Gestion de communauté : 22 outils qui vous sauveront la vie!

Être un bon gestionnaire de communauté, c’est synonyme d’avoir un bon sens de la planification, d’être créatif et de savoir analyser une grande quantité de contenu. Évidemment, savoir allier ces trois compétences requiert des heures de pratique, beaucoup de recherches et une trousse d’outils à portée de main!

La pratique devra être faite de votre côté, mais cet article a pour but de vous aider à bâtir une trousse d’outils essentiels à la réalisation de diverses tâches d’un gestionnaire de communauté.

Les facettes touchées par les outils proposés sont les suivantes :

*Les outils présentés dans cet article sont complémentaires aux outils de base disponibles directement sur les plateformes sociales.


Se tenir informé des nouveautés

Dans le monde numérique, tout peut changer rapidement. Le domaine des médias sociaux ne fait pas exception à cette règle. Pour être un gestionnaire de communauté avant-gardiste, vous devez rester informé sur les nouvelles tendances et sur les développements majeurs qui se montrent à l’horizon. Voici des sources d’informations fiables et mises à jour fréquemment que je consulte tous les jours!

Social Media Examiner

Lien : http://www.socialmediaexaminer.com/ 

Screenshot Social Media Examiner

Social Media Examiner est l’un des plus grands blogues (anglophone) sur le marketing en lien avec les médias sociaux. Des articles y sont publiés chaque jour (ou presque) et touchent à tous les réseaux populaires. Les articles sont excessivement clairs et sont généralement accompagnés d’images, d’exemples et de liens pratiques. Je vous recommande de consulter ce blogue au moins une fois par semaine afin de rester informé sur les nouvelles tendances sociales. Cela vous permettra de maintenir une longueur d’avance sur vos concurrents!

Le blog du modérateur

Lien : http://www.blogdumoderateur.com/

Screenshot Blog du modérateur

Ce média s’adresse à tous les travailleurs du web. Il s’agit d’un blogue extrêmement complet qui traite de plusieurs sujets, dont les médias sociaux. Je vous suggère (si votre boîte n’est pas déjà pleine) de vous abonner à leur infolettre qui est fortement pertinente. On peut choisir de recevoir l’actualité du digital chaque matin (mon choix personnel) ou d’être récipiendaire des courriels traitant d’un sujet en particulier comme dans l’exemple ci-dessous :

Exemple d'inscription à l'infolettre

Flipboard

Lien : https://flipboard.com/ 

Screenshot Flipboard

Si vous préférez consulter vos nouvelles sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette, Flipboard est ce qu’il vous faut. Cette application gratuite vous fournit directement des articles récents et intéressants selon des centres d’intérêt que vous choisissez. En vous abonnant au magazine Flipboard #socialmediamarketing, plus rien n’échappera à votre attention!


La recherche ou la création de contenu multimédia

De nos jours, peu importe le média, les publications comportant seulement du texte ne sont plus très populaires. Un gestionnaire de communauté devra inévitablement trouver ou concevoir du contenu multimédia pertinent et de bonne qualité.

Sites d’hébergement de photographies libres de droits

Liens : https://pixabay.com/fr/ et https://unsplash.com/

Logos de Pixabay et de Unsplash

Lors du processus de création d’une publication visuelle pour les médias sociaux, il est essentiel de choisir LA bonne photo. Puisqu’il s’agit de marketing, il est important d’utiliser des images libres de droits. Pour trouver des photographies gratuites à la fois belles, de qualités et libres de droits, ces deux sites web sont de précieux outils à avoir dans votre barre de favoris.

Adobe Spark

Lien : https://spark.adobe.com/

Exemple de bannière dans Adobe Spark

Un gestionnaire de communauté sera fréquemment appelé à créer des visuels pour les médias sociaux. Il peut s’agir d’une bannière Facebook, d’un entête Twitter, d’une infographie, d’une image pour un concours, etc. Malheureusement, nous ne sommes pas tous des graphistes aguerris et c’est pourquoi des outils comme Adobe Spark sont disponibles. Ce logiciel en ligne gratuit permet de créer facilement des visuels de toutes sortes (et de courtes vidéos pour les médias sociaux). L’interface est très « user friendly » et vous serez impressionné par l’allure professionnelle de vos visuels.

Fotor

Lien : http://www.fotor.com/ 

Screenshot de Fotor

 

Un autre logiciel en ligne, Fotor est un bon complément à Adobe Spark, car il permet l’édition de photos. Par exemple, il est possible d’appliquer de nombreuses retouches à une image sélectionnée ou de créer des collages avec plusieurs photos. Encore une fois, il s’agit d’un outil ayant une interface simple d’utilisation!

The Noun Project

Lien : https://thenounproject.com/

Screenshot de The Noun Project

Si vous désirez ajouter une icône à un de vos montages (fait avec Spark ou Fotor) ou à une de vos publications, je vous recommande fortement ce riche site web. Vous y trouverez assurément ce que vous cherchez! Les icônes peuvent être téléchargées au format PNG ou vectoriel.

Giphy

Lien : http://giphy.com/

Screenshot de Giphy

Une publication à saveur humoristique c’est bien, mais accompagnée d’un GIF c’est encore mieux! Effectivement, cela accroche l’œil plus rapidement et propose un petit côté dynamique au visuel. Grâce à Giphy, vous pouvez faire une recherche parmi des milliers de GIF ou en créer un vous-même.

Meme Generator

Lien : https://imgflip.com/memegenerator

J'aime les memes

C’est avec cet outil que je confectionne tous mes « Memes ». Une publication Facebook ou Instagram peut être sérieuse ou ludique, mais un « Meme » bien placé est toujours bien reçu. Le processus de création est simple. Vous avez le choix d’utiliser un modèle populaire ou d’importer une image pour y ajouter du texte. Il ne reste plus qu’à télécharger le produit final!

Emojipedia

Lien : http://emojipedia.org/

Screenshot de Emojipedia

Si vous faites vos publications à partir de votre mobile, cet outil n’est pas pour vous. Par contre, pour les gestionnaires de communauté qui travaillent sur ordinateur, ce petit bijou vous permet de copier et de coller l’Emoji de votre choix dans vos publications. Cela vous semble peut-être bien simple, mais une publication comportant un ou deux Emojis peut paraître plus conviviale ou plus dynamique. Pour ma part, j’utilise cet outil quotidiennement! Il est également possible de voir quels Emojis s’affichent sur bureau et non seulement sur mobile (pensez à vos abonnés qui ne voient pas vos Emojis sur leur ordinateur parce que vous avez publié à partir de votre mobile sans vérifier).


La planification des publications

Une fois que nous sommes bien informés et que nous sommes en mesure de livrer du contenu multimédia de qualité, il faut penser à planifier toutes ces belles idées de publications. Les outils suivants vous aideront à structurer votre stratégie et à vous assurer que vous livrez les bons messages aux bons publics.

Calendrier de publications (Google Sheets)

Lien : https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/

Screenshot d'un calendrier de publication Google Sheets

Un calendrier de publication est indispensable pour ne pas perdre la tête lorsqu’on veut planifier une stratégie de médias sociaux. Cela permet de structurer les publications à venir en variant les thématiques et les objectifs de celles-ci. Voici des exemples d’éléments que l’on peut trouver dans un calendrier de publications :

  • Période : bien identifier les périodes de publications avec les dates. En général, ces périodes sont divisées en semaines.
  • Date et heure de publication : Pour chaque publication, identifiez la date et l’heure à laquelle elle sera publiée. Selon le type de contenu, différentes heures peuvent être plus appropriées.
  • Média social : identifiez sur quel média social la publication sera publiée. Une publication peut être sur plusieurs médias sociaux en même temps.
  • Objectifs : lors de la préparation d’un calendrier de contenu, identifiez des objectifs de publications (ex : agrandir la communauté, engendrer des visites vers le site web ou tout autre objectif). Pour chaque publication, précisez l’objectif désiré. Essayez de varier les objectifs dans une même période!
  • Thématique/type de publications : pour avoir des médias sociaux structurés, il est conseillé d’utiliser des thématiques de publications récurrentes (ex : concours, article de blogue, infographie, question, photo d’un produit, etc.)
  • Titre : Donnez un titre à votre publication pour la rendre facilement identifiable
  • Texte : le texte qui se retrouvera dans la publication
  • Auteur : qui, au sein de l’équipe, sera responsable de cette publication
  • Visuel : quel élément visuel, s’il y a lieu, sera joint à la publication
  • Cible : Quel est le public cible de cette publication? Il peut s’agir du grand public ou d’un segment d’utilisateurs précis
  • Investissement : est-ce qu’une somme d’argent sera investie pour promouvoir cette publication?
  • Appel à l’action : communément appelée « call to action », cette section représente l’action qu’on souhaite faire entreprendre aux utilisateurs (ex : cliquer sur un bouton, partager la publication, acheter un produit, etc.)
  • Tag et hashtag : on peut préciser les identifications (Facebook) et les # (Instagram, Twitter) qui seront utilisés dans la publication.

Voici un exemple de calendrier fait à l’aide de Google Sheets : télécharger au format PDF

 

Le guide ultime des formats d’annonces

Lien : Guide ultime des formats d’annonces les plus populaires en 2017

Le guide ultime des formats d'annonces populaires en 2017

Un gestionnaire de communauté doit s’occuper des publicités payées et des publications mises de l’avant sur les différents médias sociaux. Pour s’assurer de créer ces publications dans le format adéquat, je vous suggère de vous référer à notre Guide ultime des formats d’annonces les plus populaires.

Outil Facebook : Text Overlay

Lien : https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

Screenshot de Facebook Text Overlay

Ce lien vous permet d’importer votre visuel avant de le publier sur les médias sociaux. Facebook recommande de ne jamais avoir plus de 20% de texte sur une image qui sera utilisée pour une publicité.

Buzzsumo

Lien : http://buzzsumo.com/

Prix : version pro à partir de 79$ par mois

Screenshot de Buzzsumo

Lors de la planification de vos publications, vous voudrez assurément traiter des bons sujets aux bonnes personnes. Buzzsumo vous permet de comprendre quels contenus fonctionnent auprès d’une cible en particulier, de savoir quels sujets en lien avec votre entreprise reçoivent de l’attention et d’identifier les influenceurs d’un domaine en particulier.

Tagboard

Lien : https://tagboard.com/

Screenshot de Tagboard

Cet outil est dans la même catégorie que Buzz Sumo. Il vous permet de planifier le contenu que vous allez partager en analysant ce qui est publié autour d’un hashtag précis.

WooBox

Lien : https://woobox.com/

Prix : version pro à partir de 30$ par mois

Exemple de concours Woobox

Si vous organisez fréquemment des concours pour vos différentes pages, WooBox vous permet de gérer vos campagnes de style concours, d’en analyser les résultats et même de sélectionner un gagnant à votre place en vous assurant qu’il répond à tous les critères du concours. Les services qu’ils offrent sont les suivants :

  • Concours de style « giveaway » ;
  • Concours photo, vidéo ou hashtag ;
  • Jeux-questionnaires, sondages et jeux ;
  • Formulaires et liens de téléchargement.

La gestion de plusieurs comptes sur différents médias sociaux

Une fois que votre planification est impeccable, il est maintenant temps de gérer toutes les publications qui seront faites ainsi que leurs répercussions (commentaires, messages, etc.) Les outils suivants sont particulièrement intéressants si vous êtes responsable de la gestion de plusieurs comptes sur un ou plusieurs médias sociaux.

Hootsuite

Lien : https://hootsuite.com/

Prix : version gratuite disponible ou version Business à partir de 14,99$ par mois

Screenshot de Hootsuite

Hootsuite est un outil très complet qui permet de gérer plusieurs pages en même temps sur un ou plusieurs médias sociaux. Si vous désirez gérer moins de cinq pages, vous pouvez utiliser un compte gratuit. Hootsuite met à votre disposition des tableaux personnalisables affichant l’activité des pages, les messages reçus, les mentions et bien plus. Il est aussi possible de suivre des hashtags précis et des pages de concurrents. De plus, un outil de programmation de publications vous permet de créer vos messages à l’avance et de les publier simultanément sur plusieurs réseaux sociaux. Il est fort utile, entre autres, pour planifier vos publications sur Instagram. Selon moi, il est préférable d’utiliser Hootsuite lorsque vous avez beaucoup de comptes à gérer (plusieurs comptes Facebook différents) ou lorsque vous gérer le compte d’une seule entreprise, mais sur plusieurs médias sociaux (Facebook, Instagram et Twitter simultanément).

 

Des formations vidéos gratuites (et complètes) sont offertes sur le site de Hootsuite : https://hootsuite.com/fr/education

Sprout Social

Lien : http://sproutsocial.com/

Prix : à partir de 99$ par mois

Screenshot de Sprout Social

Sprout Social est un outil semblable à Hootsuite. Il est légèrement plus dispendieux, mais offre également des possibilités supplémentaires intéressantes. Entre autres, la fonctionnalité « Smart Inbox » permet de recevoir les messages de plusieurs comptes (et plusieurs médias sociaux) dans la même boîte de réception. C’est un outil puissant pour optimiser la communication avec vos abonnés et vos clients.

Business Manager

Lien : https://business.facebook.com/

Screenshot Business Manager

L’outil Business Manager de Facebook permet la gestion de plusieurs pages et comptes publicitaires dans un espace commun. Cet outil a un impact sur l’interface de Facebook quand vous êtes sur une page que vous gérez et évite toute confusion possible entre un compte personnel et un compte professionnel. Si vous êtes plusieurs employés à travailler sur différents comptes, Business Manager offre la possibilité d’associer des utilisateurs à des pages.

Bref, si vous travaillez pour une agence et que vous avez à gérer plus de 10 pages, je vous recommande d’implanter Business Manager à votre stratégie. Par contre, si vous êtes gestionnaire de communauté au sein d’une entreprise et que votre mandat consiste à gérer une ou deux pages, vous pouvez très bien vous débrouiller sans cet outil.

L’application Pages vous permet de gérer votre Business Manger à partir de votre appareil mobile.


L’analyse de différents indicateurs de performance

Il est primordial de se fixer des objectifs lors d’une planification sociale. Cependant, il faut savoir analyser certaines données et vérifier l’évolution de nos indicateurs de performance pour juger de l’atteinte ou non de ces objectifs.

Facebook, Twitter et YouTube sont des médias sociaux qui sont déjà munis d’un système analytique. Ces outils de base sont efficaces et complets, je vous recommande de les utiliser sans hésiter!

– Facebook Insights (onglet « statistiques » de vos pages)

https://www.youtube.com/analytics?o=U

https://analytics.twitter.com/

Fanpage Karma

Lien : http://www.fanpagekarma.com/

Prix : version pro à partir de 49,99$ par mois

Screenshot de Fanpage Karma

Cet outil en ligne est très complet. On y trouve des données pour différents médias sociaux. Personnellement, je l’ai principalement testé pour Facebook et j’ai apprécié l’expérience! On peut y comparer plusieurs pages, voir les publications qui fonctionnent le mieux et afficher des tableaux montrant diverses statistiques comme l’indice de performance de la page, le taux d’engagement de la page, l’interaction sur les publications, le nombre de publications par jour, le temps de réponse et une multitude d’autres options.
Je vous recommande d’utiliser la version d’essai de deux semaines gratuites pour explorer cet outil et décider si vous voulez l’implanter officiellement à votre gestion de communauté.

Iconosquare

Lien : https://pro.iconosquare.com/

Prix : à partir de 9$ par mois

Screenshot de Iconosquare

Si Instagram est un outil marketing important pour votre entreprise ou votre agence, Iconosquare est le « Instagram Analytics » qu’il vous faut. Vous pouvez suivre des données comme : l’évolution de vos fans, leurs localisations, le taux d’engagement sur votre page, l’influence de vos filtres et hashtags et beaucoup plus. Ces statistiques peuvent être comparées à vos concurrents et on y trouve aussi un moteur de recherche d’influenceurs pour votre marque.

Iconosquare peut aussi servir de système de gestion :

  • Possibilité de gérer plusieurs comptes à la fois ;
  • Programmation de publications à l’avance (vous recevrez une notification « push » pour vous dire de publier, puisque Instagram ne permet pas la publication automatisée) ;
  • Gestion de tous les commentaires reçus.

Bitly

Lien : https://bitly.com/

Exemple de short URL sur Bitly

Bitly permet la gestion et la modification de vos URL. Les nouvelles URL sont beaucoup plus courtes et peuvent être « brandées ». En vous abonnant à Bitly, vous pouvez suivre le nombre de clics sur votre lien ainsi que la provenance de ceux-ci (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) Cela vous donne la chance d’analyser les résultats et d’adapter vos stratégies!

Exemple d'analyse de données sur Bitly

Conclusion

Évidemment, il existe beaucoup plus que 22 outils qui peuvent vous aider dans votre gestion de communauté et vous en découvrirez assurément plusieurs par vous-même! Il est de votre devoir de créer la trousse d’outils qui vous convient et qui répond à vos besoins. Si vous êtes débutant dans le domaine des médias sociaux, je suis convaincu que plusieurs outils présentés dans cet article vous sauveront la vie!

Malgré tous ces outils, vous avez besoin d’aide supplémentaire? Contactez-nous! 

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

1 Commentaire

  1. Florence

    Vous parlez d’utiliser business manager lorsque l’on gère plusieurs pages Facebook. Cependant, il y a un maximum de 6 comptes publicitaires.
    Que proposez-vous lorsque nous avons plus de 6 pages Facebook de clients à gérer.

    Merci!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *