Idée de team building : les Natifs en Floride

Activité de team building et formation : les Natifs en Floride

Votre équipe est à la recherche d’une activité de team building? Voici une idée : partez en voyage ensemble! Cela peut vous sembler intense, mais c’est ce que nous avons fait lors de la semaine du 9 au 13 avril 2018, pour profiter du Pubcon de Fort Lauderdale, de cinq jours de vie commune et du soleil. Voici un résumé de notre expérience pour les volets team building et formation.

Choisir la bonne destination

Vue aérienne de la Floride

Dans notre cas, la Floride était une destination logique : la chance de se sauver du froid québécois et la tenue du Pubcon à Fort Lauderdale. Le Pubcon est un événement qui se tient habituellement à 3 endroits aux États-Unis (Floride, Texas et Las Vegas en 2018) et qui réunit les meilleurs conférenciers en Amérique pour parler de marketing web, de SEO et de médias sociaux. Si vous souhaitez partir en équipe, choisissez une destination qui répond à ces deux critères :

  • un endroit assez éloigné (et agréable de préférence!) pour vous obliger à vivre ensemble tout au long de l’aventure ;
  • un incitatif professionnel, comme un congrès, du réseautage (travailler avec d’autres individus pour sortir de la routine), des sessions de travail intensif ou tout autre événement lié à votre domaine.

Beaucoup d’apprentissages

Centre des congrès de Fort Lauderdale

Après un lundi de vol et de déplacements en mini-fourgonnette, nous étions enfin installés dans notre maison louée tout près de la plage floridienne. Une petite baignade, quelques Corona-lime et une bonne nuit de sommeil pour se préparer aux formations des prochains jours!

Les ateliers « Workshop »

Les Natifs au Pubcon

Dès 8h le mardi matin débutait la journée « workshop » du Pubcon. Ces ateliers duraient toute la journée et couvraient plusieurs sujets, dont le SEO avancé. Des experts de longue date du milieu, tel que Bill Hunt, Eric Enge et Joe Laratro nous donnaient tous leurs secrets sur les moteurs de recherche (consultez nos articles dans les prochaines semaines pour découvrir ces secrets!). Ces ateliers intimes et interactifs sont le plus grand atout du Pubcon.

Les conférences

Wil Reynolds donnant une conférence au Pubcon

Les jours 2 et 3 traitaient respectivement du SEO et du marketing de contenu. Les conférences ont débuté en lion avec une présentation enflammée de Will Reynolds. Entrecroisées de petites pauses réseautage, de lunchs et de bains de soleil, les conférences couvraient une variété impressionnante de sujets. Il était parfois difficile de choisir à quelle conférence assister, puisque qu’il y en avait toujours 5 en même temps! Ce genre d’événement permet d’entendre plusieurs opinions et approches différentes par rapport à des sujets variés (SEO, médias sociaux, marketing, team building, analyse de données, migration de sites web et bien plus).

Après chaque journée de formation ou de conférences, nous organisions un meeting pour se faire un récapitulatif des connaissances acquises!

Le « buzz word » de l’année

Exemple d'utilisation du voice search

Si vous avez déjà participé à un événement semblable au Pubcon, comme le Web à Québec, vous savez que chaque édition donne naissance à un sujet « à la mode ». Cette année, c’était définitivement le tour du « voice search » (nous avons un article sur le sujet en cours de rédaction!). De plus en plus d’Américains (ils sont à l’avance sur nous à ce niveau, mais cela s’en vient rapidement au Canada) possèdent des appareils comme Alexa ou Google Home. Il s’agit de ces gadgets auxquels il nous suffit de parler pour obtenir une réponse à toutes nos questions ou des applications comme Siri pour téléphones intelligents. De plus, le phénomène des maisons intelligentes gagne en popularité et utilise la même technologie.

 

Vie commune et travail

La maison des Natifs en Floride

Vous êtes habitué de passer les jours de semaine avec vos collègues, mais de vivre avec eux du matin au soir est une toute autre dynamique! Pendant nos 5 jours au sud des États-Unis, nous avons appris à allier travail et vie commune pour apprendre à mieux se connaître et optimiser nos méthodes de travail (nous nous entendons toujours bien, ne vous inquiétez pas!). Nous nous partagions les billets du Pubcon, de sorte qu’il y avait toujours 2 ou 3 Natifs qui travaillent à partir de notre maison. Même en Floride, il faut penser à nos clients! On ne faisait pas pitié par contre, car nous travaillions bien installés sur le bord de la piscine (coups de soleil au rendez-vous).

Si vous avez la chance de vivre une expérience similaire, vous pourrez en apprendre davantage sur vos collègues. Passer autant de temps ensemble nous a permis de découvrir des atouts cachés (merci à Jonathan pour ses habiletés au BBQ) sur chacun d’entre nous. Il s’agit d’une dynamique complètement différente de la semaine de travail habituelle!

Team building

Journée à la « beach »

Journée à la plage pour les Natifs

La dernière journée du périple fut consacrée à la plage et au soleil. Après s’être bourré le crâne de nouvelles tactiques et connaissances, il fallait relaxer un petit peu! Mélanger la dose parfaite de travail et de plaisir est la meilleure solution pour consolider une équipe. Pour être dans le même « mood » que nous, écoutez cette chanson (on l’a chantée en boucle pendant 5 jours) en regardant la photo :

Encore plus soudée

Si vous pensez à renforcer les liens au sein de votre équipe, considérez fortement cette option! Les Natifs sont plus soudés que jamais après cette expérience chez nos voisins du sud. Certains s’ennuyaient déjà de leurs collègues dès notre première journée au Québec…

Foncez

Nous espérons vous avoir inspiré avec notre petite aventure de team building et de formation d’équipe. Si votre entreprise ou votre agence souhaite donner un gain d’énergie à son équipe, pourquoi ne pas partir en voyage tous ensemble?

Vous aurez une équipe plus serrée, qui se connait davantage et plus motivée que jamais!

Coucher de soleil sur une plage de la Floride

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *