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Comment écrire du contenu qui se positionnera en première page de Google

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Comment écrire du contenu qui se positionnera en première page de Google

Référencement SEO, Stratégie de contenu

Publié le 7 décembre 2015
Temps de lecture : 7 minutes

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Référencement SEO, Stratégie de contenu

Comment écrire du contenu qui se positionnera en première page de Google

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Pour bien effectuer une stratégie de contenu, il faut absolument mettre en place une méthode qui répondra à vos objectifs d’affaires tous en vous permettant de rentabiliser votre temps, obtenir du trafic qualifié et de positionner votre contenu en première page de Google. Dans cet article, vous apprendrez une méthode solide qui vous permettra d’améliorer vos résultats obtenus via le marketing de contenu de façon simple et efficace.

Version TLDR (résumé exécutif).

Effectuer une recherche de mots-clés

rechercher laboratoire

Utiliser le bon vieux Google Keyword Planner pour effectuer une recherche de mots-clés dans votre segment de marché. Vous recherchez des mots-clés qui ont au moins quelques centaines de recherches par mois (ou encore un coût par clic si élevé que c’est sensé pour vous d’y accorder beaucoup d’efforts). De préférence, vous cherchez aussi des mots-clés de 2 à 5 mots (normalement un peu moins compétitifs que les mots-clés courts, par exemple montre est plus compétitif et fourni du trafic de moins bonne qualité que montre pour homme). Il faut aussi s’assurer que le mot-clé est pertinent pour vous ou votre entreprise.

montre-pour-homme

Il est crucial de bien choisir ses mots-clés, cela fait toute la différence entre des tonnes de trafic récurrent ou une perte de temps et d’argent.

Faites une analyse de la compétition

analyse éprouvettes

Vous devez vous assurer que vous êtes capables de battre la compétition sur le mot-clé sur lequel vous travaillez. Sinon, vous perdez votre temps. Recherchez donc le mot-clé que vous ciblez sur Google et regardez les cinq premiers résultats. C’est ceux-là que vous allez analyser. C’est d’ailleurs un des objectifs du contenu 10x dont j’ai parlé dans un précédent article, faire du contenu de qualité tellement élevé que vous découragez la compétition avant même qu’elle tente de vous battre. Vous devez vérifier trois choses très importantes:

  1. La profondeur du contenu
  2. La quantité et la qualité de liens que ses contenus ont obtenus
  3. La qualité de leur référencement on-site

Si vous croyez qu’il est possible de faire du meilleur contenu que celui qui existe présentement et que le positionnement de celui-ci n’est pas une mission impossible, vous pouvez continuer. Sinon, trouver un mot-clé sur lequel cela est possible. Ne perdez pas votre temps à chasser des licornes, un site web qui n’est pas extrêmement autoritaire dans son domaine aura toute la difficulté du monde à se positionner sur des requêtes compétitives où la compétition est élevée. Une bonne façon de déterminer si une requête est compétitive est d’utiliser le Keyword Difficulty Tool de Moz. Par exemple, sur la requête « montre pour homme », nous pouvons constater que même si la grande majorité des pages qui se positionnent sont situées sur des sites autoritaires en observant le « Domain Autority » et le nombre de liens externes pointant sur le nom de domaine, la « Page Autority » et le nombre de liens externes pointant sur les pages de contenu sont relativement faibles. Il est donc possible avec du contenu de qualité sur un domaine ayant une certaine autorité de se positionner sur cette requête.

montre pour homme SERP

Regarder aussi le type de contenu et la qualité des sites qui se positionnent. Regarder les balises tire, l’optimisation des mots-clés, l’inclusion d’images et de vidéos, etc. Si vous pouvez faire mieux sans suroptimiser la page, c’est le temps de foncer.

Trouvez du contenu qui a prouvé son efficacité

roue en bois

Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. Trouver du contenu qui a à la fois reçu beaucoup de partages sur les médias sociaux et qui a reçu beaucoup de liens organiques. En d’autres mots, regarder le genre de contenu qui est efficace. Vous pouvez pour cela utiliser un outil comme BuzzSumo, ce qui vous facilitera de beaucoup la tâche. De plus, il est très efficace en français. Moz possède aussi son produit, nommé Moz Content, qui est une alternative. Veuillez noter cependant que les deux produits sont payants et requièrent un abonnement mensuel. Il est très important de créer le bon contenu, sur des mots-clés où la compétition est faible et le niveau de trafic élevé. L’objectif est du trafic à long terme, et pour cela, il faut absolument réussir à positionner le contenu sinon votre contenu sombrera tranquillement dans l’oublie.

Création de contenu

creation de contenu

C’est maintenant le moment d’écrire du contenu qui sera meilleur que tout ce qui ce fait sur le sujet présentement. Pour faire du bon contenu, regarder particulièrement ces points:

  1. La longueur :  Écrire plus de 2000 mots pour un contenu de qualité me semble un minimum
  2. Le niveau de détail : Soyez certain d’aller autant en profondeur que possible
  3. L’expérience-utilisateur : N’oubliez surtout par l’expérience-utilisateur sur mobile
  4. Le design et les visuels : Ajouter des images et des vidéos à votre contenu
  5. La qualité : Ne faites pas de compromis sur la qualité

Référencement on-site

googleplex

Il faut vous assurer que Google comprenne bien de quoi parle votre contenu sans pour autant trop optimiser celui-ci, car cela est contre-productif. Soyez certain d’inclure votre mot-clé dans ces endroits :

  1. Le titre du contenu
  2. L’URL
  3. Dans les premiers 100 mots du contenu
  4. Un peu partout dans le contenu, sans forcer le mot-clé
  5. Dans la balise ALT d’une image, de préférence la première
  6. Dans la meta description (cela n’a pas d’effet direct sur le positionnement, mais a un effet direct sur le taux de clic dans les résultats de recherche)
  7. Inclure des variations du mot-clé dans le contenu

Aussi, il est important d’inclure des liens externes pertinents vers des ressources complémentaires ainsi que de l’enrobage à votre contenu afin d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Faire la promotion du contenu

fanfare

Maintenant, c’est le moment de faire la promotion de votre contenu et d’attirer du trafic sur votre contenu. Vous recherchez en premier lieu des visiteurs ainsi que des partages sur les médias sociaux. L’objectif est de faire voir votre contenu par le maximum de personnes afin d’améliorer vos chances d’obtenir des liens et des partages sociaux. Trouvez les gens d’influence de votre segment de marché et partagez-leur votre contenu. Utilisez vos médias sociaux, Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Reddit, vos listes de courriels et tout ce qui a du sens pour vous afin de maximiser la portée de votre contenu. Utiliser les groupes Facebook, LinkedIn et les communautés Google+. C’est le temps de faire aller vos contacts et de bien utiliser vos partenaires.

Acquisition de liens

corde bateau

Vous avez obtenu du trafic, mais celui-ci s’essouffle et si vous ne voulez pas que votre contenu sombre dans l’oubli, vous vous devez de le positionner sur les moteurs de recherche afin d’obtenir du trafic récurrent à long terme que vous n’avez pas à entretenir. Pour cela, il vous faut un solide portfolio de lien qui viendra supporter votre contenu. L’acquisition de liens a beaucoup évolué depuis ces dernières années, les liens de faibles qualités ne sont plus suffisants pour vous positionner. Il vous faut des liens de très bonne qualité qui vont positionner votre contenu et vous apportez directement du trafic. Heureusement, vous avez construit du contenu qui a déjà fait ses preuves puisqu’il est semblable à du contenu ayant déjà attiré des liens et en plus, il est meilleur que tout ce qui existe sur le sujet.

Cela rend l’acquisition de liens beaucoup plus facile pour vous que pour vos compétiteurs. Le secret d’une campagne d’acquisition de liens est de trouver des sources de liens qui ont un intérêt à faire un lien vers votre contenu. Il vous faut trouver des sources de liens potentiels où faire un lien vers votre contenu ajoutera de la valeur à la source du lien. En fait, il vous faut trouver les pages sur lesquelles votre contenu sera complémentaire à celui déjà existant.

En Résumé (TLDR)

google master plan

  1. Faites une recherche de mots-clés et en choisir un sur lequel vous désirez positionner votre contenu
  2. Faites une analyse de la compétition, si vous ne pouvez pas battre le contenu existant, changer de cible
  3. Trouver du contenu qui a prouvé son efficacité comme modèle de base
  4. Trouver comment faire un meilleur contenu que tous ceux qui existent sur le sujet, et créer le dit contenu
  5. Incorporer les éléments nécessaires au positionnement sur Google dans ce contenu
  6. Faites la promotion de votre contenu pour obtenir du trafic et des partages sociaux
  7. Trouver des opportunités d’acquisition de liens et contacter-les
  8. Répéter le processus pour vous assurer d’avoir de multiples contenus de qualité et recevoir des tonnes de trafic organique

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