Menu

AccueilRéférencement SEOGuide pour la construction d’une page web optimisée pour le référencement

819 840-5786

Guide pour la construction d’une page web optimisée pour le référencement

/ Retour au blogue

Guide pour la construction d’une page web optimisée pour le référencement

Référencement SEO

Publié le 4 novembre 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Référencement SEO

Guide pour la construction d’une page web optimisée pour le référencement

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

[Mise à jour le 15 août 2018 par Alexandre Lavoie]

Le web comporte des milliards de pages de contenu avec des sujets et des niveaux de qualité dans tous les spectres disponibles. Comment faire pour créer une page web qui se démarquera, au moins aux yeux des moteurs de recherche, afin de capter l’attention des robots ainsi que des visiteurs? Voici quelques trucs qui vous donneront une solide base pour le référencement de vos contenus et vous permettra de vous démarquer de la concurrence tout en ayant de solides fondations pour le futur. Veuillez noter que les éléments ne sont pas en ordre d’importance.

Utiliser des médias visuels

appareil photo

L’utilisation d’images, de photos et de vidéos réduit normalement le taux de rebond et augmente le temps passé sur le site ce qui envoie un signal de qualité aux moteurs de recherche.

Optimiser votre page avec des boutons de partages sociaux

boutons de partage

En facilitant le partage de votre page, vous donnez une meilleure chance à votre contenu d’obtenir une visibilité maximum et indirectement augmenter vos chances d’obtenir des liens externes et du trafic supplémentaire.

Utiliser des mots-clés semblables à vos mot-clé principaux

Google utilise une technologie semblable à un thésaurus qui analyse le sens de plusieurs mots-clés dans une page pour en déterminer le contenu et le sens. Il est donc important d’avoir un champ lexical autour du thème que vous ciblez.

Optimiser le nom de fichier des images ainsi que leurs balises alt

Vous devriez toujours prendre le temps de nommer vos images par un nom de fichier descriptif de leur contenu. Aussi, la balise alt aide grandement les moteurs de recherche à identifier le contenu visuel. Souvent, les images se positionnent plus facilement sur des requêtes compétitives puisque la compétition y est plus faible.

Améliorer la vitesse de chargement de votre site

voiture vitesse desert

La vitesse de chargement de votre site est un des problèmes les plus courants qui ruine l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Leurs temps est précieux et il est important d’au moins faire des choses de bases comme compresser vos images (spécialement sur un site de e-commerce) ou encore d’utiliser Google PageSpeed afin de trouver quelques façons simples d’améliorer la vitesse de chargement de votre site.

Faites des liens vers des sites autoritaires dans leurs domaines

Faire des liens vers des sites de qualité envoie un signal de qualité de l’information à Google. Il est donc important de faire attention aux sites sur lesquels nous envoyons des liens externes et s’assurer d’inclure quelques liens vers des sites autoritaires sur le sujet sur lequel nous tentons de nous positionner.

Il est souvent mieux de faire des articles de fond

Les pages qui se positionnent au sommet de Google (et aussi qui attire le plus de liens externes) ont souvent plus de 2000 mots. Le nombre de mots pour se positionner varie grandement, mais en général, la règle à retenir est que de faire un long texte complet sur un sujet est souvent mieux qu’un résumé pour le positionnement de la page.

Utiliser votre mot-clé principal dans les 150 premiers mots de votre texte

La position du mot-clé dans le texte est un signal utilisé par Google. Arrêtez de vous préoccuper de chose comme la densité du mot-clé, mais concentrez-vous à faire un article intéressant pour vos lecteurs, qui inclura le mot-clé ciblé dans les 100-150 premiers mots de la page.

Utiliser le design responsive

exemple design responsive

Avec l’explosion de la quantité du trafic sur mobile ou tablette, il est crucial pour vous si vous désirez attirer cette catégorie de trafic que votre site soit responsive. Il existe d’autres technologies pour les mobiles, mais de la bouche même de Google, le responsive est la meilleure solution.

Optimiser parfaitement la balise title

La balise title reste une des variables de l’algorithme de Google que nous savons avoir un effet quand même important et sur laquelle nous avons un parfait contrôle. Pour bien choisir une balise title, il est important d’utiliser son mot-clé principal dans la balise et aussi la garder sous les 55 caractères (512 pixels pour être très précis).

Assurez-vous de ne publier que du contenu unique

Même si vous avez le meilleur contenu du monde, si vous l’avez volé à gauche à droite sur internet, il ne vous aidera probablement pas à vous positionner. Assurez-vous d’écrire du contenu unique sur votre site, même si c’est plus de travail et que c’est plus long, c’est surtout drôlement plus efficace à long terme.

Utiliser des URL comprenant des mots-clés

Les mots-clés utilisés dans les URL ne sont pas simplement plus faciles à lire et à partager, les premiers mots d’une URL ont plus de poids selon Google. Donc, évitez les URL trop longues ou qui ne veulent rien dire et assurez-vous d’avoir des URL qui décrivent bien le contenu de votre page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *