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Utiliser Reddit pour sa campagne de marketing en ligne

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Utiliser Reddit pour sa campagne de marketing en ligne

Marketing numérique

Publié le 6 juin 2012
Temps de lecture : 7 minutes

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Marketing numérique

Utiliser Reddit pour sa campagne de marketing en ligne

Francis Vallières

Rédigé par
Francis Vallières

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Reddit, disons simplement que c’est le plus grand agrégateur de nouvelles sur Internet avec plus de 2 milliards de pages vues par mois et plus de 34 millions de visiteurs uniques. Bien sûr, avec de telles statistiques, il est normal que Reddit soit la cible des publicitaires et de campagnes de marketing plus ou moins efficaces. Si vous ne retenez qu’une phrase de cet article, vous devez retenir celle-ci : « Ne faites pas de marketing sur Reddit sans bien connaître la communauté et sans travailler avec elle pour créer du contenu à valeur ajoutée pour celle-ci « . La clientèle de Reddit est particulièrement allergique à la publicité et comprend une communauté beaucoup plus efficace dans son utilisation d’Internet que la moyenne.

Comprendre Reddit

Sur Reddit, tout utilisateur peut soumettre tout type de contenus sur le site. Les utilisateurs enregistrés votent ensuite sur le contenu en aimant le contenu avec la flèche du haut ou en ne l’aimant pas avec la flèche du bas. L’algorithme de Reddit donne ensuite une visibilité au contenu selon le nombre de votes positifs ou négatifs et le temps depuis la soumission du contenu. Le contenu qui reçoit un nombre important de votes positifs peut se retrouver sur la page principale ce qui assurera au contenu un nombre de visiteurs entre 50 000 et 200 000 ainsi que des dizaines sinon centaines de liens vers la source du contenu.

 Les subreddits

Les subreddits sont des communautés de Reddit dédiés à un sujet en particulier. Avec l’énorme croissance de Reddit dans les dernières années, certaines de ses communautés sont devenues les plus grandes communautés sur des sujets précis sur tout l’Internet. Les subreddits les plus populaires possèdent plus de 1 million de membres et ils couvrent des sujets aussi nombreux que variés.

Exemples de subreddits

/r/pics/ 1,8 million de membres
/r/gaming/ 1,5 million de membres
/r/music/ 990 000 membres
/r/hockey/ 35 000 membres
/r/montreal/ 5872 membres

Portrait global des utilisateurs de Reddit

Il est presque impossible de faire un portrait global des utilisateurs de Reddit dans tomber dans le généralisation. Cependant, il est possible de déceler certaines tendances plus lourdes que d’autres qui nous permettent de donner une idée du redditor type. Aussi, il faut comprendre que chacun des subreddits peut avoir une population complètement différente de la population générale de Reddit. Les utilisateurs de Reddit viennent sur le site pour consommer du contenu, interagir et se divertir et non pas se faire ensevelir de publicité.

  • Éducation collégiale
  • Connais la culture internet et les memes
  • Majoritairement de jeunes (18-35) hommes
  • Très actif sur les médias sociaux
  • Souvent des précurseurs dans l’adoption de nouvelles technologies
  • Critique et très cynique envers les formes de publicités en ligne
  • Amateur de bacon et de narval 😉

Pourquoi faire du marketing sur Reddit?

Si Reddit est allergique au marketing, pourquoi vouloir en faire sur cette plate-forme? Tout simplement pour les trois raisons suivantes :

  • Le potentiel viral : En bonne partie grâce au système démocratique de Reddit, la visibilité du contenu dépand fortement de la réception du contenu par les redditors. La source du contenu ne joue qu’un petit rôle dans la viralité du contenu. Cela permet à tout le monde d’avoir une chance presque égale de réussite sur Reddit tant que le contenu est créatif et intéressant.
  • Utilisateurs ciblés : Grâce à la segmentation des communautés effectuées par les subreddits, il est possible de cibler possiblement la plus grande communauté sur un sujet en particulier sur tout l’Internet.
  • Potentiel de syndication : Comme Reddit est un concentrateur pour des dizaines de milliers d’influenceurs en ligne,  souvent le contenu publié profite d’une syndication globale sur de nombreux sites en ligne et même quelques fois hors ligne. Par exemple, on a déjà vu des contenus se retrouver dans des journaux prestigieux tels que le New York Times ou encore Forbes.

Les modèles efficaces de marketing sur Reddit

Publicité Payante sur Reddit

Pour ceux qui veulent commencer à utiliser la publicité sur Reddit sans trop se casser la tête, il est possible d’acheter de l’espace publicitaire sans y laisser sa chemise. La performance de votre campagne peut varier, mais on a souvent vu des campagnes obtenir des résultats spectaculaires versus les autres réseaux de display. Pour effectuer une campagne sur Reddit il suffit de :

  • Soumettre un titre et une URL que vous voulez promouvoir
  • Décider de la période de temps pendant laquelle durera votre campagne ainsi que votre budget total
  • Décider si vous voulez que la campagne soit sur tout Reddit ou encore sur des subreddits en particulier
  • Payer
  • Attendre deux jours que les modérateurs l’approuvent

Ensuite, une fois que votre campagne sera prête à aller en ligne, Reddit additionne le total des montants publicitaires pour la journée et divise les impressions au prorata. Pour compenser le fait que vous utilisez seulement un subreddit, votre publicité obtiendra un boost important au ratio de la grosseur du reddit que vous ciblez (plus le subreddit que vous ciblez est petit, plus votre part d’impressions sur ce subreddit augmentera. Si vous ne comprennez toujours pas, vous pouvez consultez le cartoon explicatif fait par The Oatmeal.

Si vous avez un produit ou un service a publicisé qui s’adresse à une large audience, vous devriez cibler tout Reddit afin d’obtenir une couverture importante. Bien sûr, votre produit ou service doit avoir comme public cible  la majorité de l’audience de Reddit.

Pour ceux qui ciblent un public plus spécifique, vous devez utiliser le ciblage sur les subreddits uniquement.

N’oubliez pas que les utilisateurs de Reddit peuvent commenter vos publicités donc il est important pour vous d’être aussi neutre que possible si vous ne voulez pas de commentaires négatifs de la part de la communauté.

Publicité organique sur Reddit

Nous ne le répéterons pas assez souvent dans cet article, les utilisateurs de Reddit sont allergiques à toutes formes de marketing et sont assez instruits sur Internet pour détecter les tentatives de publicités déguisées. Les propriétaires, modérateurs et utilisateurs de Reddit combattent le spam avec acharnement depuis des années. Donc, comment faire pour utiliser Reddit à des fins de marketing sans s’aliéner la communauté et avoir un certain succès? Tout simplement en ajoutant de la valeur à notre contenu pour la communauté Reddit et avoir quelque chose qui est vraiment d’intérêt pour la communauté ciblée.

Comprendre le marketing de contenu

Pour obtenir des résultats optimaux sur Reddit, il faut que vous approchiez votre stratégie de marketing en donnant quelque chose de valeur à la communauté Reddit dès le début de la planification. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réaliser vos objectifs ou ceux de vos clients, mais si vous ne garder pas constamment en tête d’offrir de la valeur à la communauté Reddit, votre stratégie risque fortement d’être un échec cuisant.

Fournir de la valeur sur Reddit est aussi simple que de fournir du contenu qui est intéressant, utile et viral. Il ne faut pas que votre contenu ressemble à un pitch de vente. Le contenu peut être de toutes formes, mais les contenus graphiques fonctionnent habituellement mieux. Il est extrêmement important de produire du contenu aussi impartial que possible, car si votre contenu transpire légèrement le marketing, il risque fortement d’être un échec.

Pour cette raison, le marketing organique sur Reddit est une mauvaise idée si vous avez un objectif de branding ou encore de visibilité générale. Cependant, c’est une excellente idée si votre objectif est d’ajouter de la diversité dans votre campagne d’acquisition de liens.

La recette secrète

  1. Comprendre que votre objectif est de créer de l’engagement envers votre contenu. Les bénéfices principaux de votre campagne seront du trafic vers votre site, de l’acquisition de liens entrants ainsi que de l’engagement envers votre marque. Ce n’est normalement pas d’obtenir des ventes directes vers votre produit ou service.
  2. Comprendre que vous devez fournir du contenu qui est intéressant et/ou utile pour la communauté que vous ciblez.
  3. Votre contenu devrait cibler un subreddit en particulier.
  4. Votre contenu aura plus de chance de succès s’il est créé en collaboration avec les membres du subreddit.
  5. Votre contenu devrait être intéressant visuellement.
  6. La seule partie marketing de votre contenu devrait être le logo de votre entreprise (sur une infographie par exemple) ou encore un lien « Commandité par ». Encore mieux, simplement héberger le contenu sur une de vos propriétés web pour un maximum de transparence.
Conclusion

La clé pour obtenir du succès sur Reddit est de comprendre la communauté que vous désirez cibler et jusqu’à un certain point, en faire partie. Réussir une campagne sur Reddit est un des moyens d’obtenir un réel succès viral sur Internet, possiblement même à l’échelle planétaire.