Guide ultime des formats d’annonces les plus populaires en 2017

Vous n’avez plus besoin de chercher dans la documentation de chaque réseau, voici l’ultime guide des formats publicitaires. De plus, comme ceux-ci changent fréquemment les formats, nous nous donnons comme mission de réviser cette liste des formats publicitaires le plus fréquemment possible!

[Dernière mise à jour : 8 février 2017]

Table des matières
Google Adwords
Google Display
Facebook
Instagram
Twitter Ads
LinkedIn
Pinterest
Bing
YouTube
Gmail
Snapchat


Google Adwords

Adresse: adwords.google.com

Si vous rédigez vous même vos annonces publicitaires textuelles pour le réseau Google, nous recommandons l’utilisation des annonces étendues. De plus, les annonces traditionnelles ne seront plus disponibles au début 2017. Aussi bien faire la transition maintenant.

Voici les limitations pour les annonces textes étendues:

  • titre 1: 30 caractères
  • titre 2: 30 caractères
  • Description: 80 caractères

Google extended text ads

Outre ces limitations techniques, de nombreuses règles (contenus interdits, pratiques interdites, contenu à diffusion contrôlée et exigences rédactionnelles et techniques) régissent les annonces textes sur le réseau de Google.

Toutes les règles et informations relatives aux publicités Adwords se retrouvent ici : https://support.google.com/adwordspolicy/answer/6008942?hl=fr


Google Display

Adresse: adwords.google.com

Les annonces illustrées du réseau Google, autrement dit les bannières, peuvent utiliser de nombreux formats. Mais la combinaison des 5 formats les plus performants permet de rejoindre adéquatement l’audience voulue. Il est donc inutile de décliner vos bannières dans tous les formats énumérés par Google. Voici ces 5 formats :

  • 300×250 (affichage sur bureau et mobile) 
Exemple d'affichage 300x250

exemple 300x250

  • 336×280 (affichage sur bureau seulement) 
Exemple d'affichage 336x280

exemple 336x280

  • 728×90 (affichage sur bureau seulement) 
Exemple d'affichage 728x90

exemple 728x90

  • 300×600 (affichage sur bureau seulement) 

Exemple d'affichage 300x600

  • 320×100 (affichage sur mobile seulement) 

Exemple d'affichage 320x100

LIMITATIONS

  • JPG, JPEG, PNG et GIF
  • 150 Ko maximum
  • Quant aux bannières animées (HTML5), les mêmes formats et limitations s’appliquent en plus de plusieurs exigences techniques supplémentaires.

Toutes les informations relatives aux publicités Display ainsi que les exigences techniques suplémentaires se retrouvent ici : https://support.google.com/adwordspolicy/answer/176108?hl=fr


Facebook

Adresse : facebook.com/business

Les dimensions d’images à respecter dépendent de l’objectif sélectionné de votre campagne publicitaire.

Clics vers un site web
Conversions sur un site web
Interaction avec les publications
Mentions J’aime
Notoriété locale
Réponses à un événement
Demandes d’offres
Visonnages vidéo
Génération de pistes de vente

Clics vers un site web et conversions sur un site web

Pub image

  • Taille d’image recommandée : 1 200 x 628 pixels
  • Texte : 90 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description dans le fil de nouvelles : 30 caractères

Exemple pub Facebook

Pub carrousel

  • Taille d’image recommandée :1080 x 1080 pixels
  • Texte : 90 caractères
  • Titre : 40 caractères
  • Description du lien : 20 caractères
  • Jusqu’à 10 images

Exemple pub Facebook carrousel

Pub canvas (affichage sur mobile seulement)

  • Taille de l’image : 1 200 x 628 pixels recommandés
  • Texte : 90 caractères recommandés
  • Titre : 45 caractères recommandés

Exemple pub Facebook canvas

Éléments d’un canvas :

 Identification des éléments d'une pub de type Canvas

  • Entête : .png transparent, 66 pixels (hauteur maximale) x 882 pixels (largeur maximale) 
  • Photo : .png ou .jpg, les images occupent toute la largeur de l’écran par défaut (20 photos maximum) 
  • Bloc de texte : 500 caractères maximum (entre 6 et 72 points)
  • Bouton : 30 caractères maximum, hauteur = 48 pixels avec 48 pixels de remplissage au-dessus et en dessous
  • Carrousel : .png ou .jpg, 1 080 pixels (largeur maximale) x 1 920 pixels (hauteur maximale). Toutes les images doivent avoir la même taille (10 images maximum)
  • Vidéo : .mp4 ou .mov, orientation portrait et résolution minimale de 720p. La durée totale de lecture ne devrait pas dépasser 2 minutes
  • Ensemble de produits : télécharger un catalogue de 40 produits maximum

Interaction avec les publications

Pub image

  • Taille d’image recommandée dans le fil de nouvelle : 1 200 x 900 pixels
  • Taille d’image recommandée dans la colonne de droite : 254 x 133 pixels
  • Texte : 90 caractères (les publications plus longues peuvent être tronquées sur les petits écrans)

exemple publicité Facebook

Pub vidéo

  • Texte : 90 caractères
  • Format d’image : 16:9

exemple pub Facebook vidéo

Mentions J’aime

  • Taille d’image recommandée : 1 200 x 444 pixels
  • Texte : 90 caractères
  • Titre : 25 caractères

exemple pub Facebook acquisition

Notoriété locale

  • Taille d’image recommandée : 1 200 x 628 pixels
  • Format d’image : 1.9:1
  • Texte : 90 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description dans le fil de nouvelles : 30 caractères

exemple pub Facebook notoriété locale

Réponses à un événement

  • Taille d’image recommandée : 1 920 x 1080 pixels
  • Texte : 90 caractères
  • Titre : 25 caractères

exemple pub Facebook réponse événement

Demandes d’offres

  • Taille d’image recommandée : 1 200 x 628 pixels
  • Format d’image : 1.9:1
  • Texte : 90 caractères
  • Titre : 25 caractères

Exemple pub Facebook demande d'offre

Visionnages vidéo

  • Texte : 90 caractères
  • Format d’image : 16:9 ou 1:1

exemple pub Facebook vidéo

Génération de pistes de vente

  • Taille d’image recommandée : 1 200 x 628 pixels
  • Format d’image : 1.9:1
  • Texte : 90 caractères
  • Titre : 25 caractères
  • Description dans le fil de nouvelles : 30 caractères

Exemple pub Facebook lead generation

Afin de valider si votre image pourra rejoindre l’ensemble de votre audience définie, voici l’outil qui permet de valider la qualité de vos images: https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

Pour obtenir tous les détails concernant les recommandations techniques complètes de chacun des formats spécifiés ci-haut, voici la documentation interactive complète de Facebook: https://www.facebook.com/business/ads-guide/


Instagram (via Facebook Ads / Power editor)

Adresse : facebook.com/business

Pub image

  • Taille de l’image : 1 080 x 1 080 pixels
  • Votre image ne doit pas comporter plus de 20 % de texte.
  • Légende : texte uniquement, 125 caractères recommandés

Exemple pub Instagram

Pub vidéo

  • Format d’image : 1:1
  • Légende : texte uniquement, 125 caractères recommandés
  • Durée minimale : 3 secondes
  • Durée maximale : 60 secondes

Exemple pub vidéo Instagram

Pour obtenir tous les détails concernant les recommandations techniques complètes de la publicité Instagram, celle-ci se retrouve dans la documentation interactive complète de Facebook: https://www.facebook.com/business/ads-guide/


Twitter Ads

Adresse: ads.twitter.com

Tout comme Facebook, les formats des images des publicités Twitter dépendent de l’objectif publicitaire sélectionné

Carte de site web
Carte de génération de leads
Vidéo sponsorisé
Image
Multi-images
Carte de résumé avec grande image
Vine

CARTE DE SITE WEB

  • Texte du Tweet : 116 caractères sont disponibles (24 sont utilisés pour les images).
  • Longueur du nom du site Web : 70 caractères (limiter la description à 50 caractères pour affichage optimal sur la plupart des appareils)
  • Taille de l’image : 800 x 320 pixels (3 Mo maximum).
  • Types de fichier : PNG et JPEG

exemple pub Twitter

CARTE DE GÉNÉRATION DE LEADS

  • Texte du Tweet : 116 caractères sont disponibles (24 sont utilisés pour les images).
  • Courte description : 50 caractères (n’apparaît que sur ordinateur de bureau).
  • Message après envoi : texte affiché après l’envoi du lead, 100 caractères.
  • Taille de l’image : 800 x 200 pixels (3 Mo maximum).
  • Types de fichier : PNG et JPEG
  • Options d’appel à l’action : personnalisé, limite de 20 caractères.

exemple pub Twitter

VIDÉO SPONSORISÉ

  • Texte du Tweet : 116 caractères sont disponibles (24 sont utilisés pour les images).
  • Titre (sous la vidéo) : 70 caractères.
  • Description (sous la vidéo) : 200 caractères.
  • Type de fichier : MP4 ou MOV.

    Miniature

  • Types de fichiers pris en charge : PNG ou JPEG.
  • Format recommandé : 16:9
  • Taille minimum : 640 x 360 pixels.
  • Taille maximale : 5 Mo.

exemple pub Twitter

IMAGE

Remarque : si vous utilisez la même image pour l’affichage sur ordinateur et sur mobile, nous vous recommandons de respecter les spécifications relatives aux mobiles, qui fonctionneront dans les deux cas. Le choix de spécifications appropriées à l’affichage sur ordinateur pourra entraîner un recadrage sur mobile.

Mobile

  • Texte du Tweet : 116 caractères sont disponibles (24 sont utilisés pour les images).
  • Format : 1 200 X 675
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

Ordinateur de bureau

  • Texte du Tweet : 116 caractères sont disponibles (24 sont utilisés pour les images).
  • Format : 1 200 X 1200
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

MULTI-IMAGES

Mobile

  • Texte du Tweet : 116 caractères sont disponibles (24 sont utilisés pour les images).
  • Format : 1 200 X 675 
  • Proportion : dans le cas de deux images, elles seront affichées côte à côte, toutes deux au format 7:8. Dans le cas de trois images, l’une d’entre elles sera au format 7:8 sur la gauche, et les deux autres au format 4:7 sur la droite. Dans le cas de quatre images, elles seront affichées au format 2:1 sur une grille.
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

Ordinateur de bureau

  • Texte du Tweet : 116 caractères sont disponibles (24 sont utilisés pour les images).
  • Format : 1 200 X 1 200
  • Proportion : pour les Tweets comportant plusieurs images, celles-ci seront toujours placées dans un carré (format 1:1). Dans le cas de deux images, elles seront affichées horizontalement, côte à côte. Dans le cas de trois images, l’une d’entre elles sera dans un grand carré sur la gauche, et les deux autres dans deux carrés sur la droite. Dans le cas de quatre images, l’une d’entre elles sera dans un grand carré sur la gauche, et les trois autres dans trois petits carrés sur la droite.
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

CARTE DE RÉSUMÉ AVEC GRANDE IMAGE

  • Texte du Tweet : 116 caractères sont disponibles (24 sont utilisés pour les images).
  • Titre : tronqué à 70 caractères.
  • Description : tronquée à 200 caractères.
  • Taille de l’image : 280 x 150 pixels (minimum), 1 Mo maximum.
  • Types de fichier : PNG, JPEG ou GIF

exemple pub Twitter

Vine

  • Durée maximale : 6 secondes
  • Format : 1:1
  • Longueur de la légende : 110 caractères

Pour obtenir tous les détails concernant les recommandations techniques complètes de la publicité Twitter, rendez-vous dans la documentation complète de Twitter: https://business.twitter.com/fr/help/advertiser-card-specifications


LinkedIn

Adresse: www.linkedin.com/ad/start

LinkedIn facilite le travail de tous en adoptant un certain standard dans les différents formats, utilisant ainsi que 2 formats différents.

160x600

  • 300×250

300x250

728x90

LIMITATIONS GÉNÉRALES

  • JPG ou PNG, max 40kb
  • Animé : GIF ou HTML5, maximum durée de 30 secondes. Les bannières HTML5 doivent être hébergées par un tiers et chargées via HTTPS

TEXTLINK

  • 90 caractères

textlink

LinkedIn offre de nombreuses possibilités complémentaires, rendez-vous dans la documentation officielle pour en savoir plus : http://adspecs.liasset.com/


Pinterest

Adresse: ads.pinterest.com

Pinterest offre de mettre de l’avant une épingle à un auditoire sélectionné. Le format publicitaire s’avère donc être le format recommandé pour la conception d’une épingle, soit:

  • 735 X 1 102

exemple pins sponsorisés

Pour obtenir tous les détails concernant les limitations et le type d’épingles acceptées pour être promues, rendez-vous dans la documentation complète de Pinterest : https://about.pinterest.com/en/advertising-standards


Bing

Adresse: bingads.microsoft.com

Bing est similaire au réseau Google Adwords, il offre d’afficher vos publicités dans son réseau de recherche. Bien que les volumes de recherche soient beaucoup moins nombreux que Google, son trafic est de très bonne qualité. Voici donc les limitations générales propres à Bing :

  • Titre : 25 caractères maximum
  • Texte: 71 caractères maximum
  • URL affichée: 35 caractères maximum
  • URL: 1,024 caractères maximum

Capture d’écran 2016-04-21 à 10.10.03

Pour obtenir tous les détails concernant les limitations et les politiques publicitaires propres à Bing, rendez-vous dans la documentation complète : http://advertise.bingads.microsoft.com/en-us/ad-style-policies


 YouTube

Adresse: adwords.google.com

De nombreuses possibilités pour faire la promotion de vos vidéos sont possibles via YouTube. Nous porterons une attention plus particulière aux annonces vidéo TrueView qui permettent l’affichage de vos vidéos dans les recherches de vidéos (InDisplay) et comme interstice dans un vidéo (InStream) :

Paramètres de la vidéo YouTube

  • Importation obligatoire sur YouTube (envoi de l’URL de la vidéo)
  • Elle doit pouvoir être intégrée dans des lecteurs vidéo.
  • Elle doit être publique ou non répertoriée.
  • La diffusion en temps réel n’est pas autorisée.
  • Durée minimale de la vidéo : 12 secondes (recommandé)
  • Durée maximale de la vidéo : Moins de 3 minutes (recommandé)

Pour obtenir tous les détails concernant la publicité vidéo TrueView dans YouTube ainsi que les requis techniques d’encodage pour votre vidéo sur YouTube, rendez-vous dans la documentation complète : https://support.google.com/adwordspolicy/answer/2679940


Annonces Gmail (Gmail Sponsored Promotions)

Source : http://www.stateofdigital.com/ultimate-guide-gmail-sponsored-promotions/

Exemple d'une publicité Gmail

Standards

  • Logo : 140 x 140
  • Annonceur : 15 caractères maximum
  • Sujet : 25 caractères maximum
  • Description : 100 caractères maximum
Exemple d'une publicité Gmail standard

Images

  • Image principale : 650 x [300-1000]
  • Titre : 200 caractères maximum
  • Image « call-to-action » : 300 x [200-500]
Gmail image template Gmail single promotion template

Produits

  • Images : 6 images 180 x 180
  • Titre : 40 caractères maximum
Gmail multi-product template

Catalogue

  • Image principale : 650 x 300
  • Titre : 40 caractères maximum
  • 3 images de produits : 650 x 300 maximum

Gmail catalog template


Snapchat

  • Geofilter : .png avec un arrière-plan transparent de 1080 pixels x 1920 pixels (300 Ko maximum)

Article réalisé par Guillaume Huard avec la collaboration de Francis Vallières.

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Auteur: Jonathan Poliquin

http://www.natifs.ca

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