Dominer les résultats locaux grâce au référencement local

De plus en plus, Google met l’emphase sur la géolocalisation et la personnalisation des résultats de recherche. Le référencement local prend donc de plus en plus d’importance, spécialement sur téléphone mobile. Les propriétaires d’entreprises locales ont donc tout intérêt à bien comprendre le référencement local, car on peut maintenant créer ou détruire une entreprise via son positionnement.

Pourquoi devriez-vous optimiser votre présence locale sur Internet ?

1 – Pour apparaître dans le carrousel local (d’accord c’est pas encore courant en français, mais ça va apparaître de plus en plus souvent) : caroussel-local

2 – Pour avoir plus de visibilité dans les résultats de moteurs de recherche organiques

natifs-google

3 – Pour être listé dans les résultats locaux de Google

resultats_naturel_local

4 – Pour être sur Google Maps

googlemap-local

5 – Pour être intégré sur le Knowledge Graph de Google

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Comment faire pour obtenir une plus grande visibilité sur les résultats locaux ?

1. Optimiser sa page Google + Local Plus facile à dire qu’a faire ? Non en fait c’est très simple. Il suffit de prendre le temps de bien faire les choses.

  • Il faut commencer par vérifier votre page Google + et s’assurer que le profil de votre compagnie soit complet à 100%.
  • La description de votre entreprise doit être détaillée et vous devez toujours utiliser le même nom d’entreprise, la même adresse ainsi que le même numéro de téléphone partout.
  • N’utilisez pas de boîte postale, une vraie adresse dans la ville dans laquelle vous voulez vous positionner est très importante.
  • Si vous avez qu’une seule succursale, faites un lien vers la page d’accueil de votre site web, sinon, faites un lien vers chaque page spécifique à la location de votre succursale.
  • Mettre votre page à jour souvent, avec de nouvelles photos, de nouvelles vidéos, etc.
  • Encouragez vos clients à vous laisser des commentaires
  • Les départements d’une même entreprise ou organisation peuvent avoir une page différente s’ils ont un numéro de téléphone différent
  • Vérifiez tous les profils dupliqués de votre entreprise et effacez les
  • Cacher votre adresse (il y a une option pour cela) si vous offrez des services chez vos clients uniquement
  • Ajouter toutes les catégories reliées à votre entreprise
  • Ajouter toutes les catégories dans lesquelles vos compétiteurs sont si cela a du sens pour votre entreprise
  • Utiliser une adresse mail @votreentreprise.com si vous avez de la difficulté à vérifier votre page locale
  • N’abusez pas de la ligne titre d’entreprise pour ajouter plein de mots-clés
  • N’abusez pas de la description de votre entreprise pour ajouter plein de mots-clés
  • Ne créer pas plus d’une page pour chaque succursale de votre entreprise

2. Obtenir des citations afin d’améliorer votre positionnement

  • Vous devez obtenir des citations de sources de bonne qualité
  • Vérifier et corriger tous les profils qui ont de mauvaises informations pour le nom, adresse et numéro de téléphone
  • Soyez certains d’être consistant dans votre nom, adresse et numéro de téléphone sur vos citations, pages locales et sites web
  • Regarder les endroits où votre compétition se positionne et imiter les
  • Ajouter le plus d’informations possible lors de l’ajout de citations
  • Assurez-vous de mettre votre entreprise dans la catégorie la plus pertinente
  • Ajouter votre site sur les annuaires de niches et de locaux reliés à votre entreprise

3. Obtenir des critiques en ligne vous permettra d’améliorer votre positionnement

  • Essayer d’avoir des critiques des gens qui en font le plus dans votre niche et localisation
  • Après avoir complété un projet, n’oubliez pas de demander à vos clients de vous faire une critique en ligne
  • Demander tout simplement à vos clients de vous laisser une critique en ligne
  • Répondez à toutes les critiques, y compris les critiques négatives
  • N’oubliez pas, les critiques devraient arriver tranquillement, pas tout d’un coup
  • N’écrivez jamais de fausses critiques de votre entreprise ou de vos compétiteurs.
  • N’offrez pas de récompense monétaire en échange de critique
  • N’utilisez pas d’ordinateur à votre emplacement pour demander des critiques, des critiques provenant toutes du même IP enverront un signal de spam
  • N’ignorez pas les problèmes mentionnés dans les critiques négatives
  • Laissez des critiques à vos partenaires d’affaires. Ils pourraient vous en donner une à leur tour.
  • Demandez régulièrement à vos clients par courriel de vous faire une critique

4 – Faites l’optimisation de votre site web

  • Assurez-vous que votre nom, adresse et numéro de téléphone est constant sur votre site
  • Utilisez les microdonnées afin de bien marquer vos noms, adresses et numéros de téléphone
  • Imbriquer Google Maps sur votre page Contact
  • Faites des pages spécifiques pour votre localisation
  • Ne faites pas de contenu identique sur vos pages de localisation

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Auteur: Francis Vallières

1 Commentaire

  1. Michel Flageole, président

    Information très intéressante et pertinente ! J’ai apprécié cette lecture – MERCI

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