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Comment rater sa promotion du Black Friday

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Comment rater sa promotion du Black Friday

Campagnes publicitaires, Marketing numérique

Publié le 18 novembre 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Campagnes publicitaires, Marketing numérique

Comment rater sa promotion du Black Friday

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Le Black Friday (Vendredi Fou) arrive à grands pas, cette année il aura lieu le 27 novembre. Cette tradition américaine à un impact direct sur les ventes en ligne, que votre entreprise décide d’y participer ou pas, même si l’impact au Québec est généralement plus petit que celui que l’on peut observer aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni (qui y participe maintenant pleinement). On voit tous de même de plus en plus de promotions québécoises pour le Black Friday et de notre côté, la quasi-totalité de nos clients en commerce électronique y participe.

simpsons torches et fourches

Soyons honnête, si vous faites les choses à moitié, aussi bien ne pas participer. Rien de pire que de faire une « fausse » vente du Black Friday, cela met vos clients en colère tel que vu avec la pseudovente d’Amazon Prime Day cet été.  Pour vous assurer de ne pas transformer vos clients en foule en colère armée de torches et fourches, nous vous avons préparé une liste de chose à ne PAS faire, vous nous remercierez plus tard.

Ne pas se préparer

stratégie rencontre

Première chose à valider, est-ce que votre serveur web est capable de recevoir un afflux de clients important simultanément? Rien de plus catastrophique qu’une belle panne de serveur la journée du Black Friday pour ruiner votre promotion. En plus, c’est gênant et vos clients ne garderont pas un bon souvenir de leur expérience client chez vous. Aussi, assurez-vous d’avoir des stocks importants de vos produits sur lesquels vous donner d’importants rabais, les gens achètent souvent pendant le Black Friday pour donner des cadeaux de Noël, donc si vous ne pouvez pas garantir la livraison avant la journée de Noël, ce n’est peut-être pas une bonne idée de choisir ce produit pour en faire votre fer de lance de votre stratégie de promotion du Black Friday.

Se fier à la frénésie populaire

Foule Apple Store

Si vous vous fiez uniquement à la frénésie populaire, n’oubliez pas que presque tous les marchands se battent pour l’attention des consommateurs lors du Black Friday. Commencez déjà à cumuler des courriels, préparer vos pages d’atterrissages, vos campagnes Google Adwords etc. Juste parce que la vente se déroule habituellement sur une seule journée n’est pas une raison pour commencer vos actions le matin du 27. Spécialement si vous êtes un petit joueur en ligne, il est crucial pour vous d’avoir une stratégie prête pour mettre vos offres imbattables devant les globes oculaires de vos clients la journée du 27.

Être paresseux

chat dans hamac

Rien n’est plus facile que de rien préparer et de se plaindre que le Black Friday est un échec pour vous. Mais si votre stratégie est de simplement baisser les prix rapidement le 27 novembre au matin, ne soyez pas surpris. Le fait est que, pendant que vous êtes assis tranquille, vos compétiteurs travaillent activement à trouver des façons de rejoindre vos clients et les amener dans leurs boutiques. N’oubliez pas de travailler et de trouver des stratégies innovantes pour rejoindre vos clients anciens et futurs.

Négliger la publicité

Auto Négligé

Maintenant que vous avez décidé de participer au Black Friday et de faire une stratégie de marketing en ligne, vous vous dites: « C’est le Black Friday, on fait un courriel rapidement avec un visuel vite fait et on est prêt ». Est-ce vraiment l’impression que vous voulez donner à vos nouveaux clients? Un courriel rapide qui ne reflète pas vraiment votre entreprise? Prenez le temps de bien faire les choses, une campagne de publicité payante par exemple sur Facebook et Google Adwords avec une page d’atterrissage qui présente bien ce qui démarque votre entreprise de la concurrence.

Offrir des rabais qui n’en sont pas vraiment

machine toutous

Vous pouvez être l’entreprise qui offre LE rabais du Black Friday ou encore vous pouvez être Amazon le jour du Prime Day qui offre des rabais de 5% sur des bas et des vitamines Pierrafeu. N’utilisez pas le Black Friday pour uniquement liquider des choses qui n’ont plus vraiment de valeur. Tant qu’à vous donner autant de trouble à attirer des clients sur votre site, nous vous conseillons fortement de leur offrir de vrais rabais de façon à ne pas leur faire perdre leur temps, car au final c’est vous qui y perdrez au change.

Négliger les paniers abandonnés

panier

Comment pouvez-vous faire pour éviter que les gens quittent votre panier d’achats une fois que le produit s’y trouve? Rendez-leur la vie le plus facile possible. Assurez-vous que votre processus soit court, simple et agréable, autant sur ordinateur portable que sur téléphone mobile et tablette. Vous pouvez même être intelligent et faire du remarketing sur les paniers abandonnés. Sinon, vous pouvez toujours faire des tests d’ergonomie sur votre processus d’achat en ligne question de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes majeurs à ce niveau.

Avoir de mauvaises pages d’atterrissages

plage atterrissage

Maintenant que vous avez réussi à capter l’attention de vos clients potentiels, quoi de mieux que de les envoyer sur une page d’atterrissage de mauvaise qualité pour ruiner votre Black Friday. Assurez-vous au moins d’avoir un bon appel à l’action, d’avoir toute l’information que vos clients potentiels pourraient vouloir et finalement soyez certain d’offrir la meilleure expérience client possible. Rendez vos clients du Black Friday heureux et ils deviendront de bons clients pour la vie.

Êtes-vous prêt?

départ course

Si vous ne l’êtes pas encore, vous pouvez toujours nous contacter même si en date d’aujourd’hui le temps presse. Peut-être qu’il sera impossible de corriger certains aspects problématiques aussi rapidement, mais déjà, vous serez sur la bonne voie pour le temps des Fêtes et le Boxing Day.

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