Les Grandes Tendances Marketing Numérique 2017

On ne surprendra personne ici : dans le domaine du marketing numérique, ça change assez vite, et 2017 ne fera pas exception. J’ai donc décidé de vous faire un résumé de « ce qu’il faut savoir pour optimiser ses stratégies web en 2017 ». De la création de contenus, au SEO, en passant par le PPC… Vous aurez tout en main pour définir votre plan d’action pour la prochaine année.

mobile-first-index

#1 Mobile First

En 2016, Mobile First consistait principalement à concevoir des versions mobiles adéquates. En 2017, on passe de « c’est le fun qu’un site soit optimisé pour le mobile » à « t’as pas le choix que ton site soit optimisé pour le mobile ». Google a annoncé qu’à partir du premier trimestre de 2017, il allait changer le crawling et l’indexation à Mobile First. Ce n’est pas seulement une mise à jour, mais un changement sémantique dans sa manière d’évaluer et de positionner votre site autant sur mobile que sur les ordinateurs de bureau. Google va principalement utiliser les signaux mobiles pour positionner votre site. Votre site n’est pas encore « responsive » ? Il est plus que tant de passer à l’action. Besoin d’aide ? Appelez-nous !

 

amp-example

#2 Tirer profit des formats AMP

Le format AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet de Google, visant à accélérer la livraison du contenu à ses utilisateurs mobiles. Dit simplement, L’AMP est en fait une version de l’article offerte directement dans le répertoire de Google. Lorsqu’un utilisateur clique dessus, il accède directement au contenu sans avoir à se rendre sur le site pour en faire la lecture. En quoi cette technologie peut-elle nous être utile ? Entre autres, les pages avec une version AMP valide seront servies dans un carrousel, en haut des résultats de recherche pour un sujet particulier. C’est une opportunité immense de surpasser les sites un peu plus lents dans l’adoption de cette technologie. Mais attention à votre Google Analytics : votre code de suivi n’est pas intégré par défaut dans la version AMP de votre contenu. Comment faire pour utiliser les formats AMP ? Si vous utilisez un CMS, tel que WordPress, il est possible d’utiliser un pluging. Pour un site en HTML pur, un programmeur n’aura pas de difficulté à adapter vos articles à ce format.

 

google-search-app-3

#3 Recherche vocal « Voice search » et langage naturel

En 2017, la recherche vocale va prendre de plus en plus d’ampleur. Que ce soit avec Google Now, Siri ou Cortana, près de 20% des termes de recherche de Google proviennent d’assistants vocaux. La recherche conventionnelle, qui consiste à taper des mots clés pour rechercher du contenu, va faire place à des phrases plus complètes et surtout plus locales. Avec la recherche vocale en langage naturel, les internautes posent des questions précises en attendant des réponses claires, par exemple : «Quels sont les meilleurs restaurants de Trois-Rivières». La solution a cette nouvelle tendance : s’adapter et s’assurer que notre contenu répond aux questions précises de nos clients potentiels.

 

email-marketing-4

#4 Marketing par courriel

Année après année, le ROI des campagnes courriel demeure bon. Pour 2017, on s’attend à encore plus de personnalisation et d’automation. Le courriel marketing est de plus en plus intelligent, il permet de livrer du contenu à la bonne personne au bon moment. On compte aussi sur des infolettres au format adapté aux mobiles. Selon les experts, la longueur optimale se situerait entre 50 et 125 mots. Avec moins d’espace et une durée d’attention de plus en plus courte, on s’attend à du contenu très concis.

 

video-content

#5 Contenus vidéos

Le contenu vidéo n’est pas nouveau, mais après sa croissance explosive de 2016, la compétition augmente pour 2017 ! Avec l’immense quantité de vidéos sur Instagram, Snapchat, Facebook (en plus des vidéos en direct), la consommation vidéo ne semble pas près de diminuer… On en voit de plus en plus et les taux de visionnement sont en hausses. La vidéo est une manière intéressante d’expérimenter le contenu et les entreprises seront nombreuses à l’exploiter en 2017.

 

personalization-6

#6 Micro-Ciblage pour optimiser ses taux de conversion

En 2017, les annonces seront d’avantages personnalisés. Le contenu n’est plus créé dans l’optique de rejoindre un large public, mais plutôt un groupe cible spécifique pour se démarquer de la concurrence et créer des campagnes efficaces. Cette tendance devrait se maintenir en 2017 avec des contenus personnalisés en fonction des besoins des consommateurs. Il faut être en mesure de cibler ses consommateurs en fonction de l’heure, leur emplacement, leurs intentions d’achat et de leur profil, le tout en simultanée.

 

remarketing-youtube-75

#7 Le remarketing sera encore plus important

Le remarketing c’est lorsque la publicité suit quelqu’un à travers sa navigation sur Internet. Plus un client potentiel devient familier avec votre entreprise, plus il y a de chance d’acheter chez vous. Oui, on a déjà vu cela en 2016. Par contre, pour 2017 il faudra être plus ciblé dans les campagnes de remarketing. C’est-à-dire de recibler en fonction du sexe, âge, éducation et selon où est rendu l’utilisateur dans son processus d’achat. Le secret de ce type de campagne repose aussi sur un juste dosage. Les internautes visés n’ont pas donné leur consentement pour recevoir vos publicités, et peuvent donc vite se sentir harcelés si vous ne contrôlez pas la fréquence d’affichage.

 

content-8

#8 Créer encore plus de contenus

Il y a un besoin croissant pour le nouveau contenu et les spécialistes marketing en font produire de plus en plus pour suivre la consommation croissante. Même s’il s’agit d’une tendance, cela ne signifie pas que la quantité va dépasser la qualité. Il est important de produire du contenu qui répond à vos objectifs de marketing, en considérant le retour sur investissement qu’il apportera. Voici un article qui explique clairement comment produire un contenu de qualité et performant.

On peut dire qu’en 2017, une stratégie numérique gagnante c’est une stratégie qui comporte beaucoup de contenus, sous différentes formes et publiés sur diverses plateformes. Bien entendu, elle inclut l’utilisation du mobile dans tous ses aspects et des campagnes hyper ciblées afin de personnaliser l’offre et ainsi obtenir de meilleurs taux de conversion. Bref, ça prend une stratégie bien planifiée, qui tient compte des grands changements que 2017 nous réserve.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

1 Commentaire

  1. Luc

    Le marketing de contenu est super efficace en effet. J’adore le contenu original et pas trop publicité, comme celui-ci. Excellent texte ! Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *