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Guide ultime des formats d’annonces les plus populaires

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Guide ultime des formats d’annonces les plus populaires

Campagnes publicitaires

Publié le 1 août 2018
Temps de lecture : 11 minutes

Jonathan Poliquin

Rédigé par
Jonathan Poliquin @j_poliquin

Campagnes publicitaires

Guide ultime des formats d’annonces les plus populaires

Jonathan Poliquin

Rédigé par
Jonathan Poliquin @j_poliquin

Vous n’avez plus besoin de chercher dans la documentation de chaque réseau, voici l’ultime guide des formats publicitaires. De plus, comme ceux-ci changent fréquemment les formats, nous nous donnons comme mission de réviser cette liste des formats publicitaires le plus fréquemment possible!

[Dernière mise à jour : 25 mars 2019]

Table des matières
Google Ads (AdWords)
Google Display
Facebook
Instagram
Twitter Ads
LinkedIn
Pinterest
Bing
YouTube
Gmail
Snapchat


Google Ads

Adresse: https://ads.google.com/

Voici les limitations pour les annonces textuelles:

  • titre 1: 30 caractères
  • titre 2: 30 caractères
  • titre 3: 30 caractères
  • Description: 90 caractères
  • Description 2: 90 caractères
  • Chemins de l’URL (2): 15 caractères par chemin

Exemple de publicité textuelle Google Ads

Outre ces limitations techniques, de nombreuses règles (contenus interdits, pratiques interdites, contenu à diffusion contrôlée et exigences rédactionnelles et techniques) régissent les annonces textes sur le réseau de Google.

Toutes les règles et informations relatives aux publicités Google Ads se retrouvent ici : https://support.google.com/adspolicy/answer/6008942?hl=en&ref_topic=1626336


Google Display

Adresse: ads.google.com

Les annonces illustrées du réseau Google, autrement dit les bannières, peuvent utiliser de nombreux formats. Voici les formats populaires :

  • 300×250 (affichage sur bureau et mobile) 

Exemple d'affichage 300x250

exemple 300x250

  • 336×280 (affichage sur bureau seulement) 

Exemple d'affichage 336x280

exemple 336x280

  • 728×90 (affichage sur bureau seulement) 

Exemple d'affichage 728x90

exemple 728x90

  • 300×600 (affichage sur bureau seulement) 

  • 320×100 (affichage sur mobile seulement) 

Exemple d'affichage 320x100

  • 320×50 (affichage sur mobile seulement)

  • 250×250 (affichage sur bureau et mobile)

  • 200×200 (affichage sur bureau et mobile)

  • 160×600 (affichage sur bureau seulement)

  • 970×90 (affichage sur bureau seulement)

  • 468×60 (affichage sur bureau seulement)

LIMITATIONS

  • JPG, JPEG, PNG et GIF
  • 150 Ko maximum
  • Quant aux bannières animées (HTML5), les mêmes formats et limitations s’appliquent en plus de plusieurs exigences techniques supplémentaires.

Toutes les informations relatives aux publicités Display ainsi que les exigences techniques suplémentaires se retrouvent ici : https://support.google.com/adwordspolicy/answer/176108?hl=fr


Google Display Responsive

Pour profiter de tous les formats d’annonce, vous devez ajouter des images à vos annonces responsives. Vous pouvez recadrer une image au format paysage ou carré, ou en sélectionner deux différentes.

  • Paysage : votre image doit être au format 1.91:1 (paysage) et ses dimensions doivent être supérieures à 600 x 314 pixels. Nous recommandons une taille de 1 200 x 628 pixels. La taille du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.
  • Carré : votre image doit être au format 1:1 (carré) et que ses dimensions doivent être supérieures ou égales à 300 x 300 pixels. Nous recommandons une taille de 1 200 x 1 200 pixels. La taille du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.
  • Logo (facultatif) : votre logo doit être au format 1:1 (carré) et que ses dimensions doivent être supérieures ou égales à 128 x 128 pixels. Nous recommandons une taille de 1 200 x 1 200 pixels pour le logo carré. Vous pouvez également ajouter un logo au format paysage (4:1), sachant que ses dimensions doivent être supérieures ou égales à 512 x 128 pixels. Nous recommandons une taille de 1 200 x 300 pixels pour le logo au format paysage. Il est préférable d’utiliser un arrière-plan transparent pour tous vos logos, mais uniquement s’ils sont centrés. La taille du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.
  • Évitez d’utiliser du texte : le texte ne doit pas recouvrir plus de 20 % de l’image.
  • Remarque : votre image est susceptible d’être recadrée horizontalement (jusqu’à 5 % sur chaque côté) afin que sa taille soit adaptée à certains espaces publicitaires.

Facebook

Adresse : facebook.com/business

Publicité de type images

Les dimensions d’images à respecter dépendent du placement publicitaire sélectionné. De plus, certains placement ne peuvent être utilisés qu’avec certains objectifs de campagne. Notez bien que les images publicitaires contenant plus de 20% de textes peuvent être refusées.

Fil d’actualité Facebook

  • Format d’images :  9:16 à 16:9
  • Format d’image avec un lien : de 1.91:1 à 1:1
  • Taille d’image minimale : 600 x 600 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1080 x 1080 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : portée, notoriété de la marque, trafic, interaction, mentions J’aime une page, réponses aux événements, installations de l’application, génération de prospects, conversions, ventes catalogue, visites en magasin et messages

Colonne de droite Facebook

  • Format d’image (ratio) : entre 9:16 et 16:9
  • Format d’images avec un lien : recadrées au format 1,91:1
  • Taille d’image minimale : 600 x 600 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : trafic, conversions et ventes catalogue

Article instantanés Facebook

  • Format d’image (ratio) : entre 9:16 et 16:9
  • Format d’images avec un lien : recadrées au format 1,91:1
  • Taille d’image minimale : 600 x 600 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : portée, notoriété de la marque, trafic, interaction, installations de l’application, génération de prospects et conversions

Facebook marketplace

  • Format d’image (ratio) : entre 9:16 et 16:9
  • Format d’images avec un lien : recadrées au format 1.91:1
  • Taille d’image minimale : 600 x 600 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : trafic, conversions, ventes catalogue, portée, notoriété de la marque, réponses aux événements, génération de prospects, visionnages de vidéo, visites en magasin et messages

Actualités Facebook

  • Format d’image (ratio) : 1.91 à 9:16
  • Taille d’image minimale : 500 x 500 pixels
  • Objectifs pris en charge : trafic, conversions, portée, visionnages de vidéo, installations de l’application, génération de prospects et notoriété de la marque

Stories Messenger

  • Format d’image (ratio) : 1.91 à 9:16
  • Taille d’image minimale : 500 x 133 pixels
  • Objectifs pris en charge : installations de l’application, conversions, trafic, portée et notoriété de la marque

Natif Audience Network, publicité bannière et interstitielle

  • Format d’image (ratio) : 16:9
  • Taille d’image minimale : 796 x 416 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : portée, trafic, installations de l’application, conversions et ventes catalogue

Message commandité

  • Format d’image (ratio) : entre 9:16 et 16:9
  • Format d’images avec un lien : recadrées au format 1.91:1
  • Taille d’image minimale : 254 x 133 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : trafic, conversions et messages

Boîte de réception Messenger

  • Format d’image (ratio) : entre 9:16 et 16:9
  • Format d’images avec un lien : recadrées au format 1.91:1
  • Taille d’image minimale : 254 x 133 pixels
  • Taille d’image minimale recommandée : 1200 x 628 pixels
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Objectifs pris en charge : portée, notoriété de la marque, installations de l’application, trafic, conversions, messages et ventes catalogue

Pub carrousel

  • Nombre d’images minimum : 2
  • Nombre d’images maximal : 10
  • Taille d’image recommandée : 1080 x 1080 pixels
  • Taille du fichier vidéo maximale : 4 Go
  • Texte : 125 caractères
  • Titre : 40 caractères
  • Description du lien : 20 caractères

Exemple pub Facebook carrousel

Pub Collection

  • Taille de l’image principale minimale : 400 x 150 pixels
  • Taille de l’image principale recommandée : 1 200 x 628 pixels 
  • Images des produits : format carré (ratio 1:1), 1 080 x 1 080 pixels recommandé
  • Titre : 25 caractères
  • Texte : 90 caractères

Exemple de publicité Facebook Collection

Pub vidéo

  • Titre : 25 caractères
  • Description du lien : 30 caractères
  • Texte : 125 caractères
  • Format d’image : (9:16 à 16:9)
  • Taille maximale de la vidéo : 4 Go
  • Durée de la vidéo : entre 1 seconde et 240 minutes
  • Sous-titres : facultatifs, mais recommandés
  • Format de compression recommandé : H.264

exemple pub Facebook vidéo

Afin de valider si votre image pourra rejoindre l’ensemble de votre audience définie, voici l’outil qui permet de valider la qualité de vos images: https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

Pour obtenir tous les détails concernant les recommandations techniques complètes de chacun des formats spécifiés ci-haut, voici la documentation interactive complète de Facebook: https://www.facebook.com/business/ads-guide/


Instagram (via Facebook Ads)

Adresse : facebook.com/business

Pub image

Fil Instagram

  • Poids maximal du fichier : 30 Mo
  • Résolution minimale : 600 x 315 pixels (pour le format paysage) / 600 x 600 pixels (pour le format carré) / 600 x 750 pixels (pour le format vertical)
  • Votre image ne doit pas comporter plus de 20 % de texte.
  • Nombre maximal de mots-clics dans le texte : 30
  • Objectifs pris en charge : portée, conversions, trafic, génération de prospects, notoriété de la marque, interaction, ventes catalogue, installations de l’application et messages.

Exemple pub Instagram

Actualités Instagram (stories)

  • Poids maximal du fichier : 30 Mo
  • Résolution minimale : 600 x 1 067 pixels
  • Votre image ne doit pas comporter plus de 20 % de texte.
  • Nombre maximal d’images au format carrousel : 10
  • Objectifs pris en charge : portée, trafic, conversions, installations de l’application, génération de prospects et notoriété de la marque

Pub vidéo

Fil Instagram

  • Formation de compression recommandé : H.264
  • Taille maximale du fichier vidéo : 4 Go
  • Sous-titres : facultatifs, mais recommandés
  • Format vidéo recommandé : entre 4:5 et 1.91:1
  • Longueur maximale du texte : 2200
  • Nombre maximal de mots-clics dans le texte : 30
  • Nombre maximal de vidéos au format carrousel : 10
  • Largeur minimale de la vidéo en pixels : 500
  • Durée de la vidéo : entre 1 et 120 secondes

Exemple pub vidéo Instagram

Actualités Instagram (stories)

  • Taille maximale du fichier : 4 Go
  • Durée maximale : 120 secondes
  • Format vidéo : de 9:16 (ou 16:9) à 4:5
  • Sous-titres : indisponibles
  • Son : facultatif
  • Largeur minimale de la vidéo en pixels : 500
  • Nombre maximal de vidéos dans le format carrousel : 10

Pour obtenir tous les détails concernant les recommandations techniques complètes de la publicité Instagram, celle-ci se retrouve dans la documentation interactive complète de Facebook: https://www.facebook.com/business/ads-guide/


Twitter Ads

Adresse: ads.twitter.com

Tout comme Facebook, les formats des images des publicités Twitter dépendent de l’objectif publicitaire sélectionné

CARTE DE SITE WEB

  • Texte du Tweet : 280 caractères sont disponibles
  • Longueur du nom du site Web : 70 caractères (limiter la description à 50 caractères pour affichage optimal sur la plupart des appareils)
  • Taille de l’image : 800 x 418 (1.91:1) ou 800 x 800 (1:1) pixels (3 Mo maximum).
  • Types de fichier : PNG et JPEG

Carte site web Twitter

VIDÉO SPONSORISÉ

  • Texte du Tweet : 280 caractères
  • Titre (sous la vidéo) : 70 caractères.
  • Description (sous la vidéo) : 200 caractères.
  • Type de fichier : MP4 ou MOV.
  • Durée maximale : 2 minutes et 20 secondes
  • Taille maximale du fichier : 1 Go

Miniature

  • Types de fichiers pris en charge : PNG ou JPEG.
  • Format recommandé : 16:9
  • Taille minimum : 640 x 360 pixels.
  • Taille maximale : 5 Mo.

exemple pub Twitter

IMAGE

Remarque : si vous utilisez la même image pour l’affichage sur ordinateur et sur mobile, nous vous recommandons de respecter les spécifications relatives aux mobiles, qui fonctionneront dans les deux cas. Le choix de spécifications appropriées à l’affichage sur ordinateur pourra entraîner un recadrage sur mobile.

  • Texte du Tweet : 280 caractères
  • Format : 1 200 X 675 (recommandé) et 600 X 335 (minimum)
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

MULTI-IMAGES

Mobile

  • Texte du Tweet : 280 caractères 
  • Format : 1 200 X 675 
  • Proportion : dans le cas de deux images, elles seront affichées côte à côte, toutes deux au format 7:8. Dans le cas de trois images, l’une d’entre elles sera au format 7:8 sur la gauche, et les deux autres au format 4:7 sur la droite. Dans le cas de quatre images, elles seront affichées au format 2:1 sur une grille.
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

Ordinateur de bureau

  • Texte du Tweet : 280 caractères
  • Format : 1 200 X 1 200
  • Proportion : pour les Tweets comportant plusieurs images, celles-ci seront toujours placées dans un carré (format 1:1). Dans le cas de deux images, elles seront affichées horizontalement, côte à côte. Dans le cas de trois images, l’une d’entre elles sera dans un grand carré sur la gauche, et les deux autres dans deux carrés sur la droite. Dans le cas de quatre images, l’une d’entre elles sera dans un grand carré sur la gauche, et les trois autres dans trois petits carrés sur la droite.
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

Conversational Ads

  • Texte du Tweet : 256 caractères pour le texte et 21 caractères pour le hashtag.
  • Titre : 23 caractères.
  • Texte de remerciement : 23 caractères.
  • URL de remerciement (facultatif) : 23 caractères.
  • Vidéo (le cas échéant) : spécifications identiques à celles détaillées dans la section Vidéo sponsorisée.
  • Spécifications de l’image (le cas échéant) : taille de fichier : 3 Mo. Format : 5:2. Largeur/hauteur de l’image : 800 x 320 pixels. Formats de fichier : JPEG, PNG, GIF non animé.

Twitter conversational ads

Pour obtenir tous les détails concernant les recommandations techniques complètes de la publicité Twitter, rendez-vous dans la documentation complète de Twitter: https://business.twitter.com/fr/help/advertiser-card-specifications


LinkedIn

Adresse: www.linkedin.com/ad/

LinkedIn facilite le travail de tous en adoptant un certain standard dans les différents formats, utilisant ainsi que 2 formats différents.

DISPLAY ADS

160x600

  • 300 x 250 pixels

300x250

728x90LIMITATIONS GÉNÉRALES

  • JPG ou PNG, max 40kb
  • Animé : GIF ou HTML5, maximum durée de 30 secondes. Les bannières HTML5 doivent être hébergées par un tiers et chargées via HTTPS

TEXT ADS

  • Titre : 25 caractères
  • Description : 75 caractères
  • Les images sont optionnels avec le format Text Ads, mais doivent être d’une dimension de 50 x 50 pixels

LinkedIn text ads

LinkedIn offre de nombreuses possibilités complémentaires, rendez-vous dans la documentation officielle pour en savoir plus : http://adspecs.liasset.com/


Pinterest

Pinterest offre de mettre de l’avant une épingle à un auditoire sélectionné. Le format publicitaire s’avère donc être le format recommandé pour la conception d’une épingle, soit:

  • 735 X 1 102

exemple pins sponsorisés

Pour obtenir tous les détails concernant les limitations et le type d’épingles acceptées pour être promues, rendez-vous dans la documentation complète de Pinterest : https://about.pinterest.com/en/advertising-standards


Bing

Adresse: bingads.microsoft.com

Bing est similaire au réseau Google Adwords, il offre d’afficher vos publicités dans son réseau de recherche. Bien que les volumes de recherche soient beaucoup moins nombreux que Google, son trafic est de très bonne qualité. Voici donc les limitations générales propres à Bing :

  • Titres : 3 champs titres de 30 caractères chacun
  • Texte : 2 champs descriptifs de 90 caractères chacun
  • URL affichée: 35 caractères maximum
  • URL: 2,048 caractères maximum

Capture d’écran 2016-04-21 à 10.10.03

Pour obtenir tous les détails concernant les limitations et les politiques publicitaires propres à Bing, rendez-vous dans la documentation complète : http://advertise.bingads.microsoft.com/en-us/ad-style-policies


 YouTube

Adresse: ads.google.com

Annonces display (ordinateur seulement)

Format valide : 300 x 250 ou 300 x 60 pixels

publicité youtube format

Annonces en superposition (ordinateur seulement)

Annonce textuelle ou illustrée aux formats suivants : 468 x 60 ou 728 x 90 pixels

 


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