Google autorise désormais l’affichage des caractères Emoji

À la différence de Bing qui acceptait déjà ces petits caractères en plus de proposer leurs utilisations dans vos recherches, Google quant à lui n’accepte pour l’instant que leurs affichages. Est-ce que cette mise à jour du mois d’avril devra être prise en considération en terme de taux de clics ? Et à t-elle une limite ?

Qu’est-ce qu’un caractère Emoji ?

Les caractères Emoji ont été créés entre 1998 et 1999 et proviennent de chez nos amis japonais, ils signifient littéralement « image », en général ils représentent de petits visages de personnages qu’on qualifiera d’émoticônes des accessoires et éléments de la vie de tous les jours sous forme de symboles et pictogrammes   . La communauté en ligne les utilise principalement pour représenter une expression faciale ou faciliter l’expression d’une émotion, d’un mot ou d’une phrase. À l’heure du numérique, ils sont devenus très rependus dans les messages électroniques et les réseaux sociaux du monde entier.

Sont-ils réellement utilisés ?

Oui ! Les Emoji sont devenus mondialement très populaires à notre époque, tellement que des sites web se donnent parfois pour tâche de les analyser. C’est le cas par exemple du site SwitchKey qui en comptabilisant plus de 1 milliard de données provenant des quatre coins du monde a pu réaliser le diagramme ci-dessous représentant les Emoji les plus populaires.

Diagramme

Le site est allé encore plus loin en faisant un classement des Emoji les plus utilisés dans chaque pays pour pouvoir en faire ressortir la personnalité de ses habitants. Pour vous donner un exemple, le site a considéré les Russes comme étant le peuple le plus romantique puisqu’ils utilisent 3 fois plus d’Emoji représentant cette émotion (Par exemple :) que reste du monde. Vous pouvez retrouver plus de détail sur ces données en suivant ce lien.

En quoi peuvent-ils me servir ?

Sur un moteur de recherche tel que Google, tout est question d’impact, la définition des bons mots clefs est alors une tâche à ne surtout pas négliger pour faire ressortir votre site dans les premiers choix de la liste et ainsi être plus facilement visible pour l’usager. Mais à quoi bon être le premier de la liste si votre site ne donne pas envie à l’internaute de cliquer dessus ? Il est donc très important d’avoir un titre accrocheur et pertinent pour inciter l’utilisateur à presser le bouton gauche de sa souris !

Maintenant que nous connaissons notre objectif : la visibilité, les Emoji peuvent enfin rentrer en jeu. En effet si ceux-ci ne vous serviront pas dans la démarche de visibilité auprès des robots qui sondent vos titres, ils nous permettront d’attirer l’œil de l’usager ce qui est d’autant plus important (après ce serait un autre cours que personne ne peut expliquer mieux que Google lui-même grâce à ce PDF par exemple).

Même si nous avons confiance en vous, imaginez un instant que vous n’êtes pas le premier lien qui ressort dans la recherche des mots-clefs les plus pertinents pour votre site. L’utilisation d’un Emoji en rapport avec votre contenu sera alors un bon moyen pour vous différencier et attirer l’œil de l’internaute sur vous plutôt que sur le premier site résultant de la recherche. Cette mise à jour pourra donc peut-être vous aider dans votre projet d’augmentation de votre taux de clics.

Est-ce qu’il y aurait des exemples pour illustrer ces informations ?

Oui, depuis leurs apparitions plusieurs entreprises ont déjà commencé à insérer dans leurs titres ces petits caractères pour améliorer leurs visibilités comme nous avons pu le voir plus haut. C’est le cas par exemple de la compagnie américaine Expedia, cette filiale de Microsoft qui opère dans plus de 60 pays au moyen d’agences de voyages en ligne possède un trafic mondial très important.

Voici un exemple de page pour lequel la compagnie Expédia a choisi d’implanter des Emoji dans ses titres pour renforcer encore plus sa visibilité :

Expedia

Comme vous pourrez le constater, le caractère Emoji saute aux yeux tandis que le titre de ce lien n’est pas dans les premiers résultats de la recherche.

Nous pourrons également prendre Natifs pour exemple pour illustrer à nouveau l’utilité des Emoji puisque nous avons nous-mêmes choisi de tester cette stratégie pour améliorer nos taux de clics. En tapant par exemple « Stratégie numérique » sur Google, voici les résultats qui en découlent :

Natifs

Donc vous me conseillez d’en utiliser beaucoup ?

Non, attention ! Il ne fait aucun doute qu’une sur utilisation des Emoji pourra être pénalisée par la suite par Google si les résultats de recherches commencent à devenir trop illisibles à cause de ces petites émoticônes.

Regardez par exemple lors de la recherche du mot « Emoji » dans le moteur de recherche, un des cas vous donnera une bonne idée de cette sur utilisation :

Emoji

Étant donné que ce site est spécialisé dans ces petits caractères, il paraît logique qu’ils soient autant présents. Cependant imaginé qu’en tapant « Hockey » sur Google tous les liens présents soient remplis de la même façon, vous ne sauriez plus ou tourner de la tête !

En résumé :

Pour conclure, je dirais que d’une façon générale les caractères Emoji seront un plus en terme de SEO si ceux-ci sont bien utilisés. Ils vous permettront d’avoir plus de visibilité dans les résultats de recherche et augmenteront certainement votre taux de clics. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence le moment est bien choisi du fait de leurs récentes apparitions, mais attention, n’en abusez pas où cela risque de vous retomber dessus ! Alors, pensez-vous utiliser les Emoji pour essayer d’améliorer votre visibilité 

Update : La question ne se pose peut-être plus, Google à annoncer  le 6 mai qu’il arrêterait d’afficher les Emoji dans son moteur de recherche, les détails en suivant ce lien. Dépêchez d’en profitez!

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Auteur: Jonathan Poliquin

http://www.natifs.ca

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