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Base du référencement : La balise Titre

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Base du référencement : La balise Titre

Référencement SEO

Publié le 6 février 2015
Temps de lecture : 3 minutes

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Référencement SEO

Base du référencement : La balise Titre

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Pour cette nouvelle série d’articles portant sur le référencement organique, nous allons retourner aux sources du référencement afin de  nous assurer que votre site ainsi que votre stratégie de référencement démarrent sur des bases solides.

La balise titre (que nous nommerons title d’ici la fin de l’article pour une question de simplicité) est un des facteurs qui influencent le plus le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche. Elle définit le titre d’un document et possède deux utilités cruciales en plus de son effet sur le référencement organique: 

1- C’est un des éléments visibles dans les résultats de recherche et donc elle a un impact sur le taux de clic

2- C’est aussi l’élément qui sera utilisé par la plupart des réseaux sociaux comme titre si un utilisateur partage le contenu de la page

Il est crucial que la balise title soit précise et représente bien le contenu de la page. Comme c’est une des parties visibles des résultats de recherche, elle doit en partie donner envie de cliquer sur le lien.

Le format parfait d’une balise title est le suivant:

Mot-Clé 1 Mot-Clé 2 | Nom de la Marque (exemple: Guide pour l’écriture d’un title | Natifs)

Pourquoi mettre la marque à la fin? Tout simplement, car les mots-clés au début de la balise title on plus de poids pour le référencement et que normalement on se positionne très facilement sur le nom de notre marque.

Important changement en 2014

L’ancienne règle pour la longueur d’une balise title préconisait une longueur maximale de 65 caractères. Maintenant, le calcul est beaucoup plus complexe. La nouvelle limite est de 512 pixels, ce qui rend impossible la conversion en caractères. Pourquoi? Tout simplement, car la longueur d’un caractère est variable. D’un, Google utilise maintenant une taille de police plus grosse que dans le passé. Aussi, les lettres n’ont pas toutes la même largeur. Par exemple, un « l » est beaucoup plus mince qu’un « m ». Les majuscules ont aussi un énorme impact. RONA est évidemment plus large que Rona. Question de complexifier encore plus la chose, lorsqu’un mot-clé utilisé dans une requête est dans la balise title, il s’affiche normalement en caractères gras. Donc, si vous êtes trop près de la limite maximale en pixel et qu’un de vos mots-clés se retrouve en caractère gras, vous dépasserez alors la limite et vous retrouverez avec une balise titre raccourci et planquer d’un pas très joli « … ».

Alors quelle est la solution?

La meilleure solution est d’utiliser un outil d’aperçu d’extrait de pages de résultats de moteurs de recherche tels que ceux implémentés dans Screaming FrogWordPress SEO par Yoast ou encore un outil en ligne tel que celui de SEOMofo. Pour des raisons pratiques, cela est parfois difficile. Pour généraliser, 95% des titres de 55 caractères s’afficheront complètement et 99,9% de ceux qui possèdent 49 caractères.

Finalement, n’oubliez pas que votre titre doit avoir un impact sur le lecteur et l’inciter à cliquer sur votre lien. Vous devez penser à l’expérience complète que vivra l’utilisateur en arrivant sur votre page de destination suite à la lecture de votre titre. La balise title est souvent la première interaction d’un visiteur avec votre marque, vous devez vous assurer que celui-ci vivra une expérience positive.

  1. Nic Cliche dit :

    Comme le taux de clic dans le SERP semble avoir encore plus d’importance maintenant, j’essaie d’inclure des éléments marketing dans la balise titre comme un prix ou un élément différenciateur….
    Keep it short, make them click 😉

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