidéo

  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Texte : 125 caractères
  • Format d’image : (9:16 à 16:9)
  • Taille maximale de la vidéo : 4 Go
  • Durée de la vidéo : entre 1 seconde et 240 minutes
  • Sous-titres : facultatifs, mais recommandés
  • Format de compression recommandé : H.264

exemple pub Facebook vidéo

Pour obtenir tous les détails concernant les recommandations techniques complètes de chacun des formats spécifiés ci-haut, voici la documentation interactive complète de Facebook: https://www.facebook.com/business/ads-guide


Instagram (via Facebook Ads)

Adresse : facebook.com/business

Pub image

Fil Instagram

  • Poids maximal du fichier : 30 Mo
  • Résolution minimale : 600 x 315 pixels (pour le format paysage) / 600 x 600 pixels (pour le format carré) / 600 x 750 pixels (pour le format vertical)
  • Votre image ne doit pas comporter plus de 20 % de texte.
  • Nombre maximal de mots-clics dans le texte : 30
  • Objectifs pris en charge : portée, conversions, trafic, génération de prospects, notoriété de la marque, interaction, ventes catalogue, installations de l’application et messages.

Exemple pub Instagram

Actualités Instagram (stories)

  • Poids maximal du fichier : 30 Mo
  • Résolution minimale : 600 x 1 067 pixels
  • Votre image ne doit pas comporter plus de 20 % de texte.
  • Nombre maximal d’images au format carrousel : 10
  • Objectifs pris en charge : portée, trafic, conversions, installations de l’application, génération de prospects et notoriété de la marque

Pub vidéo

Fil Instagram

  • Formation de compression recommandé : H.264
  • Taille maximale du fichier vidéo : 4 Go
  • Sous-titres : facultatifs, mais recommandés
  • Format vidéo recommandé : entre 4:5 et 1.91:1
  • Longueur maximale du texte : 2200
  • Nombre maximal de mots-clics dans le texte : 30
  • Nombre maximal de vidéos au format carrousel : 10
  • Largeur minimale de la vidéo en pixels : 500
  • Durée de la vidéo : entre 1 et 120 secondes

Exemple pub vidéo Instagram

Actualités Instagram (stories)

  • Taille maximale du fichier : 4 Go
  • Durée maximale : 120 secondes
  • Format vidéo : de 9:16 (ou 16:9) à 4:5
  • Sous-titres : indisponibles
  • Son : facultatif
  • Largeur minimale de la vidéo en pixels : 500
  • Nombre maximal de vidéos dans le format carrousel : 10

Pour obtenir tous les détails concernant les recommandations techniques complètes de la publicité Instagram, celle-ci se retrouve dans la documentation interactive complète de Facebook: https://www.facebook.com/business/ads-guide/


Twitter Ads

Adresse: ads.twitter.com

Tout comme Facebook, les formats des images des publicités Twitter dépendent de l’objectif publicitaire sélectionné

CARTE DE SITE WEB

  • Texte du Tweet : 280 caractères sont disponibles
  • Longueur du nom du site Web : 70 caractères (limiter la description à 50 caractères pour affichage optimal sur la plupart des appareils)
  • Taille de l’image : 800 x 418 (1.91:1) ou 800 x 800 (1:1) pixels (3 Mo maximum).
  • Types de fichier : PNG et JPEG

Carte site web Twitter

VIDÉO SPONSORISÉ

  • Texte du Tweet : 280 caractères
  • Titre (sous la vidéo) : 70 caractères.
  • Description (sous la vidéo) : 200 caractères.
  • Type de fichier : MP4 ou MOV.
  • Durée maximale : 2 minutes et 20 secondes
  • Taille maximale du fichier : 1 Go

Miniature

  • Types de fichiers pris en charge : PNG ou JPEG.
  • Format recommandé : 16:9
  • Taille minimum : 640 x 360 pixels.
  • Taille maximale : 5 Mo.

exemple pub Twitter

IMAGE

Remarque : si vous utilisez la même image pour l’affichage sur ordinateur et sur mobile, nous vous recommandons de respecter les spécifications relatives aux mobiles, qui fonctionneront dans les deux cas. Le choix de spécifications appropriées à l’affichage sur ordinateur pourra entraîner un recadrage sur mobile.

  • Texte du Tweet : 280 caractères
  • Format : 1 200 X 675 (recommandé) et 600 X 335 (minimum)
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

MULTI-IMAGES

Mobile

  • Texte du Tweet : 280 caractères 
  • Format : 1 200 X 675 
  • Proportion : dans le cas de deux images, elles seront affichées côte à côte, toutes deux au format 7:8. Dans le cas de trois images, l’une d’entre elles sera au format 7:8 sur la gauche, et les deux autres au format 4:7 sur la droite. Dans le cas de quatre images, elles seront affichées au format 2:1 sur une grille.
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

Ordinateur de bureau

  • Texte du Tweet : 280 caractères
  • Format : 1 200 X 1 200
  • Proportion : pour les Tweets comportant plusieurs images, celles-ci seront toujours placées dans un carré (format 1:1). Dans le cas de deux images, elles seront affichées horizontalement, côte à côte. Dans le cas de trois images, l’une d’entre elles sera dans un grand carré sur la gauche, et les deux autres dans deux carrés sur la droite. Dans le cas de quatre images, l’une d’entre elles sera dans un grand carré sur la gauche, et les trois autres dans trois petits carrés sur la droite.
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

Conversational Ads

  • Texte du Tweet : 256 caractères pour le texte et 21 caractères pour le hashtag.
  • Titre : 23 caractères.
  • Texte de remerciement : 23 caractères.
  • URL de remerciement (facultatif) : 23 caractères.
  • Vidéo (le cas échéant) : spécifications identiques à celles détaillées dans la section Vidéo sponsorisée.
  • Spécifications de l’image (le cas échéant) : taille de fichier : 3 Mo. Format : 5:2. Largeur/hauteur de l’image : 800 x 320 pixels. Formats de fichier : JPEG, PNG, GIF non animé.

Twitter conversational ads

Pour obtenir tous les détails concernant les recommandations techniques complètes de la publicité Twitter, rendez-vous dans la documentation complète de Twitter: https://business.twitter.com/fr/help/advertiser-card-specifications


LinkedIn

Adresse: www.linkedin.com/ad/

LinkedIn vous permet de rejoindre près de 700 millions de professionnels de plusieurs secteurs d’activité avec vos publicités. Comme c’est le cas avec les autres grandes plateformes publicitaires, LinkedIn offre aussi la possibilité de créer des audiences et des conversions personnalisées et de gérer vos budgets de manière flexible.

Le contenu sponsorisé (Sponsored content)

Le contenu sponsorisé qui apparait dans le fil d’actualité de LinkedIn se présente sous 4 formes : publicité image, publicité vidéo, publicité emploi et publicité carrousel.

Publicité image

Publicité sur linkedin

  • Format de l’image : JPG, GIF ou PNG.
  • Poids de l’image : 5 Mo ou moins.
  • Taille de l’image : maximum de 7680 x 7680 pixels. Largeur minimale de 400 pixels.
  • Titre de l’annonce : 200 caractères au maximum (texte tronqué à partir d’environ 70 caractères).
  • Description texte de l’annonce : 300 caractères au maximum (texte tronqué à partir d’environ 100 caractères).

Publicité carrousel

Publicité carrousel sur linkedin

  • Nombre d’images dans le carrousel : minimum de 2 images et un maximum de 10 images.
  • Poids des images : un maximum de 10 Mo par image.
  • Format des images : JPG, PNG ou GIF.
  • Taille des images : un maximum de 6012 x 6012 pixels. LinkedIn recommande une taille de 1080 x 1080 (format 1:1).
  • Texte par image du carrousel : entre 30 et 45 caractères.

Publicité vidéo

  • Durée de la vidéo : entre 3 secondes et 30 minutes. LinkedIn mentionne que les vidéos publicitaires les plus populaires sur sa plateforme sont celles de moins de 15 secondes. 
  • Format du fichier vidéo : MP4.
  • Poids du fichier : entre 75 Ko et 200 Mo.
  • Taille de la vidéo : LinkedIn recommande trois dimensions pour les vidéos, soit 1920 x 1080, 1200 x 675 et 720 x 920.
  • Sous-titres de la vidéo : Inclure un fichier SRT.
  • Titre de la vidéo : 200 caractères au maximum (texte tronqué à partir d’environ 70 caractères).

Publicité emploi

Publicité d'emploi sur linkedin

  • Titre de l’annonce : 200 caractères au maximum (texte tronqué à partir d’environ 70 caractères).
  • Description texte de l’annonce : 300 caractères au maximum (texte tronqué à partir d’environ 100 caractères).

Publicité Text Ads

  • Taille de l’image : 100 x 100 pixels.
  • Format de l’image : JPG ou PNG.
  • Poids de l’image : un maximum de 2 Mo.
  • Titre de l’annonce : 25 caractères au maximum.
  • Texte de l’annonce : 75 caractères au maximum.

Et plus

LinkedIn offre d’autres possibilités, telles que les publicités directement dans la messagerie et les publicités dynamiques. Ces formats ne demandent pas de spécificités techniques lors de leur création, mais elles ont tout autant à offrir!


Pinterest

Pinterest offre de mettre de l’avant une épingle à un auditoire sélectionné. Le format publicitaire s’avère donc être le format recommandé pour la conception d’une épingle, soit:

  • 735 X 1 102

exemple pins sponsorisés

Pour obtenir tous les détails concernant les limitations et le type d’épingles acceptées pour être promues, rendez-vous dans la documentation complète de Pinterest : https://about.pinterest.com/en/advertising-standards


Microsoft (Bing, Yahoo et MSN)

Adresse: https://ads.microsoft.com/

Bing est similaire au réseau Google Ads, il offre d’afficher vos publicités dans son réseau de recherche. Bien que les volumes de recherche soient beaucoup moins nombreux que Google, son trafic est de très bonne qualité. Voici donc les limitations générales propres à Bing et aux autres plateformes de Microsoft :

  • Titres : 3 champs titres de 30 caractères chacun
  • Texte : 2 champs descriptifs de 90 caractères chacun
  • URL: 2,048 caractères maximum

Publicité sur Bing

Pour obtenir tous les détails concernant les limitations et les politiques publicitaires propres à Bing, rendez-vous dans la documentation complète : http://advertise.bingads.microsoft.com/en-us/ad-style-policies


 YouTube

Adresse: https://ads.google.com/intl/fr_ca/home/campaigns/video-ads/

Annonces display (ordinateur seulement)

Format valide : 300 x 250 ou 300 x 60 pixels

publicité youtube format

Annonces en superposition (ordinateur seulement)

Annonce textuelle ou illustrée aux formats suivants : 468 x 60 ou 728 x 90 pixels

 


Nous espérons que vous avez trouvé l’information que vous cherchiez grâce à notre guide des formats d’annonces! Si vous avez besoin de plus d’information sur une plateforme publicitaire précise, n’hésitez pas à nous écrire!

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