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Comment réussir votre stratégie de contenu ou pourquoi le contenu unique n’est plus suffisant

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Comment réussir votre stratégie de contenu ou pourquoi le contenu unique n’est plus suffisant

Stratégie de contenu

Publié le 16 octobre 2015
Temps de lecture : 12 minutes

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Stratégie de contenu

Comment réussir votre stratégie de contenu ou pourquoi le contenu unique n’est plus suffisant

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Je fais du marketing internet depuis longtemps, près de treize ans en fait. Les stratégies et même les outils changent constamment dans cette industrie, ce qui en fait une industrie passionnante où l’on doit sans cesse se renouveler. Je me rappelle encore utiliser le Overture Keyword Suggestion Tool (qui est disparu en 2008) avant même l’avènement de Google Keyword Tool (qui dans les premiers temps nous donnait une note sur 5 au lieu de nous donner des chiffres de trafic) qui s’appelle maintenant Google Keyword Planner, pour effectuer une simple recherche de mots-clés.

Overture Keyword Tool

Aperçu du Overture Keyword Suggestion Tool

lean google keyword tool

Aperçu de la vieille version de Google Keyword Tool

L’algorithme Panda doit changer votre stratégie de contenu

Les stratégies de contenu déployées à l’époque avant Panda n’ont plus de chance de réussir maintenant et cela est particulièrement vrai pour les stratégies de marketing de contenu. Avant la mise à jour de Google nommée Panda, un peu de contenu unique acheté à faible coût plus une bonne dose de liens externes et de référencement on-site suffisait à positionner un site sur la très grande majorité des requêtes. Alors, quand je vois des gens s’imaginer se positionner sur les résultats de recherche organiques avec du contenu unique de faible qualité, je dois vous référer à votre calendrier. Est-ce écrit 2010? Non? Alors, il vous faudra plus que du contenu unique et quelques liens entrants pour vous positionner, il vous faudra le meilleur contenu disponible sur le web. L’algorithme de Google favorise maintenant les sites possédant d’excellents contenus et envoyant des signaux en ce sens à Google.

Le contenu 10x

Rand Fishkin de Moz a été le premier à utiliser le terme « 10x content » pour expliquer le concept. Votre contenu doit tout simplement être 10 fois meilleur que tout ce qui existe présentement sur le web si vous désirez vraiment vous positionner dans les résultats organiques des moteurs de recherche via une stratégie de marketing de contenu et de référencement organique. L’idée de base est simple, nous sommes dans une époque où le marketing de contenu est de plus en plus utilisé et nous devons alors nous distinguer du déluge de contenu disponible sur le web. Il ne faut plus simplement écrire du bon contenu pour se positionner dans certains domaines, la compétition est simplement trop forte et de nombreux contenus envoient des signaux de qualité aux moteurs de recherche depuis 5, 10 ou même 15 ans.

Ne pas simplement écrire du bon contenu, il faut viser la perfection

De nos jours, si vous désirez vous positionner sur un mot-clé particulier, en utilisant une stratégie de contenu de qualité, vous devez aller voir quels sont les contenus qui se positionnent sur ce mot-clé et déterminer si vous êtes capable d’écrire du contenu qui sera largement supérieur en qualité à celui qui se positionne déjà sur ce mot-clé. Par exemple, pour cet article, je tente de positionner le site de Natifs sur le mot-clé stratégie de contenu. J’ai donc consulté les 10 premiers résultats et déterminé que j’étais capable d’écrire un contenu dix fois supérieur à tous ceux existant sur le sujet. Pas que les contenus qui existaient déjà étaient mauvais, loin de là, mais je crois qu’on peut aller beaucoup plus loin sur le sujet de la stratégie de contenu. C’est aussi la raison pourquoi le contenu 10x est une meilleure stratégie de contenu à long terme puisque la barrière à l’entrée de votre mot-clé vous permettra d’obliger vos compétiteurs à faire de gros efforts pour être simplement capable de compétitionner avec vous.

Les facteurs qui déterminent un contenu de qualité

facteur dans une tempête de contenu

 

Qu’est-ce que vous devez observer pour déterminer s’il est possible d’écrire un meilleur contenu que ceux qui se positionnent déjà? Voici quelques points importants à regarder.

  • Une expérience utilisateur positive : Jamais l’expérience utilisateur n’a été aussi importante dans l’histoire du référencement que présentement. Assurez-vous que vos visiteurs trouveront l’information qu’ils recherchent. Même si le contenu est roi, l’interface est cruciale à la réussite d’un site web. Est-ce que le site web est rapide, fonctionne correctement sur mobile ou tablette, etc.
  • Du contenu de haute qualité digne de confiance: Pour être de niveau 10x, le contenu doit être intéressant, digne de confiance et utile pour le visiteur. On doit s’assurer de bien écrire, avec une pointe d’humour si possible, en validant ces sources et en effectuant une recherche exhaustive. Il faut s’assurer que les visiteurs trouvent des réponses à leurs questions facilement en lisant votre contenu. Les articles populaires et possédant une forte autorité ont maintenant en moyenne plus de 2000 mots. Visez les longs articles si le mot-clé a une réelle valeur pour vous.
  • Résoudre un problème pour le lecteur : le contenu doit absolument résoudre un problème ou répondre à une question pour le lecteur. Le contenu doit donner de la valeur au lecteur, ainsi qu’être assez engageant pour lui donner envie de le partager ou de lui donner un lien entrant via son propre site web ou son blogue.
  • Regardez aussi sur Buzzsumo : Buzzsumo est un outil payant permettant entre autres de connaître les contenus ayant le plus de partages sur les médias sociaux. Couplez aux résultats des moteurs de recherche, vous serez plus en mesure de savoir si votre contenu a une chance d’être le meilleur et de loin sur un sujet particulier.
  • L’utilisation d’images et de graphiques : L’utilisation des bonnes images ou la création de celles-ci peuvent vous permettre de faire beaucoup mieux que tout les contenus existants. Pensez infographie ou vidéos par exemple.

Qu’est-ce qui manque à cet article pour être le contenu  #1 sur le sujet?

podium time attack

 

C’est la question que vous devez vous poser sans cesse. Découvrez quelles sont les forces et faiblesses des contenus concurrents et assurez-vous de faire mieux sur tous les points. Découvrez ce qui les rend populaires sur les médias sociaux et inspirez-vous de cela pour en faire des bêtes virales. C’est comme cela qu’on réussit à faire du contenu qui est 10 fois meilleur que celui de la concurrence. Si vous utilisez un processus du genre pour vous inspirer pour le contenu, tout en le mettant sur une plate-forme ayant une certaine autorité, vous êtes maintenant dans la course pour le positionnement à long terme sur de vrais mots-clés de qualité. Arrêter de faire écrire vos contenus par le stagiaire et mettez-y un réel effort, vous verrez rapidement la différence de retour sur investissement, spécialement à long terme. De plus, il ne faut pas oublier que la création de contenu de superbe qualité constitue une barrière à l’entrée importante pour vos compétiteurs. Ils devront fournir un effort encore plus grand s’il compte avoir la chance un jour de vous dépasser sur ce mot-clé si vous protégez votre positionnement de façon efficace.

Se mériter des liens au lieu de faire de l’acquisition de liens

love we deserve

 

C’est de loin le plus grand avantage d’une stratégie de contenu basé sur le contenu 10x. Même si vous n’êtes pas un professionnel de l’industrie, vous avez probablement entendu parler de Hummingbird, de Panda ou de Penguin. Ce ne sont pas simplement de jolis noms d’animaux, mais surtout des modifications d’algorithmes majeurs chez Google. L’intention de Google était, de modifier comment le moteur de recherche considère plusieurs critères tels que le contenu dupliqué, les blogueurs invités de piètre qualité et le manque de support pour les téléphones mobiles. L’idée derrière tout ça était bien sûr d’améliorer l’expérience utilisateur afin de fidéliser les gens au moteur de recherche Google.  Des sites web qui se chargent rapidement ainsi que le support mobile sont des critères qui normalement aident à avoir une expérience utilisateur positive.

L’implication à long terme de cela est que si vos visiteurs ne sont pas satisfaits lors de la visite de votre site et que vous ne gagnez pas la confiance des visiteurs, vous ne vous positionnerez plus du tout. À court terme, c’est au moins vous assurer que votre contenu est de qualité au lieu d’essayer de trouver d’autres sites qui pourraient pointer vers votre contenu. De plus, soyons francs, il est grandement plus facile d’acquérir des liens avec du contenu superbe en plus d’en obtenir naturellement beaucoup plus à cause de la qualité de ce contenu.

L’utilisation massive de marketing de contenu a augmenté les attentes

gens qui font la file

 

Depuis les cinq dernières années, le nombre d’entreprises qui ont lancé des offensives en marketing de contenu à exploser, ce qui a fait monter de façon spectaculaire la qualité du contenu sur plusieurs sujets, ainsi qu’une augmentation de la compétition pour l’attention des visiteurs. Bref, la tarte n’a pas grossi aussi rapidement que la compétition, ce qui rend l’effort pour acquérir un visiteur beaucoup plus important qu’il y a cinq années. Maintenant, les visiteurs recherchent du contenu de très haute qualité, livré à la vitesse de l’éclair et cela, peu importe l’appareil qu’ils utilisent présentement.

Les technologies web s’améliorent sans cesse

technologie dell

 

Les dernières cinq années ont vu une explosion de nouvelles technologies interactives. Le Flash est mort, et il y a maintenant un choix de plus en plus grand d’options technologiques pour les designers et les développeurs. Ils ont accès au Javascript, au CSS, à l’HTML5, à des frameworks tels que Angular ou KnockOut. Aussi, Google peut maintenant théoriquement faire l’indexation de contenu interactif dans les résultats de recherche. Bref, il n’a jamais été aussi facile de faire des contenus avec un design agréable, rapide et de très très haute qualité.

Exemples de contenu 10x

Pour mieux comprendre le contenu 10x, je crois que quelques exemples de ce genre de contenu vous aideront à bien comprendre le type de contenu qui est nécessaire de produire.

9 Basics principle of responsive design

9 basic principles of responsive web design par Froont

Cette page explique simplement et visuellement les techniques utilisées pour effectuer du design web responsive.


 

Mattress Size Chart

Mattress Size Chart par Sleeptrain

Une page toute simple qui explique clairement et visuellement les différents types de grandeurs de matelas accompagnée d’un guide qui permet de bien choisir celui qui répond à nos besoins. C’est simple, concis et surtout, cette page reçoit pour plus de 1 million de dollars de trafic organique par année si on achetait le trafic équivalent. Bref, une stratégie de contenu rentable.


 

Apple iPhone 6s Plus

The iPhone 6S Plus par Mashable

Le design est à l’honneur dans cette critique fleuve du nouveau iPhone 6 Plus. Difficile de trouver mieux comme contenu avec des images, des vidéos et des tonnes de contenu texte.


 

Repair Manuels for Every Thing

Les guides de réparation par iFixIt

Des guides de réparation plus que complet avec des photos et des vidéos qui permettent de suivre les instructions étape par étape. Pour réparer votre MacBook ou votre PlayStation 4, il n’y a pas de contenu plus complet sur le web.


Le processus de création de contenu 10x

créativité au travail

 

  1. Faire une analyse compétitive (qui se positionne sur cette requête et est-ce qu’on est capable de faire dix fois mieux)
  2. Identifier la valeur ajoutée que seul votre contenu apportera sur le sujet
  3. Reconnaissez que votre lecteur devra investir du temps pour lire votre contenu et assurez-vous de lui rendre l’expérience la plus plaisante possible
  4. L’expérience mobile et sociale de votre contenu doit être exceptionnelle
  5. N’essayez pas trop de pousser le côté viral de l’article. On pourrait vous lister 79 raisons pourquoi cela ne fonctionnera pas et la vingt-deuxième pourrait vous surprendre.
  6. Assurez-vous d’avoir la bonne équipe pour créer le contenu

Bien analyser la compétition

analyse de données avec robot

 

Vous devez faire la différence entre les entreprises concurrentes à la vôtre et ceux qui compétitionnent pour l’attention de votre clientèle cible. Pensez à ceux se positionnent sur les moteurs de recherche ainsi que sur les médias sociaux. Ceux-là sont votre compétition dans le cas d’une campagne de marketing de contenu. Par exemple, pour Natifs, Infopresse peut-être un compétiteur sur les moteurs de recherche (à cause des sujets traités) mais pas un compétiteur pour l’entreprise puisque Infopresse n’est pas une agence de marketing.

Vous devez vous poser les questions suivantes en analysant  les contenus qui compétitionnent pour l’attention de votre clientèle cible:

1- Quelles sont les questions qui sont répondues par chacune de ces pages?

2- Comment jugez-vous l’expérience utilisateur sur chacune de ces pages

3- Comment trouvez-vous l’information fournie. Est-ce trop complet? Difficile à lire?

4- Qu’est-ce que vous pensez des visuels? Est-ce que les images aident à comprendre le propos?

5- Est-ce que le contenu vous donne des actions tangibles à poser?

6- Est-ce que c’est bien écrit?

7- Est-ce qu’il y a quelque chose que vous ajouteriez à ce contenu?

Identifier la valeur ajoutée unique que vous apporterez aux lecteurs et influenceurs

Un de points importants du contenu 10x est d’apporter un angle unique à une question ou encore offrir un service unique. Assurez-vous de trouver le type de contenu que les influenceurs de marchés partagent afin de donner la chance d’un écho plus important que votre seule diffusion. Si votre contenu apporte une approche unique sur un sujet important, il est définitif que vous désirez le partager aux influenceurs afin d’obtenir une visibilité accrue sur les réseaux sociaux pour votre contenu. Buzzsumo encore là peut-être un outil très intéressant afin de trouver des influenceurs dans votre marché.

influenceurs stratégie de contenu

Accommodez le plus possible vos visiteurs

Comme le contenu 10x est normalement long, il est important que l’expérience utilisateur de votre clientèle soit la meilleure possible. Assurez-vous par exemple d’inclure des images intéressantes afin de séparer les blocs de textes pour éviter les blocs de textes massifs et imposants. L’expérience sur mobile doit aussi être parfaite, spécialement si votre contenu cible les médias sociaux. Et par médias sociaux on parle surtout de Facebook qui est surtout utilisé sur téléphone mobile.

Ce n’est pas facile

Si créer du contenu 10x était un processus simple, tout le monde le ferait et la barrière à l’entrée serait inexistante. Il faut mettre du travail pour comprendre ce que votre clientèle cible considère comme important et faire mieux que tout ce qui existe déjà pour répondre à ce besoin. De plus, rien ne dit que vous réussirez du premier coup, le nombre d’essais et d’erreurs nécessaires pourrait être important. Cependant, tester de nouvelles idées et approches est la seule bonne façon d’ajouter de la valeur pour votre audience.

Le futur de la stratégie de contenu

ville cyberpunk

 

Il est de plus en plus probable que le contenu 10x est là pour rester et que les gens qui planifient des stratégies de contenu en 2015 ou 2016 doivent absolument en tenir compte. Il faut comprendre que même si le terme contenu 10x est nouveau, le principe de base reste du gros bon sens: faire le meilleur contenu possible pour notre clientèle potentielle. Le contenu 10x propose une solution au problème de l’avalanche de contenu qui nous envahit tous les jours en donnant à nos visiteurs quelque chose d’unique, qui les aidera à résoudre leur problème tout en étant facile à naviguer. Tout cela permettra de rendre le web un meilleur endroit au final puisque les entreprises ont à partir de maintenant un intérêt économique à créer le meilleur contenu possible pour leurs clients.

 

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