J’espère que ce n’est plus un débat pour vous, les liens entrants sont probablement le composant le plus important d’une campagne de référencement réussi. C’est clairement un signal important de qualité d’un site web pour les moteurs de recherche tels que Google et Bing, sinon le plus important. J’ai écrit un guide du linkbuilding pour le blogue de Go-Référencement en 2009 qui était très pertinent à l’époque, mais je crois qu’une mise à jour est plus que nécessaire après trois ans.
Les bases
- Envoyez un courriel au webmestre du site dont vous désirez obtenir un lien. N’utilisez pas de gabarit préformaté pour sauvez du temps, prenez plutôt le temps de personnaliser votre courriel en fonction de votre cible. Vous devez vous démarquer de la masse de courriel que le webmestre reçoit. Même si les gabarits préformatés vous permettent d’envoyer plus de courriels à l’heure, le pourcentage de répondants sera beaucoup plus bas ce qui finalement vous nuira plus que d’autre chose. Donc, ciblez uniquement des sites qui ont un intérêt réel à faire pointer un lien vers votre site afin d’éviter de perdre votre temps et de faire perdre celui des autres.
- Utilisez le téléphone, de la même manière que vous enverriez un courriel, c’est-à-dire en étant poli, probablement plus encore au téléphone. Encore dans cette situation, vous devez être certain de la pertinence pour le webmestre à faire un lien vers votre site web.
- Recherchez dans les moteurs de recherche les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner. Faites attention cependant, il y a quelques années je vous aurais dit de tentez d’obtenir des liens sur tout les sites qui se positionnent disons sur le top 50 des résultats de recherche (sauf vos compétiteurs bien sûr) mais maintenant, tentez d’évitez les sites de faibles qualités. Soyez extrêmement critique des sites web sur lesquels vous désirez obtenir un lien.
- Utilisez les médias sociaux pour trouver des sources intéressantes de liens. Il y a une multitude d’outils qui existent qui vous permettent de trouver des liens via les médias sociaux. Icerocket par exemple est un outil qui vous permet de découvrir d’excellentes sources de sites pouvant vous donner des liens via les blogues, Twitter, Facebook et plus encore.
- Faites une négociation personnelle, même si vous avez envoyé un courriel pour obtenir un lien, vous ne devez pas refuser de parler au webmestre au téléphone afin de faciliter la communication. Quelques fois, faire la négociation directement vous permettra d’obtenir le lien.
- Identifier ce qui est une bonne source de liens pour votre site. Si vous faites du linkbuilding depuis des années, vous avez une bonne idée de ce qu’est une bonne source de liens. Pour les gens normaux, c’est plus difficile d’être efficient à effectuer ce travail particulièrement à cause de la difficulté à identifier ses sources. Une bonne façon d’identifier rapidement une bonne source de liens est de se poser la question : « Est-ce qu’un visiteur de ce site qui atterrirait sur le mien obtiendrait plus d’informations sur un sujet discuté.
- Pensez au trafic! Un lien peut aussi vous apporter du trafic référent de qualité et ne doit pas être obtenu avec l’objectif unique d’augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche.
- Arrêter un peu de penser au positionnement sur les moteurs de recherche, au PageRank de Google. Arrêter de penser qu’un lien d’un site PR0 est sans valeur et qu’un lien d’un PR6 est parfait pour vous. Réfléchissez à long terme, le web est un média organique en constante évolution.
- Regardez ce que vos compétiteurs font. Il n’y a rien de mal à reprendre leurs bons coups en linkbuilding mais il ne faut pas simplement tenter de reproduire le portfolio de liens de la compétition.
- Soyez certain que votre site ne vous nuit pas. Il est inutile et contreproductif de tenter de faire de l’acquisition de liens si votre contenu n’a aucun intérêt.
- Regardez les sites qui font des liens vers vous et regardez les autres sites recevant des liens d’eux. Il y a probablement un bon nombre de ces sites qui peuvent être d’intérêt pour vous.
- Après avoir trouvé un excellent lien pour votre site, regardez donc les sites qui pointent sur ce site. Ce sont probablement aussi d’excellentes sources de liens pour votre site.
- Trouver des sites qui devraient faire un lien vers vous, mais ne le font pas. Par exemple, si vous trouvez un site qui a un article « les 10 meilleur fournisseur d’accès internet au Québec » et que vous êtes un fournisseur d’accès internet que vous n’y figurez pas, vous pouvez toujours envoyer un courriel poli au webmestre pour demander d’y être ajouté.
- N’automatisez surtout pas le processus d’acquisition de liens. Il y a des raisons pour automatiser des tâches sur le web, mais le contact personnel avec les webmestres est la notion qui est impossible d’automatiser dans le linkbuilding.
- Si vous recevez une réponse négative, noter bien la raison de ce refus. On apprend autant sinon plus d’un échec que d’un succès. Il est possible que votre contenu soit moins bon que ce que vous croyez, prenez le temps de répondre aux webmestres qui vous répondent par la négative en leur demandant pourquoi poliment et vous pourrez ainsi découvrir des points à améliorer de votre coté.
- Si vous déménagez votre site de domaine ou changez un contenu d’URL, n’oubliez pas de faire une redirection 301 afin de conserver le jus de liens. Vous pouvez aussi contacter vos meilleures sources de liens afin de faire changer l’URL du lien directement.
- Commanditez quelque chose. Il y a plein d’organismes de charité qui donnent des liens vers les sites de leurs commanditaires et en plus vous aidez des organismes qui en ont vraiment besoin.
- Appréciez aussi les liens en nofollow. Votre portfolio de liens doit avoir un look naturel et des liens en nofollow en font partie. Aussi, un lien en nofollow peut vous apporter du trafic qui en vaut la peine.
- Regardez qui met sur son site des vidéos sur YouTube relié à votre industrie et demandez un lien à ces sites.
- Faites la même chose pour les infographies.
Fournir du contenu intéressant
Si vous ne fournissez pas de contenu intéressant, vous n’obtiendrez pas de liens. C’est aussi simple que cela. Les gens utilisent le web pour obtenir de l’information sur des sujets variés et si vous n’en fournissez pas, votre site ne sera pas visité et ce sera vos compétiteurs qui le font qui obtiendront les visiteurs.
- Écrivez sur le sujet même si vous n’êtes pas le meilleur écrivain au monde. Votre talent d’écriture s’améliorera avec la pratique.
- Écrivez quelque chose de très très très bien (cet article par exemple). Quelque chose qui n’a jamais été écrit. Essayer de prendre un angle qui n’a jamais été utilisé afin de capter l’attention des gens.
- Prévoyer un plan de contenu et écrivez-le. De cette manière, il sera facile pour vous de suivre votre plan et avoir toujours du contenu récent et pertinent à offrir à vos visiteurs. Faites aussi des contenus auxquels il est facile de faire une suite. Les séries d’articles sur un sujet en particulier sont normalement excellentes.
- Produiser du contenu différent du simple contenu texte. Aller-y pour une infographie, une vidéo ou encore une bande dessinée. Sortez de l’ordinaire!
- Trouvez des occasions de contribuer à votre industrie. Rechercher par exemple à participer sur des blogues ou encore de modérer un forum relié à votre marché.
- Trouvez ce qui manque dans votre industrie et créer-le! Par exemple, vous pouvez créer un forum sur votre industrie ou encore fabriquer une ressource utile pour les gens cherchant de l’information sur votre domaine d’activité.
- Faites un mega-article qui sera considéré comme la référence dans votre domaine pour les années à venir. Les articles complets sur un sujet précis ont tendances à attirer les liens.
- Faites un article par mois qui est une récapitulation de ce qui s’est passé d’intéressant dans votre industrie.
- Référer à vos vieux articles quand ils sont complémentaires à celui que vous êtes en train d’écrire.
- Quand vous publiez un article sur un sujet précis, soyez certain que les bonnes personnes le voient au bon moment.
Laisser vos liens partout
En fait, pas exactement partout, mais il y a plusieurs endroits où laisser votre lien peut donner un coup de main simple et efficace à vos efforts de référencement.
- Faites un lien vers votre site dans votre signature de courriel.
- Faites un lien vers votre site dans toutes les plates-formes de médias sociaux que vous utilisez.
- Faites un lien vers votre site sur votre carte professionelle.
- Parler de votre site web à vos contacts
- Faites des commentaires pertinents sur des blogues reliés à votre industrie. Ne faites pas de spam.
- Apprener à faire des guest posts. Faites plusieurs demandes et soyez préparé à fournir des idées de contenu ou des exemples de textes que vous avez écrit.
- Faites des entrevues avec des gens de l’industrie afin de donner un contenu de qualité.
- Écrivez des commentaires sur les produits que vous achetez ou utilisez.
- Laissez des commentaires sur les entreprises locales que vous visitez.
- Laissez des commentaires sur les articles que vous lisez en ligne. Si vous aimez un article, dites-le à l’auteur sur Twitter. Si vous aimez une attraction que vous visitez pendant vos vacances, dites-le sur leur page Facebook.
Un peu de créativité ne fait pas de tort
Il y a tellement d’informations disponibles sur Internet que si vous n’avez pas une approche unique dans la présentation de votre contenu, vous serez qu’un parmi tant d’autres. Si vous ne réussissez pas à mettre votre contenu en valeur, les gens ne le verront tout simplement pas. Certaines personnes ont de la difficulté à promouvoir leur propre contenu, alors que d’autres personnes semblent faire que cela. L’important est d’avoir un équilibre entre les deux, mais il est important de promouvoir vos propres contenus.
- Récrire un vieil article pour mettre les idées à jour.
- Écrire un article en réponse à un article populaire avec un point de vue différent.
- Faire la même chose que le point précédent, mais le demander la publication de l’article sur le site original.
- Inclure des images dans vos articles, des oifs une image vaux mille mots.
- Parler de vos contenus sur les médias sociaux tels que Facebook et Twitter.
- Participer dans les forums de discussion. Posez et répondez à des questions. Vous vous ferez d’excellents contacts de cette manière.
- Organiser un 5 à 7 dans votre milieu.
- Demander l’avis de vos contacts face à certains problèmes auxquels vous faites face.
- Présentez-vous en ligne et hors-ligne lors des événements et des conférences. C’est une manière efficace de se faire des contacts.
- Donner des conférences, C’est une des meilleures manières de se démarquer.
Linkbuilding pour les sites B2B
Les sites b2b peuvent être beaucoup plus complexes pour effectuer une campagne d’acquisition de liens. Il faut cependant penser que les sites b2b sont uniques, pas plus complexes. Il suffit de les aborder du bon angle.
- Si vous avez une relation d’affaires avec un fournisseur, ne soyez pas gêné de lui demander un lien. Même si les liens réciproques ne sont pas excellents pour le référencement, ce n’est pas automatiquement une mauvaise chose non plus.
- Demandez simplement à vos partenaires d’affaires de faire un lien vers votre site.
- Publier une infolettre pour vos partenaires et clients. Des fois, même s’ils ne veulent pas faire de lien vers votre site il le feront une fois qu’ils auront vu un service ou un produit unique que vous offrez et qu’ils n’ont pas.
- Mettre en évidence un partenaire sur votre blogue ou votre infolettre pour le mois et demander à ce partenaire d’en faire la promotion via sa compagnie.
- Effectuer un concours pour vos clients. Par exemple, demandez à vos 10 principaux clients de faire un article sur leurs blogues parlant d’un sujet relié à votre industrie et de faire un lien vers vous dans l’article. Pour le trouble, faites un tirage offrant un rabais à une des compagnies participantes.
- Faites un guide téléchargeable de vos produits ou services et incluez les compagnies avec lesquelles vous travaillez ainsi que les produits ou services qu’ils offrent, afin de faire de votre guide une référence dans votre industrie.
- Pensez données. Penser à quels types de données vous aiderait à effectuer un meilleur travail, que ce soit une liste de fournisseurs, une façon de recruter des employés, etc… Recherchez si ce genre de données existe et si oui, améliorez-les et demandez un lien en retour de votre travail. Si de telles données n’existent pas, créer-les!
- Soyez actif où vos fournisseurs et partenaires sont en ligne. S’il existe un forum majeur où les gens de l’industrie discutent, offrez de commanditer le forum en échange d’un lien. S’il n’existe pas de lieu de discussion en ligne et vous croyez que le besoin existe, créer-le.
- Commanditez une rencontre ou un dîner où vos plus proches collaborateurs d’affaires seront présents. Encore plus que des liens, vous engendrez de la loyauté de la part de vos partenaires d’affaires. La loyauté vaut beaucoup plus qu’un lien.
- Soyez vu comme un leader dans votre communauté en ligne. Si vous êtes dans une industrie où les compagnies ont peu de présence en ligne, soyez les premiers. Quand vous apprendrez comment être profitable en ligne, vous vous créez une poignée de gens désirant apprendre comment le faire. Aider les gens de votre industrie à être profitables sur le web.
- Soyez certain d’être présent dans tous les répertoires d’entreprises pertinents de votre industrie.
- Soyez certain d’être présent sur Google Places.
- Participer à votre chambre de commerce locale ainsi qu’aux associations de votre industrie.
- Faites des dons à des organismes locaux reliés à votre industrie. Si vous vendez des automobiles, donner à la prévention pour l’alcool au volant.
- Regardez s’il y a des opportunités intéressantes de publicités imprimées à un coût raisonnable dans votre région.
- Demandez un lien à chaque fois que vous signez un contrat, même si ce n’est pas obligatoire de la part de vos clients ou de vos fournisseurs, rendez-leur la vie facile en leur fournissant des instructions sur comment vous donner un lien.
- Si vous n’avez pas de blogue, faites-en un. Même une industrie un peu obscure peut faire un blogue très intéressant pour les gens de l’industrie.
- Soyez certains d’utiliser les médias sociaux, même si votre présence est minimale. Soyez les pionniers de votre industrie, car être confortable avec cette forme de marketing prendra de l’importance dans le futur.
- Offrez des cartes-cadeaux dans des concours sur les médias sociaux. Avoir la chance de gagner 100$ chez Rona ou Amazon peut vous apporter un bon nombre de fans sur Facebook à un coût d’acquisition très bas.
- Donner des conférences le plus possible, vous rencontrerez beaucoup de contact d’affaires de cette manière.
Qui devriez-vous cibler?
Souvent, la découverte de sources de liens intéressantes est la partie la plus difficile du linkbuilding et il est souvent difficile de définir quelles seront vos meilleures sources de liens. Cibler vos sources de liens potentiels est une étape critique de votre campagne. Voici comment cibler de façon adéquate vos sources de liens.
- Les sites qui apparaissent dans les résultats de recherche naturels sont souvent les meilleures sources de liens. Effectivement, il faut tout de même retirer de ses résultats les compétiteurs ainsi que les sites de mauvaise qualité, mais tout de même, c’est un excellent moyen de découvrir des bons endroits où obtenir des liens.
- Les blogrolls, même s’ils ont été abusés dans le passé, il y a toujours de bons liens à obtenir.
- Vos connaissances qui ne sont pas des compétiteurs directs peuvent être une bonne source de liens.
- Les blogueurs influents de votre industrie.
- Les sites qui sont ouverts aux guest posts dans votre industrie
- Les sites qui sont ouverts aux guest posts qui ne sont pas votre industrie, tant que vous trouvez un angle de contenu qui rejoint votre industrie.
- Les webmestres avec qui vous avez parlé sur les forums.
- Les gens avec qui vous avez discuté en ligne.
- Les sites qui peuvent bénéficiez de connaître vos services.
- Les sites que vous considérez comme autoritaires dans votre industrie et sur lesquels vous désirez participer.
Les guests posts
Le guest blogging est présentement la chose à la mode dans l’industrie du linkbuilding. Cela consiste à publier un article en tant qu’auteur invité sur un blogue qui ne nous appartient pas. Bien sûr, comme plusieurs tactiques dans le passé, elle est surutilisée, mais reste très efficace.
- Utiliser des services en ligne qui listent les blogues qui acceptent les articles d’invités.
- Si vous lisez un blogue dans votre industrie régulièrement, demandez si vous pouvez y contribuer.
- Faites un demande de guest blogging pour une série d’articles et pas simplement un seul.
- Regardez sur les médias sociaux qui demande des blogueurs invités.
- Si vous avez envoyé un article au webmestre et qu’il n’est pas immédiatement publié, ne paniquez pas et ne harcelez surtout pas le webmestre. Souvent, ce n’est pas sa plus grande priorité dans sa journée de mettre des articles d’invités en ligne.
- Utiliser la section bio de votre article pour insérer votre lien.
- N’utilisez pas toujours la même biographie dans vos articles.
- Ne vous gênez pas pour faire des liens vers d’autres sites dans vos articles. Faire un lien vers un autre site ne vous tuera pas.
- Si quelqu’un publie votre article et qu’il désire publier un article sur votre blogue, retournez-lui la faveur.
- Ne payez pas pour publier un article.
Conservez vos notes et organisez-vous!
Il est très facile de perdre le fil lors d’une campagne d’acquisition de liens, spécialement si vous en effectuez pour différents clients à la fois. Il est important de prendre des notes sur tout ce que vous faites afin de ne pas travailler en double.
- Si quelqu’un spécifie de ne pas le contacter pour un lien ou encore pour un guest post, ne le contacter pas. Il est inutile de perdre votre temps et de faire perdre le temps du webmestre.
- Garder un oeil sur les liens que vous obtenez. Il est important de suivre l’évolution de vos liens.
- Gardez des notes sur les gens que vous avez contactés et qui vous ont répondu, mais ne peuvent pas vous aider immédiatement. Mettez dans votre calendrier de les recontacter dans quelques mois.
- Faites un fichier Excel avec tous les endroits où vous avez obtenu un lien ou la permission d’écrire un article. Classez-les par industries afin de pouvoir vous en servir dans le futur.
- N’envoyez pas de contenu identique sur deux sites différents.
- Ne vous contredisez pas dans vos différents articles.
- Soyez certain de publier du contenu unique.
- Si vous avez tenté de rejoindre quelqu’un via les médias sociaux et que vous n’avez pas de réponse, n’insistez pas.
- Si vous accepter du publier du contenu sur un site de façon régulière (par exemple une chronique), ne faites pas attendre le webmestre et respecter votre parole pour les délais de publication.
- Si vous remarquez qu’un réseau de sites est pénalisé, ne perdez pas de temps à publier sur les sites de ce réseau.
Les choses à éviter
Ce que vous ne devez pas faire est aussi important que ce que vous devez faire. Ne prenez pas de chance inutile, spécialement si vous travaillez pour des clients et non sur vos propres sites.
- Les liens de spams : On oublie ça… totalement.
- Les liens de bas de page ou sitewide sur des sites non reliés sont inutiles.
- Les liens qui n’ont aucune chance de vous apporter du trafic.
- Les liens de sites avec du contenu remâché ou qui existent avec pour seul objectif de vendre des liens.
- Les liens provenant de réseaux de liens évidents.
- Les guest posts sur les sites de faible qualité et autorité.
- La répétition identique d’ancre dans tous les liens que vous faites.
- Ne jamais utiliser d’ancre d’URL et de marque ne fait pas du tout naturel.
- Ne pas utiliser Google Analytics et Google Webmaster Tools.
- Pensez que vous ne serez jamais pénalisé si vous contournez les règles. Il n’y a pas d’intouchable sur la toile et les moteurs de recherche ne vous doivent rien.
Notes et bonus
- Soyer toujours poli. Toujours.
- Ne commencez pas à être irrespectueux parce que quelqu’un n’a pas la même opinion que vous.
- Remercier les gens qui vous rendent service.
- Essayer une multitude d’outils et conserver ceux que vous aimez.
- Si quelqu’un qui vous a envoyé beaucoup de trafic par le passé enlève le lien vers votre site, écrivez-lui un courriel en lui demandant pourquoi il l’a fait et s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour ravoir le lien.
- Ne vous gênez pas pour faire des liens vers les autres sites.
- Ne vous fixez pas de limite pour faire affaire avec quelqu’un.
- Tenter des choses différentes une fois de temps en temps.
- N’oubliez pas d’obtenir des liens d’images dans votre portfolio de liens.
- Ne devener pas confortable dans ce que vous faites et en vous faites pas croire que vous sachiez tout. Vous ne savez pas tout. Et personne à la vérité infuse. Continuez de lire sur l’industrie du référencement et apprenez à accepter que les autres aussi aient de bonnes idées.
Bonjour, pour quoi pas utiliser Google analitics et google Webmasters Tools?
Merci!
Martin
En fait, l’erreur est de ne PAS utiliser Google Analytics et Google Webmasters Tools 🙂