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Comment améliorer les ventes en ligne via les réseaux sociaux ?

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Comment améliorer les ventes en ligne via les réseaux sociaux ?

Marketing numérique

Publié le 21 août 2013
Temps de lecture : 2 minutes

Jonathan Poliquin

Rédigé par
Jonathan Poliquin @j_poliquin

Marketing numérique

Comment améliorer les ventes en ligne via les réseaux sociaux ?

Jonathan Poliquin

Rédigé par
Jonathan Poliquin @j_poliquin

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter, Pinterest) séduisent de plus en plus d’internautes et s’imposent comme un nouveau canal de communication, qui devient progressivement incontournable pour les entreprises.

Le potentiel de ces réseaux sociaux est considérable puisque qu’ils peuvent présenter de nombreux atouts pour les entreprises et ainsi leur permettre de :
– Développer leur base de données clients
– Accroître leur notoriété, à travers une meilleure présence sur Internet
– Assurer le recrutement de leurs futurs collaborateurs (LinkedIn, Viadeo)
– Augmenter leur chiffre d’affaires

Sur ce dernier point, à titre d’exemple, Shopify a écrit un article de blogue pour comprendre l’intérêt d’avoir un compte Pinterest et comment l’utiliser même pour les débutants !

Voici 5 conseils à retenir

1. Diffuser des informations à partager

Les réseaux sociaux constituent une formidable opportunité pour promouvoir un portefeuille produit (notamment les nouveautés pour les sites de vente en ligne), des services associés, des actions institutionnelles (mécénat, engagement humanitaire), une présence sur des événements majeurs (salons, partenariat d’un tournoi sportif).
Toutes ces informations pourront être :
– Diffusées directement sur votre page « Entreprise », préalablement développée sur les réseaux sociaux. Les followers pourront ainsi partager les publications et réagir directement aux informations publiées.

– Mises en avant directement sur le site de vente en ligne. Pour chaque actualité ou chaque fiche produit, des boutons de partage permettront aux internautes de rediffuser l’information à leurs propres contacts via E-Mail, Facebook, Twitter, …

2. Alimenter régulièrement les actualités

Afin de donner envie aux followers de continuer à suivre une entreprise, de visiter sa page ou de consulter ses actualités, il est indispensable de consacrer des moyens humains et financiers nécessaires à la rédaction et la diffusion régulière d’actualités.

Une page vide ou trop peu alimentée générera de la déception et un désintérêt chez les followers.

3. Fidéliser vos fans/followers

Il est indispensable de faire comprendre aux followers qu’ils ont une réelle importance pour l’entreprise.

Ceci peut se matérialiser par un traitement « VIP » : par exemple en leur accordant, en exclusivité, des codes promotionnels à activer sur le site de vente en ligne ou en diffusant des photos des coulisses d’un événement organisé par l’entreprise.

4. Maîtriser votre discours

Le Community Manager (salarié de l’entreprise ou prestataire) va modérer les discussions sur les réseaux sociaux et va les animer. Ceci signifie qu’il alimentera le contenu de la page « Entreprise » mais qu’il devra également réagir aux conversations se déroulant sur ces pages.

En répondant aux remarques, qui pourront être positives, neutres ou négatives, il aura une certaine influence sur la perception de la marque.

Par ailleurs, les réponses apportées devront répondre aux exigences spécifiques à Internet : une information à la fois rapide, simple et exhaustive.

5. Opter pour la publicité ciblée

Pour promouvoir un site de vente en ligne et en augmenter sa fréquentation, une entreprise pourra également avoir recours à la publicité sur les réseaux sociaux.

Les publicités sur les réseaux sociaux sont très ciblées et peuvent être beaucoup plus efficaces que les méthodes publicitaires plus traditionnelles.

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