7 articles à lire pour comprendre le potentiel du marketing immersif en 2017

Réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 360, ces termes vous évoquent quelque chose? En 2017, le marketing immersif continuera de prendre toujours plus d’ampleur. Voici quelques lectures que nous vous suggérons pour bien comprendre le potentiel du marketing immersif lors des mois à venir.

 

1. 2017, année du marketing immersif

Ce court article explique brièvement ce qu’est la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la vidéo 360 et le direct. Un bon article qui met les assises pour aller plus loin par la suite!

À retenir : En 2017, les techniques du marketing digital lié à l’image passeront à la vitesse supérieure. Toute stratégie marketing se devra de jouer avec les codes de la réalité augmentée et virtuelle, de la vidéo 360 et de la vidéo en direct.

2. Réalité virtuelle et augmentée: prochain eldorado des marques?

Nos amis d’Infopresse ont discuté avec Sébastien Guy et Lionel Pardin de l’agence Rouge on Blue. Ceux-ci croient que 2017 pourrait s’avérer une plaque tournante en matière de marketing immersif : «LA RV PEUT PERMETTRE DE RÉALISER DES COUPS D’ÉCLAT À MOINDRES FRAIS.»

Virtual reality is kind of a big deal

À retenir : Selon eux, 2017 ne sera peut-être pas « complètement » l’année de la réalité virtuelle pour différentes raisons. Par contre, elle s’avérera sans doute une plaque tournante dans le domaine. Les technologies immersives offrent des opportunités de marketing sans égales et à moindres coûts pour les marques.

3. Amazon voit le futur du e-commerce en réalité virtuelle

Certains détaillants numériques utilisent déjà la réalité augmentée (pour faire un essayage virtuel, par exemple), mais Amazon est plutôt à la recherche d’un expert en réalité virtuelle.

À retenir : En 2017, plusieurs grandes compagnies feront des investissements majeurs en lien avec les technologies de marketing immersif. L’industrie du commerce en ligne sera grandement affectée par ce phénomène.

4. Comment maîtriser la vidéo 360 pour sa communication digitale

Prenons une petite pause de réalité virtuelle ou augmentée pour s’intéresser à la vidéo 360. Cet article explique de manière efficace  pourquoi, comment et dans quel contexte ce type de vidéo peut être utilisé.

Exemple de vidéo 360

À retenir : Grâce à Facebook et Google, il est de plus en plus facile de créer des vidéos 360. Cette forme de vidéo permet de créer des environnements immersifs qui peuvent mettre une marque en valeur de multiples façons : disposer d’un point de vue inaccessible, découvrir les coulisses, mieux vendre, découvrir une nouvelle destination, etc.

5. 10 predictions and opportunities for virtual and augmented reality in 2017

Si vous voulez savoir concrètement ce que la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent apporter à une entreprise, voici une liste de prédictions et de souhaits qui se réaliseront possiblement en 2017!

Prévoyons le futur

À retenir : Un des souhaits évoqués dans cet article à retenu mon attention. Le désir de voir apparaître davantage de contenu social et de contenu créé par les utilisateurs au sein de la réalité virtuelle et augmentée. Par exemple, les filtres Snapchat sont une forme de réalité augmentée qui est extrêmement populaire et qui répond à ces deux critères.

6. Facebook Live: Comment intégrer des vidéos en direct à votre stratégie de contenu ?

Un guide bien sympathique de la part de Hootsuite détaillant avec soin les étapes à suivre pour diriger une stratégie de contenu grâce à l’outil vidéo en direct de Facebook.

Exemple de vidéo en direct sur Facebook

À retenir : Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de diffuser des vidéos en direct. Depuis son apparition, Facebook Live a pris la tête dans le domaine grâce à sa large audience. L’outil est simple d’utilisation et permet de diffuser du contenu en tout genre pour vos stratégies de marketing. La seule limite est votre imagination!

7. Étude : le marché potentiel de l’AR (Réalité augmentée) supérieur à la VR (Réalité virtuelle)

Une étude de Digi-Capital estime que la réalité augmentée a un meilleur avenir que la réalité virtuelle. Consultez l’article pour comprendre cette conclusion!

Réalité virtuelle ou réalité augmentée? Marketing immersif

À retenir : Selon cet article, les premiers téléphones intelligents équipés de technologies de réalité augmentée pourraient voir le jour en 2018. Il s’agirait donc d’une pénétration de marché beaucoup plus importante que celle des lunettes de réalité virtuelle qui sont très dispendieuses (plus de 1500$) et le resteront encore pour une durée indéterminée.

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