Web à Québec : 5 conférences que vous avez manqué

Du 4 au 6 avril se déroulait le WAQ (Web à Québec). Il s’agit de l’événement numérique francophone le plus important en Amérique du Nord. Les Natifs étaient présents à ce rendez-vous digital pour profiter de conférences inspirantes et pour socialiser avec d’autres passionnés du milieu. Voici cinq conférences qui ont su piquer notre curiosité et qui méritent votre attention!

1. Le SEO en 2017 (par Samuel Lavoie)

Le SEO en 2017

Le SEO (Search Engine Optimization) évolue d’année en année et 2017 ne fait pas exception. Toutes les entreprises rêvent d’être classées au premier rang des moteurs de recherche, mais cela demande beaucoup de travail. Selon Samuel Lavoie, ce travail n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Les mots-clés, les tags et l’acquisition de liens sont tous importants, mais il faut continuellement s’éduquer sur le sujet, car les algorithmes changent fréquemment.

Le marketing de contenu joue aussi un rôle dans le monde du SEO. La ruée vers le contenu augmente de plus en plus et il devient difficile de se démarquer. Il est important de produire du contenu pertinent et réfléchi et non de produire trop de contenu « inutile » en espérant avoir des résultats.

Marketing de contenu

La clé principale du marathon SEO est de ne pas baisser les bras. Comme Samuel l’a illustré : « Statu quo = mort ». Les facteurs de réussite en 2017 sont les suivants :

  • Un site web accessible
  • Une arborescence structurée
  • Des méta données pertinentes

Samuel a également eu la gentillesse de nous fournir un plan d’action solide pour améliorer notre SEO en 7 étapes :

  1. Optimiser l’indexation
  2. Rendre le chargement des pages plus rapide
  3. Structurer et qualifier sémantiquement les données
  4. Créer des contenus engageants
  5. Structurer les sujets
  6. Augmenter l’engagement sur les pages
  7. Acquérir des signaux sociaux

Pour plus de détails sur ces trucs, consultez la présentation de Samuel sur Slideshare. N’oubliez pas, le plus important pour devenir un maître du SEO est la pratique et la patience!

 

2. Le futur de la publicité Facebook (par Olivier Lambert)

Le futur de la publicité Facebook

La conférence d’Olivier était fort intéressante par son contenu, mais aussi par sa diversité. Il nous a présenté une étude de cas, des techniques actuelles ainsi que des prédictions sur le futur de la publicité Facebook. Il nous a aussi lancé un clin d’œil sur sa plateforme pour entrepreneurs La Tranchée.

Olivier est expérimenté en publicité Facebook et en marketing par courriel. Selon lui, les 4 facteurs déterminants pour avoir du succès avec l’outil publicitaire de Facebook sont les suivants :

  1. Le budget. Le montant recommandé par Olivier est d’au moins 50$ par mois. (il vaut mieux dépenser à long terme que tout dépenser en seulement quelques jours)
  2. L’utilisation du Power Editor
  3. L’utilisation du pixel Facebook sur votre site web (pour faire du remarketing)
  4. L’utilisation des audiences personnalisées
Investissement publicité Facebook

Pas seulement Facebook

Une campagne publicitaire Facebook est optimale quand elle utilise également d’autres canaux. Par exemple, dans l’étude de cas d’Olivier, le processus était le suivant :

Étape #1 = Publicité Facebook -> Landing page (pour conversions) -> Marketing infolettres personnalisées -> Vidéo incitant à la conversion

Étape #2 = Marketing infolettres personnalisées -> Vidéo incitant à la conversion -> Page de conversion 

Étape #3 = Marketing infolettres personnalisées (4 ou  5 fois avant la fin de la promotion) ET Remarketing Facebook -> Page de conversion 

Outils actuels et futurs

Voici une liste d’outils que les particuliers et agences devraient utiliser davantage :

  • Facebook Business Manager
  • Publicité sur Instagram
  • Les publicités Facebook de type Canvas
  • Les publicités Messenger
  • Les règles automatiques
  • Les tests A/B
  • Le Creative Hub
  • La vidéo live

Pour ce qui est du futur, Facebook désire investir des sommes faramineuses en intelligence artificielle et en réalité virtuelle/augmentée. Le média social désire aussi rendre internet accessible à tous à travers le monde (pour avoir plus d’utilisateurs). On voit déjà les impacts de l’intelligence artificielle avec l’apparition des chatbots. Ces agents conversationnels sur Messenger peuvent grandement améliorer le service à la clientèle de vos pages.

Pour en savoir plus sur les astuces d’Olivier et pour voir les détails de son étude de cas, téléchargez sa présentation via Slideshare.

3. L’art du growth hacking sur Instagram (par Charlie Fernandez)

L'art du growth hacking sur Instagram

Instagram est un des médias sociaux les plus en vogue du moment et il peut s’agir d’un outil promotionnel important pour votre entreprise. Dans cette conférence, Charlie nous a présenté des astuces variées et concrètes pour établir une stratégie Instagram efficace. La formule présentée est découpée est trois étapes : la stratégie d’affaires, la stratégie de contenu et la stratégie d’interaction.

Stratégie d’affaires

Cette première étape consiste à établir des objectifs précis et significatifs pour votre stratégie Instagram. Ces objectifs ne devraient pas seulement être en lien avec un nombre d’abonnés ou de « likes », mais bien de s’assurer qu’on rejoint les bonnes personnes. Pour ce faire, il faut bien identifier les caractéristiques de notre public cible (personas) et leur parler directement.

Une fois que la ligne éditoriale est déterminée, il faut utiliser les hashtags de la bonne manière. Cela consiste à incorporer des hashtags populaires, « trending » et localisés pour atteindre les buts suivants :

  • Trouver de l’inspiration
  • Identifier de potentiels abonnés
  • Multiplier la portée des publications
  • Atteindre les clients des concurrents

Stratégie de contenu

Il y a une quantité incroyable de contenu publié chaque jour sur Instagram. Le défi à relever est de réussir à obtenir une visibilité parmi cette marée de publications. L’heure parfaite pour publier sur Instagram n’existe pas. Par contre, il faut considérer qu’une majorité des utilisateurs sont sur mobile et cibler ces heures d’usage :

  • Au réveil (6h à 7h)
  • En route vers le travail (8h à 9h)
  • Le retour du travail (17h à 18h)
  • Au coucher (22h à 23h)

Pour trouver le contenu idéal qui rejoindra un auditoire précis, il faut évidemment effectuer une panoplie de tests. Pour nous aider, Charlie nous propose une banque d’idées :

Idées de publications Instagram

Ce qui est intéressant d’une stratégie de contenu sur Instagram est la facilité d’obtenir du contenu généré par les utilisateurs. Qu’il s’agisse de « reposts » ou de contenu original créé pour un concours, cela peut grandement vous faciliter la tâche et générer beaucoup d’engagements. Effectivement, le taux d’engagement est une métrique importante sur Instagram, car cela peut permettre à une publication d’obtenir une très grande visibilité. Les cinq éléments cruciaux à ne pas négliger pour optimiser votre taux d’engagement sont les suivants :

  • Le visuel : Instagram est un média social où la beauté prime. Même si vous n’êtes pas un photographe de formation, il faut tenter de respecter les bases de la photographie dans le but de publier du contenu qui attire le regard
  • Le lieu : jouer la carte de la localité est important. C’est pourquoi il est recommandé, quand cela s’applique, d’identifier le lieu où la photo a été prise
  • La description : Instagram étant un média consulté principalement sur mobile, ses utilisateurs sont généralement pressés. Un texte court et droit au but sera davantage apprécié par vos abonnés
  • Les hastags : trouver les bons hashtags pour votre compte est un défi. Cependant, cela peut avoir un impact majeur sur la portée de vos publications (voir quelques paragraphes plus haut pour plus de détails sur les hashtags)
  • Les identifications : une autre option pour obtenir plus de visibilité est d’identifier plusieurs comptes notoires sur vos publications. Évidemment, ces identifications doivent avoir un lien (de près ou de loin) avec la publication. Si le contenu retient suffisamment leur attention, peut-être que ceux-ci vont republier votre photo!

Évidemment, il est primordial d’avoir un calendrier de publication associé à votre stratégie Instagram. Cela permet de mettre en place un concept structuré qui va atteindre tous vos personas.

Stratégie d’interaction

Nous nous attarderons moins sur cette stratégie, car elle est considérée moins « éthique » que les précédentes. Ici, Charlie nous parlait de sa stratégie d’interaction mettant en vedette des bots automatisés et l’achat de mentions « j’aime » ou d’abonnés. Ces techniques peuvent donner un « boost » énorme à votre compte Instagram, mais sont également dangereuses et vous exposent à des réprimandes de la part d’Instagram.

Pour plus d’informations sur ces stratégies ou pour consulter l’entièreté de la présentation de Charlie Fernandez, visitez ce lien Slideshare.

4. Stratégie marketing performante : l’importance capitale de l’exploitation des données (par Augustin Vazquez-Levi)

L’essence de cette présentation était de nous montrer l’importance d’une pleine exploitation des données qui sont à notre disposition pour élaborer une campagne marketing performante. Avant même de lancer une campagne marketing, il est possible d’utiliser les données à notre disposition pour évaluer l’état de la compétition et s’il y a un marché existant pour notre produit.

L’outil Keyword Planner de Google vous permet de récolter plusieurs données :

  • Qu’est-ce que votre audience recherche et avec quelles intentions?
  • Est-ce qu’il y a une demande pour votre produit?
  • Est-ce que la compétition est féroce?
  • Est-ce qu’une région particulière devrait être ciblée?

Médias sociaux

Ce canal est primordial pour augmenter la visibilité d’une campagne et pour engendrer des interactions avec des clients potentiels. Nous savons très bien que Facebook et Instagram sont les leaders dans ce domaine, par contre, Augustin nous a présenté un exemple client où le média utilisé était Reddit. Cela est fort intéressant, car en faisait une bonne veille, ce canal peut être extrêmement puissant. Reddit un des sites de type « forum »les plus populaires au monde et permet d’interagir directement avec les utilisateurs qui discutent de mots clés précis. Si vos réponses sont appréciées par la communauté de Reddit, cela peut même créer des liens intéressants vers vos pages web.

Exemple de marketing avec Reddit

Influenceurs

Le marketing d’influence est un phénomène populaire et rentable. Effectivement, 71% des consommateurs font des achats à la suite de recommandations sur les médias sociaux. Il suffit de trouver les bons influenceurs pour les interpeller. Voici trois étapes à suivre pour y arriver :

  • Identifier les influenceurs selon les recherches effectuées par votre public cible
  • Attirer les influenceurs en leur proposant des offres intéressantes qui profiteront à leurs audiences également
  • Développer des relations avec les influenceurs. Essayer de bien comprendre leur situation, ce sont des humains avant tout!

Autres outils

  • L’outil Customer Journey de Google vous permet de comprendre le processus d’achats des audiences de différents secteurs d’activités.
  • Du marketing par courriel personnalisé et segmenté. Un moyen rapide et efficace de contacter directement vos cibles (outil recommandé : Mailchimp).
  • De la publicité de type « display ». Que ce soit sur le réseau de Google ou Facebook, le display est un canal publicitaire extrêmement populaire. Il vous permet de cibler des audiences personnalisées et même de les « remarketer » par la suite.

La présentation complète d’Augustin est disponobile sur Slideshare.

5. Toutes les conférences en lien avec l’IA (intelligence artificielle)

Le sujet de l’heure au Web à Québec était sans aucun doute l’intelligence artificielle. Pratiquement tous les conférenciers ont glissé un mot à ce sujet et plusieurs présentations étaient entièrement dédiées à l’IA.

Plusieurs personnes qualifiées, comme Sébastien Provencher de Element AI, sont venu nous parler des impacts inévitables de cette technologie sur notre futur mode de vie.

Du bon

  • Certains programmes d’IA pourront exceller dans certaines tâches difficiles. Par exemple, la détection de cancer ou l’analyse de radiographies.
  • En théorie, la sécurité routière devrait s’améliorer grandement grâce aux voitures qui se pilotent elles-mêmes.
  • Le service à la clientèle sera de plus en plus géré par des chatbots (agents conversationnels virtuels) qui répondront rapidement et précisément aux besoins des clients.

Du moins bon

  • Puisque les tâches répétitives pourront être effectuées par des robots, tous les métiers qui reposent uniquement sur ce genre de tâches disparaîtront peu à peu.
  • Le fameux enjeu moral. Des voitures intelligentes devront, un jour ou l’autre, avoir à faire un choix mettant en jeu une ou plusieurs vies humaines. Malheureusement, seul le temps nous dira comment ces situations seront gérées par l’IA.

Le futur

Qu’on le veule ou non, l’intelligence artificielle jouera un grand rôle dans notre société d’ici à peine une vingtaine d’années. Le phénomène surnommé « l’internet des choses » sera de plus en plus réel. Tous les objets électroniques (réfrigérateur, micro-onde, laveuse, etc.) seront connectés à internet. Tous les éléments de nos vies seront connectés à internet et cela devra être extrêmement sécuritaire, car certains « hackers » y verront assurément une opportunité de faire des dégâts.

Cette technologie importante est considérée par certains spécialiste comme la nouvelle électricité, dans le sens où elle aura un impact sur tous les domaines et tous les secteurs d’activités. Nous croyons que cela est excitant et que nous devons être ouverts d’esprit envers cette technologie remplie de potentiel. Espérons seulement que nous ne ferons jamais face à un cas de « Ultron » !

Conclusion

Évidemment, cet article représente un choix personnel et plusieurs autres conférences passionnantes n’ont pas été mentionnées. Le Web à Québec est un événement que nous recommandons à tous, peu importe votre niveau d’expertise dans le domaine du numérique. Nous espérons vous y voir l’année prochaine pour la 8e édition!

Équipe de Natifs au Web à Québec

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1 Commentaire

  1. Samuel Lavoie

    En effet, espérons ne pas voir de Ultron! Bon résumé du Web à Québec, merci pour la mention et couverture de ma conférence sur les bases du SEO en 2017! 🙌

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