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Le web au profit du recyclage de la peinture

Éco-Peinture a pour mission de promouvoir et de faciliter la récupération des résidus et des contenants de peinture, de soutenir et d’encourager le recyclage des produits récupérés et de contribuer à la valorisation des rebuts. Depuis 2013, dans le cadre de cette mission, Natifs a participé à la mise en place de diverses offensives de marketing numérique menant à l’atteinte des objectifs de la société.

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Quelques défis

  • Favoriser un changement de comportement via le marketing de contenu.
  • Encourager un comportement responsable dans le processus de peinture (achat responsable, utilisation, conservation) en vue de répondre à l’objectif ultime : la récupération.
  • Travailler avec un outil de localisation de points de dépôt qui présente des exceptions au niveau des produits acceptés.
  • Mettre en place des objectifs mesurables via Google Analytics pour mesurer la performance de la nouvelle stratégie web.

Offensives lancées

Mise en place d’une stratégie de marketing de contenu à l’aide d’un blogue pour informer et éduquer le grand public à la mission d’Éco-Peinture.

Rédaction de contenus répondant aux besoins et questionnements actuels du public pour augmenter le trafic sur le site.

Analyse des opportunités de contenu à saisir et création de divers contenus en lien avec l’achat, l’utilisation, la conservation et la récupération de peinture. L’objectif : élargir la cible et inculquer la vision d’Éco-Peinture à chaque étape du processus.

Optimisation SEO des contenus pour un positionnement efficace sur les moteurs de recherche au niveau organique.

Promotion de nouveaux contenus spécifiques et adaptés aux divers médias sociaux : Facebook, YouTube et Pinterest.

Création et promotion de contenu vidéo éducatif sous différents formats (30 sec., 2 min.) pour sensibiliser et encourager les 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation). Création de déclinaisons textes et d’infographies afin de faciliter la compréhension de l’information pour les utilisateurs tout en créant un lien entre les différents contenus.

Diffusion des contenus sur les médias en fonction de l’historique de données, de la saisonnalité et des diverses audiences stratégiquement configurées.

Optimisation du trafic généré sur le localisateur de points de dépôt. Création d’audiences personnalisées et test sur les campagnes et annonces.

Création de tableaux de bord Google Analytics permettant au client de suivre les résultats quotidiennement.

Suivi et analyse de données en temps réel pour optimisation des tactiques employées.

Catherine Morency
Conseillère en communications et projets

«Avec l’aide de la firme de stratégie numérique Natifs, Éco-Peinture a été apte à se positionner de façon optimale sur les moteurs de recherche ainsi que sur Facebook, YouTube et Pinterest. Depuis le début de notre partenariat, les efforts déployés ont fait bondir la fréquentation sur notre site internet, passant de 47000 visiteurs en 2015 à 231000 en 2017, une augmentation d’environ 391 %. Sans contredit, le travail effectué par Natifs contribue chaque jour à l’atteinte de notre mission, soit de promouvoir et de faciliter la récupération des résidus et des contenants de peinture au Québec.»